Pour un nettoyage simple de votre manteau ou veste en fourrure, il vous suffit de le saupoudrer de talc de bonne qualité et de le frotter ensuite à la main. Une fois terminé, secouez délicatement la fourrure pour enlever toutes traces ou résidus du produit nettoyant.
Utiliser un chiffon doux et humide avec du savon de Marseille. Frotter doucement en mouvements circulaires. Rincer. Laisser sécher à l'air libre en prenant soin d'isoler la peau du sol à l'aide d'une serviette éponge.
Le lavage se fait idéalement à la main, à l'eau savonneuse légèrement tiède. N'utilisez jamais d'assouplissant avec la fausse fourrure, contrairement à ce que l'on pourrait penser, il risque d'y laisser des taches, et sa composition chimique cause des dommages irréversibles au poil.
Pour nettoyer en douceur votre veste en fourrure, il vous faudra une baignoire (ou une bassine assez grande), de l'eau tiède et un peu de lessive spéciale laine. Faites trempez le manteau dans l'eau savonneuse, frottez délicatement à la main s'il y a des taches puis "douchez" le manteau pour le rincer.
Pour nettoyer un vêtement de fourrure et supprimer sa mauvaise odeur. Bicarbonate de soude – Le bicarbonate nettoie tout autant qu'il enlève l'odeur de renfermé ou de naphtaline. Étalez le vêtement de fourrure sur une serviette et saupoudrez généreusement toute la surface de bicarbonate de soude.
Pendez la fourrure, poil vers l'extérieur, sur un cintre, bien large et bien solide (rappel : la fourrure mouillée pèse lourd), et ceci loin de toute source de chaleur, qu'elle soit directe (radiateur, cheminée…) ou indirecte (fenêtre).
Pour un nettoyage simple de votre manteau ou veste en fourrure, il vous suffit de le saupoudrer de talc de bonne qualité et de le frotter ensuite à la main. Une fois terminé, secouez délicatement la fourrure pour enlever toutes traces ou résidus du produit nettoyant.
- Talc et térébenthine
Placez le manteau, la veste ou l'écharpe en fourrure à plat sur une grande serviette, puis nettoyez et détachez le manteau ou la veste en fourrure avec un chiffon imprégné d'une pâte composée de térébenthine et de talc. Frottez dans le sens du poil. Laissez sécher. Brossez.
Laver sa fourrure synthétique : soyez attentif et délicat
Trempez délicatement votre pièce (couverture, tapis, veste, col, coussin, sac à main…) dans une eau froide (ou à peine tiède) mélangée à du savon de Marseille. Malaxez et frottez très légèrement votre textile, puis rincez à l'eau claire (et toujours froide).
Evitez de brosser une fourrure avec une brosse classique car cela risque d'abîmer le manteau. Supprimez les taches minimes en utilisant un mélange maison d'eau et d'alcool isopropylique. Appliquez le produit sur la zone concernée. Vous serez impressionné par le résultat !
Enduisez la fourrure d'un mélange composé de talc, de bicarbonate de soude et de quelques gouttes d'eau oxygénée. La pâte ne doit pas être liquide. Brossez ensuite la fourrure.Et enfin, passez ensuite un gant de toilette humide pour débarrasser la fourrure de ce mélange.
Le procédé consiste à faire pénétrer un mélange d'alun de potasse, de chlorure de sodium, de jaune d'œuf, de farine et d'eau dans la peau pour l'assouplir.
Pensez à mettre votre fourrure dans une housse de coton uniquement, prohibez le plastic à tout prix ! Si votre fourrure de lapin a été éclaboussée par de l'eau, il faut veiller à bien la faire sécher.
Sortir les peaux du bain, les rincer 6 à 12 h pour éviter les traces de sel et d'alun les mettre à sécher dans un endroit aéré, les étirer régulièrement plusieurs fois par jour, et roulées poils à l'extérieur pour éviter un séchage trop rapide.
GRAISSAGE permet d'assouplir la peau tannée en la graissant modérément avec une graisse qui ne rancit pas. Équipement : huile sulfonée + eau, suif + eau chaude, suif + savon. ASSOUPLISSEMENT la peau humide est assouplie par étirement pendant qu'elle sèche.
Bourrez le chapeau ou la chapka en fourrure de papier de soie puis nettoyez-le à l'aide d'un chiffon propre imbibé de térébenthine bien essoré. Rincez le produit ensuite avec un linge humide. Puis essuyez délicatement le chapeau avec une serviette éponge sèche.
La peau est soigneusement lavée dans de l'eau chaude (jamais bouillante) avec un peu de lessive, savon ou produit vaisselle. Frotter le coté chair pour enlever tous les résidus huileux. Ne pas laisser tremper. Rincer 2 fois à l'eau tiède ou froide et laisser égoutter quelques heures.
Voici deux astuces toutes simples et économiques : 1°) Dans un flacon spray, versez à parts égales de l'eau et du vinaigre ménager à 14°. Vaporisez les endroits concernés : laissez agir 3 à 5 mn. Rincez ensuite à l'aide d'une éponge propre imbibée d'eau claire, puis séchez avec un tissu éponge propre.
Pour laver un blouson Teddy, il vous faudra utiliser une machine à laver avec un programme à 30°C ou 40°C avec un maximum de rinçage, beaucoup d'eau pour ensuite le laisser sécher lentement dans un sèche-linge dans un programme d'environ 40 minutes.
Si votre manteau de fourrure ou la capuche de votre doudoune est synthétique, trempez-la dans de l'eau additionnée de savon de Marseille. Puis rincez-la abondamment et faites-la sécher à plat, en veillant à ce que le tissu ne fasse ni plis ni poches.
Vous pouvez également verser un peu de shampoing dans l'eau savonneuse. Ce produit permettra de rendre la fausse fourrure encore plus douce et de la démêler plus facilement. Plongez le plaid en fausse fourrure dans ce bain et laissez agir les produits pendant une dizaine de minutes environ.
On entretient son écharpe ou son bonnet en (fausse) fourrure
Imbibez un chiffon propre de térébenthine. Essorez-le bien puis « lissez » les poils avec. Une fois cette opération terminée, on enchaîne avec un autre chiffon humidifié à l'eau claire afin de stopper l'action du produit. On essuie avec une serviette sèche.
La fausse fourrure
Pour les plaids en fausse fourrure et en polaire, le nettoyage peut se faire en lave-linge avec le programme délicat ne dépassant pas les 30 ou 40 degrés. Utilisez votre lessive habituelle, cela n'aura pas d'incidence sur son côté moelleux et vaporeux.