Les bananiers possèdent un faux tronc. C'est à partir de là que la nouvelle feuille est poussée vers le haut. C'est seulement quand la feuille atteint sa taille finale, qu' elle se déroule. La plus part des bananier ont des feuilles très fines et c'est pour cette raison, qu'elles sont souvent déchirées par le vent.
– Les feuilles se déchirent lorsque le bananier est exposé aux chocs et aux courants d'air. Elles deviennent plus fragiles en atmosphère sèche.
votre bananier va très bien, c'est effectivement un souci de transport pour les feuilles cassées voir à cause du vent. Les feuilles de bananiers sont très fragiles.
Votre bananier peut également présenter un assèchement au niveau des feuilles, qui deviennent marron. Il manque alors d'eau. Un jaunissement des feuilles peut quant à lui être dû à un excès ou un manque d'eau.
Le bananier en pot demande beaucoup d'eau en période de croissance : un arrosage tous les trois jours. Arrosez modérément ensuite et parcimonieusement en hiver. Vaporisez le feuillage régulièrement en culture d'intérieur, avec de l'eau à température ambiante.
Si les feuilles de votre bananier deviennent molles et se couvrent de taches marron de plus en plus larges, il s'agit probablement d'un problème d'excès d'eau au niveau des racines, ce qui peut entraîner rapidement leur pourrissement, surtout en hiver.
Installez votre bananier donc dans un pot de bonne taille rempli de terreau spécial plantes d'intérieur ou plante verte. Bien qu'il soit nécessaire de le rempoter au printemps tous les 2 à 3 ans, en dehors de ça, préférez un surfaçage régulier qui comblera parfaitement le besoin de la plante en support de culture.
Si tu peux, dépotes, et regardes si les racines pourrissent ou pas, et si ça pue (bactériose). Dans ce cas, essais de séparer le rejet (qui à l'air sain) du pied mère et puis de le garder dans une pièce chaude et avec un substrat pas détrempé.
Couper les feuilles en dessus de leur base, pas trop ras. Comme chez le palmier c'est cette base qui forme le “tronc”, le stipe de la plante, dont il faut garder entre 25 et 50 cm. Pour protéger le bananier, ne pas l'habiller de matière plastique ou autre qui conserverait l'humidité.
La solution la plus facile pour replanter un rejet de bananier consiste à prélever un oeil/rejet d'au moins 20 centimètres de long. Et cela marche même sans racines. La repousse est plus lente, mais bel et bien effective si l'on prend soin de le replanter dans un substrat riche et humide.
Il est impossible d'évoquer les engrais naturels sans citer le marc de café, riche en azote et en phosphores, deux éléments nutritifs nécessaires pour les bananiers. Ne jetez plus votre marc de café (ni même de thé) ! Vous pouvez le mettre au pied de la plante en le mélangeant avec la terre. C'est tout !
Coupez les feuilles mortes avec un sécateur.
Commencez sur les feuilles extérieures et avancez vers l'intérieur. Si vous voulez couper les tiges jusqu'au tronc, car la plante est très abimée, sachez que cela affectera probablement sa floraison.
Les dégâts du froid
La résistance au froid du bananier est réelle. Certes, son feuillage devient marron et se met à pendre misérablement au premier coup de gel, mais le stipe lui même est capable de résister jusqu'à -5°C sans protection, et le rhizome de la souche peut tenir jusqu'à -12°C dans les mêmes conditions.
Certaines espèces de bananiers forment des rejets à leurs pieds. Il s'agit de nouvelles plantes qui se forment à partir des racines de la plante mère et qui y sont donc attachées.
Il est possible que ce brunissement, suivi d'un dessèchement, corresponde au vieillissement normal des feuilles âgées. Il suffit alors de les couper. Mais si l'altération des feuilles s'accompagne d'un ramollissement, il peut s'agir d'un excès d'eau entraînant le pourrissement du rhizome.
Le bananier produit beaucoup de racines (rhizomes) et a besoin d'un contenant de dimensions importantes.
Le jaunissement des feuilles peut être causé à la fois par la sécheresse et les inondations. En effet, les bananiers ne se sentent pas bien par temps froid. Ainsi, lorsque les températures sont inférieures à 14 °C, les feuilles seront endommagées par le gel.
Arrosage. Sous nos latitudes on peut considérer que les bananiers sont en période végétative du 15 janvier au 15 octobre. A cette période de l'année les arrosages doivent être abondants pour culminer entre mai et août. Le substrat (terreau) ne doit pas se dessécher, il doit rester humide en permanence.
Le marc de café est un engrais naturel riche en azote (N) et phosphore (P) assimilables à la longue, potassium et magnésium assimilables immédiatement. Attention toutefois à ne pas en abuser car il favorisera le développement de la végétation au détriment de la floraison.
Le bananier n'est pas un arbre.
C'est donc une plante herbacée. Il faut pour qu'un bananier pousse bien et donne plein de bananes 6 millimètres d'eau par jour. Si besoin les bananiers sont irrigués. Entre la plantation et la récolte il s'écoule 9 mois.
Pour reverdir le feuillage de votre plante d'intérieur, utilisez un mélange à base de quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour deux litres d'eau. Arrosez votre plante 1 fois par semaine avec ce mélange.