Il s'agit de la principale maladie qui touche l'arbousier, la septoriose. Ce champignon aura pour conséquence de contaminer l'ensemble du feuillage. On voit d'abord apparaître des points noires sur les feuilles, puis des tâches noires, rouille ou marrons en forme de cercle, qui finissent par jaunir.
Ramasser et brûler les feuilles tombées
Traiter votre arbousier au moins une fois ou deux, à titre préventif, avec de la bouillie bordelaise appliquée à l'automne et à la fin de l'hiver. Renouvelez le traitement par la suite si nécessaire.
Fertilisation. Peu gourmand, l'arbousier cultivé en pleine terre ne nécessite aucune fertilisation. Au début du printemps, apportez un engrais de fond spécial arbustes à fleurs ou plantes méditerranéennes. Rempotez tous les 3 à 4 ans au printemps pour offrir un substrat tout neuf à votre arbousier.
S'il fait plus froid, l'arbousier perd ses feuilles et le gel cause des dégâts. Arrosez l'arbre de temps en temps pour éviter la dessiccation.
L'arbousier aime les situations ensoleillées. Il tolère tous type de sol mais poussera mieux lorsqu'il est bien drainé. L'arbousier tolère le froid jusque -12° mais apprécie les lieux plutôt abrités du vent.
Lorsque le froid arrive trop tôt en automne et que l'arbre est encore en fleur, il ne forme pas de fruits l'année suivante. L'arbousier pousse au soleil, en terrain léger et sableux. Il craint les excès d'eau l'hiver.
En règle générale, il est préférable de procéder à la taille de l'arbousier au printemps.
Un jaunissement des feuilles chez les plantes d'intérieur ou les arbres et arbustes au jardin peut être causé par plusieurs facteurs : excès d'arrosage, carence, ensoleillement inadapté, écarts de température, courants d'air... Des gestes simples permettent de corriger ce défaut d'aspect très fréquent.
Pulvériser de la bouillie bordelaise à la chute des feuilles puis avant l'éclatement des bourgeons (pré-débourrement). Dès l'ouverture des bourgeons, une décoction de prêle (à renouveler en cas de pluie). Préoccupant surtout pendant les premières années de croissance de l'arbre.
Les feuilles des arbres au printemps
Les feuilles apparaissent au printemps dans les arbres. Elles sortent des bourgeons où elles sont restées en dormance tout l'hiver. C'est la lumière qui déclenche le débourrement. Au printemps, la lumière est de plus en plus vive, les journées de plus en plus longues.
Quelles sont les plantes compagnes de l'arbousier ? Les plantes compagnes idéales de l'arbre à fraises, en massif, sont les vivaces comme les sauges arbustives, les hélénies, les grandes armoises ou encore le sedum.
Cet engrais doit être appliqué au printemps, juste avant le débourrement. On peut aussi choisir de les fertiliser l'année du dommage avec un engrais plus riche en potassium qu'en azote et en phosphore (ratio 1-2-3). Dans ce cas, l'engrais doit être appliqué à l'automne, lorsque les feuilles changent de couleur.
9/21 Arbousier
L'arbousier est un arbuste très apprécié pour ses baies, par les oiseaux, comme les grives et les merles.
L'arbousier est une plante riche en tanins. Les différentes parties le composant sont utilisées en phytothérapie : l'écorce est diurétique, les racines combattent l'hypertension et les états inflammatoires, les feuilles et les fruits sont astringents et luttent contre les diarrhées et les dysenteries.
Où planter l'arbousier ? Pour permettre à votre arbuste de s'épanouir, installez-le en plein soleil et à l'abri du vent avec un sol bien drainé que vous pourrez enrichir de terreau. C'est donc un arbuste à disposer dans un jardin de type méditerranéen , sur une terrasse méditerranéenne ou sur un balcon exposé au sud.
Les arbres fruitiers peuvent être traités à la bouillie bordelaise principalement entre l'automne et le tout début du printemps, avant que les bourgeons n'apparaissent et après la taille.
Remédier aux feuilles qui jaunissent
Si l'état de la plante n'est pas trop préoccupant, vous pouvez simplement attendre que l'eau s'évapore et que le substrat soit sec. Une fois que le terreau est asséché, imposez-lui un régime sec pendant quelques jours avant de recommencer à l'arroser avec modération.
Le marc à café pour éviter les feuilles jaunes
Déposez dans vos bacs à fleurs du marc de café mélangé à du sucre en poudre. Arrosez modérément mais régulièrement afin de le garder humide.
Le fruit de l'arbousier est rond, d'abord jaune, il met quelques mois à mûrir avant de devenir rouge. Ses fleurs sont blanches et présentes en même temps que les fruits. L'argousier fleurit d'abord et se couvre de feuilles ensuite… la baie de l'argousier est de couleur orangé et longue.
Récolte, conservation et utilisation des fruits de l'arbousier. Les arbouses se récoltent quand elles sont bien rouges et un peu ramollies. Elles sont utilisées en confiture, gelée, compote mais aussi vinaigre, liqueur ou vin apéritif.
Il se multiplie par bouturage à talon en fin d'été. Coupez une tige latérale semi-aoûtée, c'est-à-dire entre le stade d'herbe et le stade de bois. Conservez la base ainsi qu'une partie du rameau soit 1 cm. Plantez dans un mélange de terreau et de sable.