Les antihypertenseurs peuvent favoriser la prise de poids par la rétention d'eau, appelée aussi œdème.
Les bêtabloquants également concernés
Ils sont précieux dans le traitement de maladies coronariennes (angine de poitrine, infarctus du myocarde), de certains troubles du rythme cardiaque et dans l'hypertension artérielle.
De nombreux médicaments favorisent la prise de poids: corticoïdes, insuline, antidé- presseurs tricycliques, lithium, phé- nothiazine, antagonistes de la séroto- nine, neuroleptiques, etc. Ils sont rarement responsables d'une obésité, mais jouent un rôle adjuvant sur un terrain prédisposé.
Il est impossible de dire si tel ou tel bêta-bloquant occasionne une prise de poids modérée ou importante. En revanche, ce phénomène peut être contré grâce à une vigilance alimentaire et à la pratique d'une activité sportive régulière. Le cas échéant, les médecins peuvent également tenter d'adapter la prescription.
Comme pour tout médicament, l'utilisation de bêtabloquants peut entraîner des effets indésirables : bradycardie (ralentissement important de la fréquence cardiaque), décompensation d'une insuffisance cardiaque, hypotension, asthme, hypoglycémie, troubles du sommeil, essoufflement, troubles digestifs, dysfonction ...
Pour gérer, il faut faire des compromis : on ne cumule pas à un même repas pain, fromage et jambon ! Augmenter les apports en fruits et légumes. « Ils sont riches en fibres et en potassium, un minéral qui contrebalance les effets hypertenseurs du sodium », explique le Dr Lecerf.
Les bêtabloquants réduisent de moitié l'effet de la thermogenèse après les repas entraînant ainsi le stockage de ces graisses dans l'organisme et donc la prise de poids.
Xénical est considéré comme le meilleur produit pour maigrir disponible en pharmacie. Cependant, il faut une ordonnance pour se le procurer vu qu'il possède des doses de la molécule beaucoup plus élevées.
Les médicaments actuellement autorisés pour maigrir sont : orlistat (ou son générique le Xénical), liraglutide et bupropion/naltrexone.
Conséquences de la prise de poids
L'excès de masse graisseuse a pour conséquence une augmentation de nombreuses pathologies: hypertension. taux de cholestérol et/ou triglycérides anormalement élevé dans le sang. accident vasculaire cérébral (AVC)
Les antidépresseurs tricycliques, comme l'amitriptyline ou la clomipramine, ont tendance à ouvrir l'appétit, ce qui peut se traduire chez certains patients par une prise de poids. Ces tricycliques ne sont prescrits qu'après échec d'autres médicaments.
Cependant, certains médicaments antidépresseurs n'entraînent pas de prise de poids, comme l'agomélatine, un antidépresseur mélatonergique utilisé dans les épisodes dépressifs majeurs.
Les personnes atteintes d'insuffisance cardiaque constatent très souvent des modifications rapides de leur poids. Si votre insuffisance cardiaque entraîne une rétention de liquide, vous prendrez du poids. En revanche, si votre corps perd ce liquide (par exemple, après un traitement approprié), vous perdrez du poids.
Une fois l'insuffisance cardiaque déclarée, le patient doit faire attention à son alimentation, il est formellement conseillé de réduire sa consommation de sel, car ce dernier va favoriser la rétention d'eau donc la prise de poids, et l'apparition d'oedèmes au niveau des jambes, voire même dans les poumons.
Une résistance vasculaire accrue
La résistance à l'insuline est un cycle particulièrement insidieux : plus vous avez de graisse, plus vous devenez résistant à l'insuline, ce qui vous fait sécréter plus d'insuline et donc stocker plus de graisse.
1. PhenQ – le meilleur brûleur de graisse. C'est LE complément alimentaire minceur qui va vous aider dans votre perte de poids. Sa formule unique en fait un produit tout-en-un qui a la particularité d'agir comme un coupe-faim, un brûleur de graisse et un booster d'énergie.
PhenQ est reconnu comme un médicament pour maigrir très puissant accessible sans ordonnance, offrant une solution complète pour la perte de poids grâce à sa formule unique.
Les aliments riches en protéines, tels que la viande maigre, le poisson, les œufs, le tofu et les produits laitiers faibles en gras, peuvent aider à supprimer la faim et à maintenir la sensation de satiété plus longtemps après les repas.
Les signes. Augmentation de l'essoufflement et de la fatigue, prise de poids et gonflement des chevilles sont des signes qui font craindre une détérioration de la fonction cardiaque.
Environ un patient sur dix aura une fatigue après le début du traitement. En effet en bloquant l'effet de l'adrénaline il peut y avoir une sensation de fatigue temporaire. Pour une grande majorité cette fatigue disparaît progressivement.
Selon les résultats, une prise du traitement au dîner s'avère plutôt bénéfique. Par rapport à un rythme matinal, ce geste est associé à une réduction de 45 % du risque d'incident cardiovasculaire (infarctus, insuffisance cardiaque, AVC) ou même de décès.
Antidépresseurs, insuline et corticoïdes pointés du doigt
peuvent induire une prise de poids de plus de 10% de la masse corporelle en stimulant l'appétit, mais aussi en diminuant l'activité physique, donc la consommation de calories. Le problème est le risque induit d'inobservance.
PARIS, 23 octobre 2019 (APMnews) - La prise de médicaments hypotenseurs le soir au coucher au lieu du matin au lever diminuerait les risques de maladies cardiovasculaires de 45%, selon une étude publiée mercredi dans l'European Heart Journal.
Puissant anti-inflammatoire, la cortisone a la réputation de faciliter la prise de poids. En réalité, cet effet indésirable est fréquent, mais pas systématique chez tous les patients. Tout rentre dans l'ordre quelques mois après l'arrêt du traitement.