Dans le trio des départements où les étrangers non-résidents sont particulièrement nombreux à acheter, on retrouve ainsi la Creuse (où ils représentent 7% des acquéreurs), le Lot (5% des acquéreurs) et la Dordogne (3%).
Les Belges y restent les principaux acquéreurs (17 %), suivis par les Italiens (15 %, en baisse) et les Britanniques (11 %). Viennent ensuite les ressortissants de Suède (7 %), de Suisse et des Pays-Bas (5 %).
1. Les étrangers ressortissants de l'Union Européenne peuvent-ils acheter un bien immobilier en France ? La réponse est oui ! Il n'y a actuellement aucune restriction pour les étrangers ressortissants de l'UE et de l'Espace Schengen.
L'acquisition d'un bien immobilier n'ouvre droit ni au séjour ni à l'entrée en France et encore moins à la nationalité française.
L'Allemagne a été en 2021 le premier investisseur étranger en France en nombre de projets, avec 297 projets, soit 18% du total et aussi 18% des emplois créés, devant les États-Unis avec 247 projets, mais ceux-ci la dépassent en termes d'emplois, avec plus de 10.000 postes à la clé, soit 22% du total.
Parmi les acquéreurs étrangers à Paris, les Algériens et les Chinois arrivent en tête avec 8% des acquisitions. Les Italiens et les Américains représentent quant à eux 7% des acquisitions, suivis des Britanniques qui représentent 6%.
Tout comme les biens immobiliers français qui génèrent des revenus locatifs, ceux qui sont situés à l'étranger doivent être déclarés, de même que les revenus fonciers qu'ils procurent. Ces biens, ainsi que ces revenus, devront être mentionnés sur la déclaration n°2044 lors de la déclaration pour l'impôt sur le revenu.
Immobilier à l'étranger : le Portugal, une destination qui a désormais un prix. Destination préférée des Français en Europe, le Portugal a vu ses prix immobiliers s'envoler ces dernières années. Le pays attire désormais autant pour son dynamisme que pour son coût de la vie ou les charmes de sa fiscalité.
À Paris, la mensualité de crédit est en hausse de 3,07 %, soit un budget de 3 951 € par mois, le plus élevé parmi les 10 plus grandes villes françaises pour acheter un 3 pièces neuf.
Un investissement qui en vaut la peine
Avec une hausse annuelle de 5,8 % des tarifs immobiliers, il est intéressant, même sur le court terme, de devenir propriétaire dans la capitale. Dans le cadre d'un investissement locatif, Paris est une des villes françaises les plus rentables.
Apport pour un achat immobilier : 10% du prix d'achat minimum. Pour que votre dossier de demande de prêt soit accepté, on considère que vous devez réunir une somme qui équivaut à 10% du prix d'acquisition de votre logement.
"Parmi les plus gros investisseurs, nous comptons les Etats-Unis et l'Allemagne, deux partenaires exigeants qui prouvent que la France constitue un environnement sain", souligne à L'Express Christophe Lecourtier.
La France reste la 1ère destination européenne pour les investissements étrangers. Avec 1 222 projets enregistrés en 2021 (+24% par rapport à 2020), la France domine pour la troisième année consécutive le classement européen des pays les plus attractifs pour les investisseurs étrangers.
Outre sa stabilité politique, la France offre aux investisseurs étrangers des conditions d'investissement fort attractives, qu'il s'agisse du taux de crédit à l'achat ou de l'application d'une fiscalité intéressante au niveau foncier.
L'achat d'un logement parisien devient plus rentable que sa location au bout de 5,2 années de détention.
Selon les notaires, en 2021*, ce sont les acquéreurs portugais qui sont les étrangers les plus friands d'immobilier francilien (ils pèsent 15,3% des acheteurs étrangers). Ils sont suivis par les Chinois (10,1%), les Algériens (7,8%), les Roumains (7%) et les Italiens (6,5%).
150 000 € : le budget immobilier passe-partout
Si le profil des acheteurs est bon, la banque acceptera ainsi de financer la totalité du prix du logement. Et à partir de là, l'acquéreur peut s'établir un peu partout dans l'Hexagone, en fonction de la surface qu'il désire obtenir.
États Unis. Les États-Unis sont considérés comme le meilleur pays pour investir dans l'immobilier. Un certain nombre de villes du pays se sont classées parmi les meilleures destinations pour les investissements étrangers dans l'immobilier.
Parmi les pays qui ont les faveurs des investisseurs cette année, on trouve l'île Maurice, petit paradis de l'océan indien, mais aussi le Bresil, la République Dominicaine et la Thaïlande, qui c'est bien remis de on tsunami dévastateur.