Si les feuilles perdent de leur éclat ou pâlissent, c'est souvent dû au manque de lumière ou d'engrais. Des feuilles aux extrémités brunes, sèches ou qui jaunissent, sont le reflet d'un air ambiant trop sec. Il suffit de vaporiser les feuilles avec de l'eau régulièrement pour remédier à la situation.
Des feuilles aux extrémités brunes, sèches ou qui jaunissent sont le reflet d'un air ambiant trop sec. Il suffit de vaporiser régulièrement les feuilles avec de l'eau pour remédier à la situation.
Remédier aux feuilles qui jaunissent
Si l'état de la plante n'est pas trop préoccupant, vous pouvez simplement attendre que l'eau s'évapore et que le substrat soit sec. Une fois que le terreau est asséché, imposez-lui un régime sec pendant quelques jours avant de recommencer à l'arroser avec modération.
Dans la plupart des cas, le jaunissement des feuilles est dû à un excès ou à un manque d'eau. Eh oui, arroser abondamment bloque l'oxygène dans la terre. Résultat, les feuilles jaunissent et la plante pourrit. Pour éviter cela, arrosez seulement lorsque la surface de la terre est bien sèche.
Problèmes : si l'extrémité des feuilles dessèche et devient brune, c'est généralement signe d'air trop sec. Vaporisez régulièrement les feuilles. Par contre des tâches brunes au cœur de la plante sont le signe d'un excès d'eau. Et si les feuilles perdent leur éclat, c'est souvent dû à un manque de lumière ou d'engrais.
L'idéal est de la placer à proximité d'une fenêtre ou encore dans une salle de bain lumineuse. Ce spécimen peut très bien survivre à l'ombre, mais son feuillage sera moins éclatant. Originaire d'Afrique du Sud, le chlorophytum appréciera l'environnement chaud et humide de la salle de bain.
Le marc de café permet non seulement de prendre soin de la plante d'intérieur mais de fortifier son feuillage. Versez une légère dose de marc de café dans le substrat : vous verrez que les feuilles de vos plantes ne jauniront plus !
Pour reverdir efficacement les feuilles jaunies, vous pouvez mélanger quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre avec deux litres d'eau et arroser la terre avec ce mélange une fois par semaine. Les feuilles ont des taches brunes ou blanches ? C'est le signe d'une trop forte exposition à la lumière.
L'idéal, c'est d'arroser le matin. Il faut éviter de le faire en milieu de journée parce qu'il fait plus chaud et l'eau va avoir davantage tendance à s'évaporer. Le soir serait l'autre bon moment pour arroser.
Un jaunissement des feuilles chez les plantes d'intérieur ou les arbres et arbustes au jardin peut être causé par plusieurs facteurs : excès d'arrosage, carence, ensoleillement inadapté, écarts de température, courants d'air... Des gestes simples permettent de corriger ce défaut d'aspect très fréquent.
Bonjour, c'est probablement un manque d'humidité qui lui fait sécher le bout des feuilles. Vous pouvez par conséquent suivre les conseils d'hier. Brumisez le feuillage et posez des billes d'argile humides entre la coupelle et le pot. Éloignez la plante de toute source de chaleur qui assèche l'air.
Des feuilles flétries ou plissées
C'est le signe que votre anthurium a soif. Donnez à votre anthurium environ un verre d'eau l'été et pas plus d'un ½ verre par semaine l'hiver. Autre solution : déposez une fois par semaine environ 6 glaçons sur le terreau.
S'il pleut durant ces 10 jours, pas de problème. Cependant, si vous aviez des projets de lavage à pression de votre revêtement extérieur, il serait mieux d'attendre 10 jours avant de commencer! De plus, le produit que nous utilisons est efficace à 100% pendant 1 an, donc pas de souci pour l'automne.
Préférez un arrosage régulier et modéré en été (2 fois par semaine) et espacez l'arrosage en hiver. Ces épaisses racines retiennent l'eau, votre chlorophytum résistera plus à un manque d'eau qu'à un excès d'eau qui risquerait de faire pourrir ses racines.
Le café est un excellent répulsif, tout comme les cendres ou le sable. Dans votre jardin, déposez du marc de café au pied des plants infestés de pucerons ou attaqués par les limaces, Vous pouvez aussi mélanger de l'eau et du marc de café et pulvériser vos plantes avec le mélange.
Arroser l'avocatier
L'arrosage doit se faire régulièrement et jamais à l'excès, surtout lorsque l'avocatier est encore frêle. La bonne fréquence est tous les 2 à 3 jours. Au fur et à mesure du développement, le besoin en eau diminue. Arroser uniquement une fois la terre sèche.
Les principales causes du jaunissement des feuilles
La couleur jaune que prennent les feuilles de la plante a un nom : la chlorose. Cela se produit lorsque la feuille manque de chlorophylle qui est le nutriment que la plante fabrique pour se nourrir et qui est responsable de la couleur de la plante.
Le spathilhyllum préfère l'intérieur où il fait généralement chaud par rapport à l'extérieur. La meilleure exposition du spathiphyllum doit être proche d'une fenêtre, mais pas directement devant celle-ci, dans une pièce chaude de la maison où il peut bénéficier de la lumière indirecte du soleil.
Sous un éclairage faible, loin de toute fenêtre, elle produira seulement des feuilles. Maintenant que vous le savez, déplacez votre plante d'araignée «mâle» dans un endroit plus éclairé — peut-être directement devant une fenêtre — et sous peu, elle produira des bébés en abondance!
U un bon terreau pour plantes vertes ou un mélange de terreau et de terre de jardin. Le chlorophytum apprécie les expositions lumineuses sans soleil direct.