Pourquoi les feuilles de mon citronnier se roulent ?

Interrogée par: Antoinette Gerard  |  Dernière mise à jour: 4. Dezember 2024
Notation: 4.4 sur 5 (72 évaluations)

Un agrume qui a les feuilles vers l'intérieur c'est manque d'eau. Un agrume qui a les feuilles qui roule comme un cigare, là c'est un excès d'eau.

Pourquoi mon citronnier à les feuilles qui se recroquevillent ?

Les feuilles recroquevillées, enroulées, vrillées du citronnier sont le signe d'une maladie due à un puceron des agrumes.

Comment se débarrasser des parasites sur un citronnier ?

Contrôlez vos plants lorsque vous les rentrez pour l'hiver, vous trouverez sans doute quelques cochenilles qui seront faciles à retirer à ce moment-là. La pulvérisation d'une préparation à base de savon noir ou d'huile d'olive asphyxie les cochenilles et diminuerait l'attaque.

Pourquoi les feuilles de mon oranger s'enroulent ?

Les feuilles s'enroulent sur elles-mêmes. Pourquoi ? La cause la plus probable est une attaque de pucerons. Ces petits insectes s'installent sur la plante et piquent les tissus pour prélever la sève, ce qui l'affaiblit et entraîne l'enroulement de son feuillage.

Pourquoi les feuilles frisent ?

Le symptôme le plus fréquemment observé sur une plante est le flétrissement. Il résulte très souvent d'un manque ou d'un excès d'arrosage. Cependant, si le problème persiste alors que l'arrosage est rétabli, plusieurs autres causes peuvent être envisagées.

Les feuilles de mon citronnier jaunissent, que faire ?

Trouvé 25 questions connexes

Pourquoi les feuilles des arbres se recroquevillent ?

Oïdium. Symptômes : au printemps, les jeunes feuilles se couvrent, sur les deux faces, d'un feutrage blanc, puis se recroquevillent sur elles-mêmes. Les feuilles les plus atteintes sèchent puis tombent. Les boutons floraux peuvent ensuite être gagnés par cet amas farineux.

Comment savoir si un citronnier va bien ?

Un citronnier qui a gelé est facilement reconnaissable : son feuillage change de couleur, se dessèche et tombe, ses fruits sont déformés et pourrissent. Ce qu'il vous faut faire alors c'est de le rabattre de moitié, de le garder (ou de le placer si ce n'était pas le cas) hors gel.

Comment savoir si mon citronnier est un 4 saisons ?

Le citronnier des 4 saisons ou Citrus limon se caractérise par une floraison parfumée renouvelée pratiquement toute l'année. Les fleurs cohabitent souvent avec les citrons qui restent très longtemps sur l'arbre, d'où son nom de citronnier des 4 saisons.

Quand mettre de l'engrais pour les agrumes ?

De la fin mars à septembre, et si l'arbre porte des fruits, il est conseillé d'effectuer un apport d'engrais 1 arrosage sur 2 (en moyenne, tous les 15 jours). Sinon, un seul apport par mois suffit. L'hiver, jusqu'à fin février, stoppez la fertilisation (mais pas les arrosages).

Comment prendre soin d'un citronnier ?

Douchez le feuillage le soir, en été. Pour les arbustes en pot, arrosez tous les 2 jours en été. Hivernez les citronniers entre 5 et 12°C d'octobre à mai, dans une véranda ou à l'abri du vent avec un voile d'hivernage. Lorsque les gelées ne sont plus à craindre sortez vos pots.

Pourquoi les feuilles de mes agrumes se recroquevillent ?

Les feuilles du citronnier qui se recroquevillent sont un signe courant de stress.

Comment viennent les cochenilles sur un citronnier ?

La plupart du temps, les cochenilles farineuses apparaissent lors de l'acquisition d'une nouvelle plante. Ensuite, l'arrosage et la taille de la plante est une occasion d'infester les autres végétaux car les mêmes outils sont utilisés.

Comment se débarrasser de la mineuse du citronnier ?

