Une plante ayant des feuilles molles et tombantes montre les premiers signes d'un arrosage excessif. Par la suite, elle commencera à pourrir, à contracter des maladies, puis elle finira par mourir.
Si la plante a trop d'eau
Un substrat trop détrempé induit le pourrissement des racines: la plante ne peut plus se nourrir correctement, ses feuilles ramollissent et jaunissent, puis se nécrosent et meurent. Un excès d'eau peut aussi faciliter les attaques parasitaires.
Excès d'eau ou mauvais drainage
Les feuilles deviennent molles. La croissance est lente. Des taches brunes se développent sur le bout des feuilles. Les nouvelles et les vieilles feuilles finissent par jaunir et tomber en même temps.
Le symptôme le plus fréquemment observé sur une plante est le flétrissement. Il résulte très souvent d'un manque ou d'un excès d'arrosage. Cependant, si le problème persiste alors que l'arrosage est rétabli, plusieurs autres causes peuvent être envisagées.
Coupez à l'aide d'un sécateur toutes les parties abîmées de la plante, en commençant par l'extrémité des tiges puis en vous rapprochant de la tige principale. Stoppez la coupe dès que l'intérieur de la tige est encore vert. Votre plante n'est pas morte : elle peut donc repartir. Armez-vous de patience !
Vous apercevez des feuilles jaunes ou brunes sur votre belle plante ? C'est le signe qu'elle manque d'eau. Notez que cela peut aussi être la conséquence d'une exposition trop forte au soleil ou d'une maladie.
Une plante ayant des feuilles molles et tombantes montre les premiers signes d'un arrosage excessif. Par la suite, elle commencera à pourrir, à contracter des maladies, puis elle finira par mourir.
Si des taches grises ou argentées et des points noirs, qui sont en fait les excréments des thrips, apparaissent sur les feuilles, vous êtes probablement infesté.
Symptômes du manque de lumière : feuilles qui pâlissent, rapetissent, s'espacent, se ramollissent, tiges qui se tendent vers la source de lumière, disparition du panachage des feuilles et du fleurissement, selon les cas.
L'eau du riz, des pâtes ou des œufs a des vertus étonnantes pour prendre soin des plantes d'intérieur. L'eau de cuisson non salée et refroidie est un engrais de premier choix pour les végétaux.
Les feuilles, fleurs et fruits sont séchés à l'abri de la lumière dans un lieu sec & respirant. On pourra suspendre les plantes en bouquet la tête en bas, dans un endroit sec et chaud non exposé à la lumière, comme un grenier ou une soupente. Sinon, vous pouvez simplement fabriquer une claie de séchage.
Une plante molle est une plante qui, dans son milieu d'origine, est vivace, mais qui ne l'est plus sous certains climats plus rudes (par exemple, une plante méditerranéenne vivace deviendra une plante molle si elle est plantée en Bretagne).
L'eau de cuisson
Prenez soin de laisser l'eau de cuisson refroidir avant d'arroser vos plantes vertes. A raison d'un arrosage hebdomadaire, vous allez rapidement redonner un peu de peps à votre feuillage.
En règle générale, la quantité d'eau à utiliser pour arroser vos plantes est entre 1/4 et 1/3 du volume du pot. Et en cas de doute, il existe un test infaillible : c'est de toucher la terre avec le doigt ! Si la terre est sèche, la plante a besoin d'eau.
Arrosez de préférence le soir à la fraîche pour limiter l'évaporation de l'eau. Quand les températures diminuent en fin d'été, réduisez la fréquence des arrosages surtout si vos pots profitent des précipitations. En hiver, un à deux arrosages par mois pour des pots préservés des pluies suffisent.
Se préparer pour l'hiver
Ainsi, au printemps et en été, les plantes ne supportent pas en général des températures inférieures à -2°C ou à -4°C, alors qu'en hiver, la majorité des végétaux originaires des zones tempérées résistent à des températures inférieures à -10°C.
Privilégiez un arrosage à température ambiante afin d'éviter les chocs thermiques. À l'aide d'un arrosoir à bec fin, versez l'eau lentement et en petite quantité sur le substrat. Faites attention à ne pas mouiller le feuillage.
Arroser de préférence le matin et utiliser une eau à température ambiante (eau du robinet qui n'est pas trop calcaire ou de l'eau de pluie). Faire attention de bien laisser sécher la terre entre deux arrosages. En hiver (période de repos pour de nombreuses plantes), arroser environ une fois tous les 15 jours.