Beaucoup d'assureurs automobile proposent une option de rachat, partiel ou total, de franchise moyennant une augmentation de la cotisation annuelle. Cette option permet à l'assuré de faire baisser le montant de sa franchise en cas de sinistre, ou même de la supprimer totalement.
Pour ce faire, vous avez deux options : Demander le remboursement à l'assureur du conducteur responsable, Demander à votre propre assureur de faire cette démarche pour vous. Dans ce cas-là, il faut que vous ayez souscrit la garantie protection juridique.
En cas d'accident non responsable, vous ne devez pas payer de franchise, car c'est le tiers responsable qui sera chargé de vous dédommager. Néanmoins, si ce tiers n'est pas identifié, votre assureur peut vous demander une participation.
Le principal avantage de la franchise est simple : faire baisser le montant des cotisations. En effet, plus le montant de la franchise est élevé, plus le montant de votre cotisation d'assurance va diminuer. La franchise peut également vous permettre, dans une certaine mesure, de négocier avec votre assureur.
Elle s'exprime souvent en pourcentage du coût des dégâts. Par exemple, si vous avez un accident de voiture dont vous êtes responsable et que votre franchise est de 10 %, si le coût du sinistre est de 15 000 euros, vous devrez payer 1 500 euros de votre poche.
C'est l'assureur du responsable de l'accident qui doit réparer les dégât subis par votre voiture. Si votre contrat le prévoit, votre assureur pourra prendre en charge la réparation de votre voiture avant de se retourner contre l'assureur du responsable de l'accident pour lui réclamer un remboursement.
La franchise lors d'un accident non responsable est donc inexistante pour l'automobiliste n'étant pas l'auteur du sinistre. Quelle que soit la formule d'assurance auto (tiers, intermédiaire ou tous risques), l'indemnisation est totale à partir du moment où vous avez été reconnu comme non responsable de l'accident.
Je souhaiterais vivement bénéficier d'un geste commercial de votre part, au vued'obtenir une diminution des tarifs. Serait-il possible, par conséquent, que vous me fassiez parvenir les propositions que vousenvisagez éventuellement de me soumettre.
Pour négocier son contrat d'assurance auto, l'assuré peut envoyer un courrier à son assureur faisant état de sa volonté de souscrire d'autres garanties. Pour renégocier directement le prix du contrat, il est préférable de prendre rendez-vous avec son conseiller et de se rendre directement en agence.
La reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle vous permet d'être indemnisé par votre assureur pour des sinistres habituellement exclus de votre contrat. Par exemple, les dégâts suites à une inondation ne sont pas couverts par l'assurance multirisque habitation.
Le principe d'une franchise est de responsabiliser au maximum le conducteur. Ainsi, en cas d'accident responsable, l'assuré et l'assureur se partagent les frais engendrés par une mauvaise action de l'assuré. La franchise doit inciter davantage les automobilistes à respecter le Code de la route.
Pour obtenir un rabais, vous pouvez dire : « Pouvez-vous me faire un geste sur cette prestation pour que je reste dans les limites de mon budget ? ». En outre, si vous êtes un client fidèle, vous pouvez le préciser dans votre demande.
Comment demander un geste ? Par exemple, « je peux vous proposer un geste mais vous devez me donner une réponse avant la fin de la journée » ou encore « je suis d'accord pour vous faire un geste mais vous devrez en contre parti comprendre que je passerai moins de temps sur cette finition ».
Le geste commercial est une démarche effectuée par le commerçant pour améliorer son expérience client . Il peut s'agir d'une remise commerciale, d'un service après-vente, d'un privilège service client, d'une garantie ou d'un bonus suite à certains volumes d'achat.
Un accident non responsable n'a aucun impact sur votre bonus-malus d'assurance, car votre responsabilité n'est pas engagée. Vous n'avez donc pas à subir une augmentation de votre prime d'assurance auto.
Si le conducteur ne commet qu'un seul accident à 50% responsable, alors la hausse de sa prime d'assurance auto ne sera que de 12,5 %. Si le conducteur est reconnu comme étant partiellement responsable de plusieurs accidents de la route, alors il recevra un malus de 12,5% pour chacun de ces sinistres.
En matière d'assurance, la règle est simple : en cas d'accrochage dans un parking, le conducteur du véhicule en mouvement est présumé responsable à 100 %. Cette règle s'applique sauf dans le cas où le véhicule stationné était mal garé (dans ce cas, la faute sera partagée entre les conducteurs).
À noter : si le montant des réparations dépasse la valeur de remplacement du véhicule à dire d'expert, celui-ci sera déclaré épave dans le cadre de la procédure “Véhicule économiquement irréparable” (VEI), et l'assureur ne prendra pas les réparations en charge. L'indemnisation sera limitée à la VRADE.
Si celui-ci est gravement endommagé, l'expert vérifie si le coût des réparations n'excède pas sa valeur. Pour déterminer la valeur d'une voiture, il se base sur son état à partir des factures démontrant les réparations déjà effectuées antérieurement, son kilométrage mais aussi les tendances du marché local.
Comment savoir combien l'assurance va me rembourser ? La hauteur du remboursement déboursé par la compagnie d'assurance dépend de votre couverture (au tiers, intermédiaire ou tous risques) ainsi que de vos garanties (valeur à neuf etc.).
En cas d'accident de la route responsable, une somme reste à la charge de l'assuré pour couvrir les réparations du véhicule : c'est ce qu'on appelle une franchise. En fonction des assureurs, son montant peut considérablement varier.
Qu'est-ce qu'une assurance sans franchise d'assurance auto ? Une assurance auto sans franchise signifie que votre assureur s'engage à vous indemniser totalement en cas de sinistre avec votre véhicule, sans limite de montant.
La franchise légale intervient à la suite d'une catastrophe naturelle. Elle est obligatoire et imposée par loi. Il est très courant de retrouver une franchise légale en assurance habitation si les garanties de base (dont la catastrophe naturelle) font partie de votre contrat.
Pour obtenir une bonne remise, les phrases les plus simples fonctionnent bien : – « Si je prends plusieurs articles, vous pouvez me faire un prix ». – « Pour que je ne dépasse pas mon budget, vous pouvez me faire un geste sur cet article ».