A l'heure actuelle, il n'existe pas de traitement naturel ou biologique pour se protéger de la mineuse des citronniers. Seul le piégeage avec des phéromones permet de limiter les infestations et les mines dans les feuilles des agrumes.

Comment sauver un citronnier trop arrosé ?

12 étapes pour soigner une plante en excès d'eau
  1. Mettre la plante à l'ombre pendant un certain temps. ...
  2. Faire sortir la plante de son pot. ...
  3. Laisser la plante sécher pendant un moment. ...
  4. Se procurer un nouveau pot. ...
  5. Se débarrasser d'une partie de la terre initiale de la plante. ...
  6. Enlever les racines pourries. ...
  7. Rempoter la plante.

Quelle est la période pour tailler un citronnier ?

La taille du citronnier se fait environ un mois après l'apparition de chaque nouvelle pousse. Ce dernier peut être cultivé en pots ou en pleine terre. Pensez à protéger votre citronnier d'un voil d'hivernage lors des périodes de gel. Réduisez sa longueur à 20 cm en coupant au-dessus d'une feuille.

Comment faire revivre mon citronnier ?

Après une perte de feuilles, il est préférable de placer le citronnier au frais et de le sortir de son lieu d'hivernage le plus tôt possible. Il ne faut pas arroser avant que le citronnier ait formé de nouvelles feuilles. On peut également lui donner de l'engrais.

Quel est le meilleur engrais pour les citronniers ?

Type d'engrais naturels recommandés pour le citronnier

Fumier bien décomposé lors de la préparation du sol. Compost à la plantation. Poudre d'os, cendres de cheminée et compost en cours de culture.

Quel engrais naturel pour le citronnier ?

C'est le cas, par exemple, du compost (riche en azote), du marc de café (pour l'apport en magnésium) ou de la cendre de bois et des peaux de bananes, pour le potassium. Aussi, parmi les engrais naturels disponibles, le fumier de poulet est souvent considéré comme l'un des plus efficaces pour les citronniers.

Comment faire grossir un citron ?

La meilleure solution pour nourrir les agrumes est d'employer un engrais liquide, dilué dans l'eau d'arrosage et apporté tous les 15 jours. Les formules dites « organo-minérales », qui combinent les engrais organiques avec les engrais chimiques (minéraux) offrent le meilleur compromis.

Comment savoir si un citronnier a soif ?

Comment savoir si, au contraire, votre citronnier a soif ! Le feuillage est sec, flétri, recourbé sur lui-même et pointe vers le haut. Une règle ? Laissez la terre sécher légèrement entre deux arrosages.

Puis-je laisser mon citronnier dehors en hiver ?

Laissez dehors votre agrume cultivé en pot seulement si son emplacement est protégé du froid et tant que les températures ne descendent pas sous -2 °C. Paillez la surface du substrat et enveloppez ramure et contenant avec le voile d'hivernage en cas de froid prolongé.

Pourquoi ne pas manger la première récolte de citron ?

À part cela, il y a de fortes chances que votre première récolte soit amère à cause d'une teneur beaucoup trop élevée d'acide citrique. La consommer peut alors provoquer des douleurs gastriques, car le citron va irriter votre estomac.

Est-ce que le citronnier aime l'eau ?

Le citronnier est un arbre qui a de grands besoins en eau, contrairement à la croyance populaire. Certes il ne tolère pas un sol constamment détrempé, mais des arrosages réguliers et copieux devront être mis en place pour lui assurer une croissance optimale. Sommaire : Besoin en eau du citronnier.

Quelle quantité d'eau pour le citronnier ?

Arrosage du citronnier en pleine terre :

Les besoins en eau ont surtout lieu durant la première année suivant la plantation. Arroser presque tous les jours la première année. Ensuite, seulement cas de fortes chaleurs ou de sécheresse prolongée, arroser le citronnier de préférence le soir, sans excès mais régulièrement.

Quelle température peut supporter un citronnier ?

Il a donc une faible résistance au froid, et ne supporte pas les températures inférieures à 5°C. Pour profiter d'un beau citronnier et des bienfaits de ses citrons, il est donc recommandé d'en prendre soin surtout en périodes hivernales.