Puis-je connaître le nom du ou des produits épandus ? Selon une décision de la Cour européenne de justice, l'agriculteur doit vous donner le nom des produits si vous lui en faites la demande. Vous pouvez essayer de demander le cahier d'épandages aux coopératives ou aux DRAAF.
Egalement appelés « produits phytosanitaires », les pesticides servent à protéger les cultures agricoles contre différentes menaces, afin de limiter les risques de perte de récoltes et donc d'améliorer le rendement.
L'association Générations futures conseille, de son côté, de « fermer portes et fenêtres et de ne pas rester sur place lors des épandages ». À plus long terme, elle recommande de planter des haies « hautes et denses » et d'installer des « filets antidérive » pour créer « une barrière naturelle aux pesticides ».
Blé, maïs, colza, pomme de terre... Quelles sont les cultures où sont déversés le plus d'herbicides et autres insecticides ? Un champ de pomme de terre reçoit en moyenne 15,6 doses de produits phytosanitaires par an.
Comment ça marche ? Une technologie de spectrométrie infrarouge pour rendre l'invisible, visible. Ce scanner utilise une technologie de spectrométrie infrarouge, déjà utilisée pour connaître la composition moléculaire des plantes ou des médicaments ou pour calculer le nombre de calories d'un plat.
La caractérisation de la contamination de l'eau par des pesticides s'effectue au travers de l'analyse des concentrations de chaque substance ou de l'ensemble des substances présentes dans l'eau, ainsi que de leur fréquence de quantification.
Le glyphosate, l'herbicide le plus vendu au monde, est classé comme potentiellement cancérigène. Il est plus connu sous la marque commerciale Round Up de Monsanto et il est associé à certains OGM. Il a été confronté à de très nombreux problèmes de résistance, notamment aux États-Unis.
Ils comprennent les insecticides, les herbicides et les fongicides.
Enfin, la Roumanie (0,57 kg/ha), la Suède (0,58 kg/ha), la Finlande (0,6 kg/ha) et l'Estonie (0,91 kg/ha) sont quant à eux les pays les moins consommateurs de pesticides.
5, 10 et 20 mètres à respecter
Selon les règles détaillées par le Gouvernement, les agriculteurs devront respecter les distances minimales entre les zones d'épandage et les zones d'habitation: 5 m pour les cultures basses, dont les céréales et plus généralement les grandes cultures, y compris le maïs.
juillet à 15 jours avant l'implantation de la CIPAN ou de la dérobée et de 20 jours avant la destruction de la CIPAN ou récolte de la dérobée et jusqu'au 15 novembre.
Au rayon des fruits, c'est la cerise qui contient le plus souvent des résidus de pesticides (pour 89% des échantillons), suivie des clémentines et mandarines (88,1%), le raisin (87,3%), le pamplemousse et pomelos (86,3%), les nectarines et pêches (83%), les fraises (82,9%), et les oranges (81,2%).
Le glyphosate est l'herbicide dont la production est la plus importante en volume dans le monde. Les ventes ont explosé depuis l'introduction de cultures génétiquement modifiées pour résister au glyphosate, ce qui permet aux agriculteurs de tuer les mauvaises herbes en arrosant un champ en une seule fois.
L'Espagne et la France, les plus gros consommateurs de pesticides en Europe. Jusqu'à récemment, la France occupait la triste première place sur le podium des utilisateurs de pesticides européens, avec près de 100000 tonnes de produits “phytosanitaires” vendus chaque année.
La toxicité aiguë du glyphosate est faible par voie orale. L'exposition par inhalation provoque des atteintes pulmonaires parfois sévères, des atteintes hépatiques et rénales. De légères irritations cutanées et de sévères irritations de l'œil ont été rapportées.
Bien avant l'Europe, deux pays ont interdit le glyphosate : le Salvador et le Sri-Lanka ont banni, respectivement en 2013 et 2015, le puissant herbicide... avant de revenir en partie sur leur décision.
Quels arguments pour une interdiction ? « En 2015, le Centre international de recherche sur le cancer (Circ), agence de l'OMS, avait classé le glyphosate “cancérogène probable” pour l'homme (catégorie 2A), après une revue de nombreuses études scientifiques publiques.
L'expertise de l'Inserm a rapporté des associations positives entre l'exposition professionnelle à des pesticides et certaines pathologies chez l'adulte comme la maladie de Parkinson, le cancer de la prostate et certains cancers hématopoïétiques (lymphome non hodgkinien, myélome multiple).
Un grand nombre d'insecticides peuvent provoquer une intoxication après avoir été ingérés, inhalés ou absorbés par la peau. Les symptômes peuvent comprendre un larmoiement, une toux, des problèmes cardiaques et des difficultés respiratoires.
On utilise des pesticides pour protéger les cultures des insectes, des mauvaises herbes, des champignons et d'autres nuisibles. Les pesticides sont potentiellement toxiques pour les êtres humains et peuvent avoir des effets sanitaires chroniques et aigus, selon le niveau et la voie de l'exposition.
Les PCB (polychlorobiphényles), composés chimiques utilisés par l'industrie, ont été interdits dans les années 1980. Neurotoxiques, ils s'accumulent dans l'environnement. Les dioxines sont également persistantes, très toxiques, causant notamment des cancers.
Pour limiter leur utilisation, plusieurs alternatives existent, comme le choix des semences, le recours à des produits de biocontrôle ou encore le développement de l'agriculture digitale, qui permet d'agir avec précision sur l'ensemble des paramètres des cultures, dont leur traitement.
En France, les pesticides les plus utilisés sont les herbicides (41 % des ventes, dont le fameux et très controversé glyphosate), les fongicides (36 % des ventes) et les insecticides (11 %)(1).
Où s'adresser ? Enfin, une note de synthèse sur la qualité de l'eau du robinet est jointe annuellement à votre facture d'eau. Si vous habitez un immeuble en copropriété, adressez-vous au syndic de copropriété qui est destinataire de la facture d'eau et donc de ces informations.