«Ils adorent découvrir les régions, nos terroirs, nos traditions, et raffolent des marchés locaux où ils aiment dénicher des spécialités locales à cuisiner à la française...» Culture, patrimoine, gastronomie... Vue de l'étranger, la France a souvent des airs de carte postale.
Au 41e rang des destinations choisies par les expatriés, la France offre un cadre de vie de qualité, mais son économie est « incertaine » et les Français sont vus comme « peu conviviaux », selon une étude internationale.
La France réussit à garder la première place grâce à sa diversité de paysages géographiques : mer, montagnes, campagnes, grandes villes… Elle a tout pour plaire et peut donc proposer toutes les formes de tourisme. Cela explique aussi le fait que beaucoup de français choisissent leur pays pour leurs vacances.
Résultat : à l'étranger, les français ont la réputation d'être mauvais et/ou de ne pas vouloir s'exprimer dans une autre langue. Ceci dit, les français se rattrapent avec l'espagnol qui est une langue romane, donc la grammaire et la phonétique sont beaucoup plus proches de la langue de Molière.
Des Français méprisants et arrogants
Les Français sont souvent vus comme arrogants et "trop" fiers et finalement de ce pays dans lequel je me sens enfin heureuse je trouve ça juste».
Les Français ont une solide réputation à l'étranger et chaque pays y va de son stéréotype sur notre patrie au coq tricolore. De « Les Français sont paresseux » à « ils sentent mauvais » en passant par « ils sont malpolis », les clichés sur les Français ont la peau dure à l'étranger.
La France atteint son meilleur rang au classement des pays les plus heureux du monde. Le « World Happiness Report » établit ce classement en fonction de plusieurs critères dont le PIB, l'espérance de vie en bonne santé, et le niveau de solidarité.
La France est connue dans le monde entier pour Paris et ses monuments dont la Tour Eiffel et la cathédrale Notre-Dame. La pays est très attaché à la culture et à l'art avec ses nombreux musées dont le Louvre.
Plus de 80 % des touristes restent européens, en premier les Allemands (12,2 millions de touristes en 2012), qui ont ravi la première place aux Britanniques (12,1 millions).
Toujours est-il que selon une récente étude dévoilée par le sondeur Ipsos, l'Allemagne est le pays plus admiré au monde. Et ce pour la cinquième année consécutive ! Classée au premier rang pour la septième fois, l'Allemagne égale le record des États-Unis.
Quelque 82% des Indiens interrogés affirment «aimer» la France. Ce sont les plus grands fans de l'hexagone. Pour eux, le pays est avant tout «cultivé, intelligent et créatif». Ils estiment que le rayonnement français est avant tout culturel.
Les français sont donc vus au Japon avec bienveillance. La renommée de notre pays donne une bonne image du français, même si celle-ci se nourrit de nombreux clichés. En fait, la culture française et la culture nippone sont si différentes, qu'il y a forcément un décalage, dans la manière de percevoir l'autre.
Les Français établis hors de France sont les citoyens français vivant en dehors du territoire actuel de la République française. Fin 2020, la présence française à l'étranger était estimée à plus de 2,5 millions de personnes.
Les Américains critiquent aussi beaucoup notre amour du pain à l'ail (on pensait que c'était italien ça), des escargots et du foie gras. Les plats traditionnels français ne peuvent pas plaire à tout le monde… Les Français eux-mêmes ne sont pas toujours amateurs de cuisses de grenouille ou de cou farci.
C'est l'Italie qui figure en tête du classement. Il faut dire que le pays possède de nombreux atouts. Les internautes ont été séduits par la beauté des villes italiennes, comme Rome, Florence ou Venise. Ils ont également apprécié ses paysages magnifiques, avec la côte amalfitaine et le massif montagneux des Dolomites.
Depuis les années 1980, la France est la première destination touristique mondiale, en termes d'arrivées de touristes internationaux (la 3e en termes de recettes).
Le Bangladesh en première place
Pour chaque pays, le site a divisé le nombre d'habitants par le nombre de visites de touristes. Et c'est ainsi qu'avec 1273 habitants pour 1 visite de touriste, le Bangladesh est le pays le moins touristique du globe, juste devant la Guinée et la Moldavie.
1er - Finlande
En tête de ce classement pour la cinquième année consécutive : la Finlande.
Une qualité de vie reconnue
La France offre une qualité de vie complète à ses habitants, entre accès facilité à la santé, protection sociale, système éducatif performant, ou encore activités culturelles et temps accordé aux loisirs.
D'une façon analogique, les Anglais reprochent aux Français les défauts qu'ils n'ont pas : on les voit rusés jusqu'à la malhonnêteté, débrouillards, querelleurs, cyniques et superficiels ».
Les Suisses parlent aussi de la façon de parler à la française : Trop de « heu… », une tendance à préciser le prénom de l'interlocuteur à la fin des phrases, et une incapacité à parler anglais correctement… Découvrez ces stéréotypes sur les Français, vus par des Suisses, dans cette vidéo réalisée par notre partenaire ...
Le mot gabacho qu'utilisent certains Espagnols pour qualifier les Français dérive d'un terme péjoratif signifiant « plouc ». Gabacho en castillan ou gavatxo en catalan est un terme appliqué aux Français depuis 1530 qui dérive de l'occitan « gavach ».