Le stockage par le commerce permet un écoulement régulier de sa produc on. D'autres part, la marchandise reste toujours disponible pour la vente aux consommateurs.
Le stockage est une activité dont la fonction est constituer temporairement les marchandises et les stocker. Les opérations suivantes font partie de ces activités les opérations de stockage, la conservation, l'inspection, le complètement, l`enregistrement et la sortie des stocks de l`entrepôt.
Le stockage permet, par exemple, de garder l'énergie produite en excédent à certaines périodes, pendant une journée très ensoleillée, pour la restituer en soirée. Le stockage permet aussi d'apporter l'énergie nécessaire lors de pics de consommation ou encore lors de défaillances du système d'approvisionnement.
Le stockage ou l'entreposage désignent le placement intelligent du stock de manière à pouvoir retrouver et retirer facilement les produits ou les marchandises lors de la préparation d'une commande ou pour la distribution des commandes. Bien évidemment, les produits stockés dépendent de l'activité de l'entreprise.
Le stock correspond aux marchandises ou aux matériels qu'une entreprise a l'intention de vendre à ses clients dans un but de rentabilité. La gestion des stocks, élément stratégique de la chaîne d'approvisionnement, désigne le suivi des stocks depuis les fabricants jusqu'aux entrepôts, puis jusqu'à un point de vente.
Une bonne gestion des stocks vous évite un certain nombre de blocages financiers, tels que la bonne livraison des produits, libérant ainsi les flux de trésorerie associés aux livraisons. L'argent coincé avec des stocks excessifs invendus, améliorant l'état de liquidité de l'entreprise.
Définir des niveaux de stocks minimum et maximum. Cela évite les ruptures de stock et les coûts de stockage inutiles. Établir des politiques de rotation des stocks (pour éviter de stocker des matières obsolètes voir périmés) Nouer une relation de confiance avec ses fournisseurs et garantir les délais de livraison.
Une bonne gestion des stocks, qu'est-ce que c'est ? C'est tout simplement avoir des stocks en nombre suffisant pour éviter la rupture, sans toutefois en avoir trop, pour ne pas surstocker et se retrouver avec des invendus sur les bras.
En principe, le stockage de vos marchandises se fait dans un entrepôt. Pour conserver vos marchandises en toute protection, veillez à avoir un entrepôt à l'abri de la lumière, de l'humidité et de la poussière. Ces intempéries peuvent abîmer vos marchandises, principalement s'il s'agit de produits sensibles.
Différentes techniques de stockage existent avec leurs avantages et leurs inconvénients. Cet article aborde les trois techniques principales de stockage : le stockage en bloc au sol, le stockage en racks et le stockage en rayonnage dynamique.
Le gestionnaire de stock exerce son activité en relation avec les commerciaux de l'entreprise et avec les transporteurs. Il travaille principalement dans un entrepôt où il organise le travail de son équipe. L'informatique est omniprésente dans ses activités en raison des logiciels de gestion logistique.
L'état des stocks, c'est à dire leur niveau et leur rotation, sont des éléments à surveiller de façon à ne pas alourdir la trésorerie de l'entreprise en phase de démarrage.
Un processus d'optimisation de la gestion des stocks consiste en premier lieu à éviter, autant que possible, le phénomène de rupture. En effet, un stock vide ne permet plus de répondre aux commandes passées.
Rayonnage à palette classiques.
C'est l'un des systèmes les plus utilisés dans les entrepôts en raison de sa polyvalence, de son faible coût et de sa facilité de mise de œuvre. Les rayonnages à palettes peuvent être à simple ou double profondeur (en plaçant une palette derrière l'autre à chaque emplacement).
Des étagères inclinées ou des étagères horizontales pour les petits et moyens entrepôts ; Des rayonnages mixtes pour les plus grands entrepôts, qui permettent d'optimiser l'espace. Grâce à ce type de rayonnages, vous pouvez à la fois stocker des palettes en hauteur, et des produits en picking à hauteur d'homme.
Pour conclure, il existe trois facteurs de risques dans la gestion de stock : la rupture de stock et le sous stockage, le sur stockage, les stocks dormants.
Comment limiter les ruptures de stock ? Les ruptures de stock ne sont pas une fatalité. Plusieurs méthodes permettent de la prévenir comme la constitution d'un stock de sécurité, le travail en flux tendu, le suivi régulier de votre stock, et l'anticipation des ventes.
Stock minimum = stock d'alerte – stock de sécurité
Différentes formules permettent de définir le stock de sécurité : La formule simple : Stock de sécurité = vente moyenne x période couverte par le stock de sécurité
Une bonne gestion des stocks est indispensable pour assurer la pérennité de votre entreprise. En effet, les stocks doivent être bien évalués, avoir un taux de rotation cohérent et ne pas être trop importants. Dans le cas contraire, cela veut dire que vous avez immobilisé votre argent inutilement.
En effet, l'augmentation des stocks signifie qu'une partie des achats ou de la production n'a pas été vendue. Dans le cas contraire, la baisse des stocks indique que l'entreprise a puisé dans les produits achetés ou produits des périodes précédentes.
Un gestionnaire de stock, bien qu'il soit parfois appelé magasinier cariste, est plus qu'un opérateur logistique, puisqu'il gère et optimise les stocks de l'entreprise selon la politique d'approvisionnement établie.