Les États-Unis sont l'une des toutes premières puissances agricoles au monde (soja, maïs, blé, coton, tabac, vin) et l'industrie agroalimentaire est, avec la chimie, l'informatique, l'électronique et l'automobile, l'une des principales filières industrielles du pays.
Pays industrialisé, intéressé par le secteur tertiaire et misant massivement sur l'innovation, les États-Unis sont également riches en ressources naturelles et un grand exportateur de biens culturels. Leur PIB par habitant est parmi les plus élevés au monde et on y compte plus de 150 millions de travailleurs.
Les États-Unis sont une puissance complète. Ils en possèdent les attributs économiques (le PIB des États-Unis représente un quart du PIB mondial) et financiers (rôle du dollar et des bourses américaines). Leur puissance repose aussi sur l'armée et sur une diplomatie active.
Les États-Unis sont la 1re puissance industrielle du monde. Ils produisent des biens manufacturés de toute nature. Leurs principaux points forts sont l'industrie lourde (chimie, métallurgie…), les industries de pointe (électronique, informatique, aéronautique, aérospatial, biotechnologies…), l'automobile (Ford).
La Californie est, de loin, l'état américain le plus riche avec un PIB d'environ 3.600 milliards de dollars en 2022, suivi du Texas et de l'état de New York.
La pièce du Rhode Island émise en 2001. Le Rhode Island (prononciation en anglais : /ˈɹoʊd ˈaɪ. lənd/, littéralement « Île-de-Rhodes ») est le plus petit État des États-Unis, mais aussi l'un des plus densément peuplés.
États-Unis
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis dominent le reste du monde sur le plan militaire. Il conserve sa position de nation la plus puissante du globe.
Entre 1995 et 2021, la création annuelle de richesses de la Chine a été multipliée par 24 passant de 750 milliards de dollars à 17700 milliards, soit 80% du PIB américain. C'est à cette époque que les observateurs ont jugé que l'usine du monde étaient en mesure de dépasser l'Oncle Sam en 2035.
Selon le site américain Global Firepower, les États-Unis disposent de l'armée la plus puissante du monde. Malgré ses déboires militaires en Ukraine, la Russie reste en deuxième position, devant la Chine.
La puissance militaire des États-Unis depuis la Seconde Guerre mondiale s'explique notamment par leur avance technologique : ils sont le premier pays à avoir développé la bombe atomique ; dans les années 1970, leurs recherches amènent la production d'engins furtifs.
La suprématie politique et militaire
Depuis la chute de l'URSS en 1991, les Etats-Unis sont la plus grande puissance politique et militaire du monde. Ils sont membres permanents du conseil de sécurité de l'ONU et ont de nombreux alliés (l'OTAN). Leur armée est la plus puissante de la planète.
Une puissance économique
Première place boursière au monde (classement GFCI 15), elle abrite les deux plus grandes bourses mondiales, NYSE (New York Stock Exchange) et le NASDAQ. 48 sièges des 500 plus grandes entreprises mondiales se situent à New York. La ville est aussi un haut lieu de l'innovation.
Avec New York, San Francisco et Los Angeles, les États-Unis démontrent également leur attractivité auprès des grandes fortunes. Sydney, en 10ᵉ position, connait une belle croissance ces dernières années.
Les économistes ont cerné les principaux facteurs qui conduisent à la croissance économique. Ce sont l'innovation technologique, les investissements dans le capital physique et humain, un faible niveau d'inflation, la stabilité politique et l'existence d'une économie de marché décentralisée.
Le continent américain présente d'assez fortes inégalités de développement. L'Amérique du Nord est l'Amérique riche, avec le pays le plus riche du monde en terme de puissance (les États-Unis) et le plus développé en termes d'IDH (le Canada).
Chine. Le Power Index chinois est de 0,0722 avec la plus grande armée du monde : 2 millions de soldats et 510 000 réservistes et le pays dépend 250,2 milliards de dollars pour sa défense.
Nombre de personnels militaires actifs par pays 2023
En 2023, la Chine disposait des plus grandes forces armées du monde en termes de personnel militaire en service actif, avec environ 2 millions de soldats actifs.
Sayaeret Matkal - Israël
Sayeret Matkal est une unité des forces spéciales des Forces de défense israéliennes (FDI) sur le modèle des SAS britanniques et français.
1. États-Unis. Les États-Unis occupent la position de l'économie la plus forte du monde depuis 1871, après avoir dépassé le Royaume-Uni à l'époque.
Intouchables, les États-Unis conserve son titre de première puissance mondiale devant la Chine. Pour rappel, les 10 plus grandes puissances de la planète pèsent à elles seules les deux tiers du PIB mondial.
Haïti reste le pays le plus pauvre de la région Amérique latine et Caraïbes et parmi les pays les plus pauvres du monde. En 2022, Haïti avait un PIB par habitant de 1 745,9 dollars américains et un indice de GINI de 41,1. Selon l'indice de développement humain de l'ONU, Haïti est classée 163 sur 191 pays en 2022.
Avec seulement 0,44 km² et moins de 800 habitants, la Cité du Vatican est le plus petit pays du monde, bien qu'il s'agisse en réalité d'une ville-État située à l'intérieur de Rome. Siège officiel du pape de l'Église catholique depuis 1377, elle n'a été déclarée État indépendant que par le traité du Latran de 1929.
La Russie a un PowerIndex de 0.0714. Forte de ses 850.000 soldats et de ses 250.000 réservistes, la fédération se classe deuxième. Son budget de la défense s'élève à 154 milliards de dollars, (environ 137,8 milliards d'euros). Le SIPRI estime que la Russie possède 6.255 bombes nucléaires.