Si ses feuilles jaunissent, c'est sûrement dû à un excès d'eau ou à un mauvais drainage. Si ses feuilles ont des taches brunes et se dessèchent sur leurs bords, c'est que votre ficus reçoit trop la lumière directe. Déplacez votre plante dans un endroit plus protégé.
Mais en cas de perte de feuilles, vérifiez d'abord s'il est bien arrosé. Cela peut être aussi lié à un changement d'endroit ou de pot. Il peut aussi manquer de lumière, dans ce cas donnez-lui davantage de lumière. Le caoutchouc perd ses feuilles lorsque ses racines baignent trop longtemps dans l'eau.
Feuilles tombantes - Sur ou Sous arrosage
Cause : très probablement sous arrosage, mais pourrait aussi être dû à un sur arrosage. Solution : adaptez votre programme d'arrosage. Toujours vérifier le sol avant d'arroser un ficus elastica. Il doit être sec au toucher avant d'être à nouveau arrosé.
? Arrosage :
Le caoutchouc n'a pas besoin de beaucoup d'eau mais apprécie l'humidité. Attendez que la terre soit sèche entre deux arrosages, puis versez un grand verre d'eau à température ambiante. Vous devez également brumiser les feuilles pour lui donner une atmosphère humide.
Dans la plupart des cas, le jaunissement des feuilles est dû à un excès ou à un manque d'eau. Eh oui, arroser abondamment bloque l'oxygène dans la terre. Résultat, les feuilles jaunissent et la plante pourrit. Pour éviter cela, arrosez seulement lorsque la surface de la terre est bien sèche.
Remédier aux feuilles qui jaunissent
Si l'état de la plante n'est pas trop préoccupant, vous pouvez simplement attendre que l'eau s'évapore et que le substrat soit sec. Une fois que le terreau est asséché, imposez-lui un régime sec pendant quelques jours avant de recommencer à l'arroser avec modération.
Si ses feuilles jaunissent, c'est sûrement dû à un excès d'eau ou à un mauvais drainage. Si ses feuilles ont des taches brunes et se dessèchent sur leurs bords, c'est que votre ficus reçoit trop la lumière directe. Déplacez votre plante dans un endroit plus protégé.
Couper l'extrémité du caoutchouc (Ficus elastica) Lorsque le caoutchouc commence à perdre ses feuilles du bas, penser à couper une pousse située en extrémité de tige pour créer un plant plus jeune. Tailler avec un sécateur à lames croisantes, juste au-dessous du point d'insertion d'une feuille.
Bonjour, Effectivement, le caoutchouc ( ficus elastica) peut finir par devenir envahissant. Vous pouvez procéder à une taille au cours de l'automne, en coupant la tige au dessus d'un nœud (un bourgeon). Cette opération, que l'ont appelle le pincement permettra aussi d'obtenir des ramifications .
Sol et exposition idéals pour le caoutchouc
Un substrat de terreau, terre de jardin, sable et compost bien décomposé, à parts égales, lui conviendra en mettant des graviers dans le fond du pot pour garantir un bon drainage. Le caoutchouc n'aime guère les courants d'air.
Température idéale pour le caoutchouc
Les caoutchoucs sont très accommodants à condition de ne jamais laisser descendre la température au-dessous de 15°c. En été, ils apprécient les chaleurs tempérées.
Ajoutez un engrais liquide riche en azote, toutes les 3 semaines après un arrosage abondant. Vous pouvez remplacer l'engrais liquide par un apport de corne broyée tous les deux mois. En hiver, laissez le mélange sécher sur 2/3 de sa hauteur avant d'arroser de nouveau et stoppez tous les apports d'engrais.
Si le centre de la tige est marron, c'est que cette partie est morte. De la même façon, pliez un petit peu la tige pour voir si elle est souple. Si elle se casse, c'est qu'elle est sèche.
Si les feuilles de votre ficus lyrata a quelques tâches noires ou marrons, remettez en cause son exposition, il ne doit pas être trop prêt d'une vitre à forte exposition solaire (ça ne compte pas l'hiver). Cela peut aussi provenir d'un intérieur trop sec, vaporisez les feuilles et créez une atmosphère humide.
Son tronc est épais et dénudé, ses feuilles étant portées par les branches latérales plus hautes. Pour contrer ce phénomène naturel et garder un port plus touffu et dense, il faut forcer la plante à se ramifier le plus bas possible sur la tige principale.
Alors comment tailler un caoutchouc ficus qui prend beaucoup de volume ? Comme ses congénères, ce ficus supporte très bien la taille. Pour éviter d'en arriver à une taille drastique, taillez-le légèrement 1 à 2 fois par an, à la fin de l'hiver ou au début de l'automne.
Le ficus caoutchouc se multiplie par bouturage ou par marcottage aérien au printemps, entre le mois d'avril et le mois de juin.
Et s'il faut reverdir des feuilles qui ont jauni, arrosez une fois par semaine les plantes avec un mélange à base de quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour deux litres d'eau. Pour une belle plante bien hydratée, ajouter des billes d'argile au fond du pot préservera l'humidité plus longtemps dans le terreau.
Un jaunissement des feuilles chez les plantes d'intérieur ou les arbres et arbustes au jardin peut être causé par plusieurs facteurs : excès d'arrosage, carence, ensoleillement inadapté, écarts de température, courants d'air... Des gestes simples permettent de corriger ce défaut d'aspect très fréquent.
Les principales causes sont l'arrosage trop peu fréquent, ou au contraire, un arrosage excessif. Il existe des moyens de savoir si votre plante aux bouts marron est morte ou encore récupérable.
La chlorose peut surtout être traitée par des moyens biologiques, avec notamment du purin d'ortie puisque l'ortie est un excellent engrais qui contient de l'azote, du potassium et du fer. Suivez la recette du purin d'ortie, puis vous le diluez à 10 % pour arroser les pantes atteintes de chlorose ferrique.
La cause fréquente du jaunissement des feuilles jaunes du citronnier est le signe d'un manque d'apports nutritifs et d'une chlorose (manque de fer). Comment y remédier ? Vous trouverez en magasin de l'engrais pour agrumes ainsi que des produits anti chlorose qui redonneront des couleurs à votre plante.