L'oiseau du paradis a besoin d'arrosages copieux, surtout lorsqu'il fait chaud et qu'il est cultivé en pot. En été, arrosez la plante au moins une fois par semaine. Idéalement, l'arrosage doit se faire le soir en évitant de mouiller le feuillage.
Plantez-le dans un sol fertile, frais mais surtout très poreux et dans une zone abritée des vents les plus froids. Installez votre oiseau de paradis en plein soleil si possible exposé au Sud.
Si votre plante est trop dense et que les feuilles mortes vous empêchent d'en atteindre le centre, utilisez une scie d'élagage pour couper la plante entière à 30 cm du sol. Cela vous donnera suffisamment d'espace pour éliminer les feuilles mortes et laissera place pour de nouvelles pousses X Source de recherche .
Pour fleurir votre oiseau de paradis, strelitzia de son vrai nom, à besoin de beaucoup de lumière, plusieurs heures de soleil par jour sont necessaire, sans exposition directe au soleil qui pourrait bruler.
De mars-avril à mi-octobre, cette belle plante tropicale est en phase de croissance. Elle fleurit en fin de printemps avant de concentrer ses efforts sur la production et le renouvellement de ses feuilles.
L'oiseau du paradis bénéficie d'un peu d'engrais en saison de croissance, c'est-à-dire du début du printemps au début de l'automne. Vous pouvez ajouter de l'engrais aux deux semaines dans l'eau d'arrosage. Ma préférence va aux engrais naturels, à base d'algues par exemple.
Pourquoi un oiseau de paradis ne refleurit pas ? Cela est souvent dû à de mauvaises pratiques : Rempotage trop nombreux sans nécessité. Substrat du pot épuisé.
Les feuilles qui s'enroulent et les taches sur leur extrémité sont symptomatiques d'un manque d'humidité ambiante. Il faut faire des brumisations, idéalement tous les jours, sur et sous les feuilles avec de l'eau à température ambiante et non calcaire.
Rempoter au printemps tous les deux ans. Lorsque le sujet loge dans un pot de 40 cm de diamètre, se contenter d'un surfaçage annuel.
Placez le Strelitzia dans un endroit lumineux mais sans exposition directe aux rayons du soleil. Évitez à tout prix les courants d'air qui font brusquement varier la température. La plante rentrant doucement au repos végétatif, les besoins en eau vont se réduire. Laissez bien sécher le substrat entre deux arrosages.
Si vous observez des bords bruns et craquants sur votre Oiseau de Paradis, c'est peut-être qu'il est sous arrosé ou que l'environnement est trop sec. Les oiseaux de paradis aiment beaucoup l'humidité dont le feuillage est très demandeur pour demeurer souple et lumineux.
Sol et exposition idéals pour planter l'oiseau de paradis en pot. Un mélange de terre franche, de terreau et de compost (ou fumier) sera apprécié par le Strelitzia, qui devra être en pleine lumière.
Re: oiseau de paradis
mais en fait j'avais oublié les graines dans le bol d'eau! Il faut les faire tremper pendant 72 heures, mais je pense que 24 heures suffisent sinon elles risquent de pourrir! Ensuite, et bien ça pousse très bien sans entretien, sauf que ça gèle!!!
Attendez la bonne période. Cherchez des plantes à diviser entre la fin du printemps et le début de l'été. C'est la période idéale pour diviser un oiseau de paradis, car il s'agit de sa saison végétative. Choisissez des spécimens qui fleurissent depuis au moins 5 ans X Source fiable EDIS Aller sur la page de la source .
L'oiseau du paradis est légèrement toxique pour les animaux de compagnie comme les chats et les chiens. Cependant les composés toxiques ont tendance à se concentrer dans les racines et les graines plutôt que dans les feuilles et ne sont donc pas facile d'accès.
Le bouturage de rhizome de l'année, méthode longue, s'effectue après la floraison. Pour les semis, il faudra attendre trois à cinq années avant que la plante ne fleurisse. La croissance de l'oiseau paradis est assez lente. Il convient de faire tremper les graines dans l'eau chaude avant de les semer.
Le strelitzia peut être utilisé pour donner du volume et des couleurs vives à un massif de bulbeuses telles qu'agapanthes, lys, couronnes d'empereur, glaïeuls, mais aussi graminées tels que fétuques bleues, et cheveux d'ange.
Faites tremper les grosses graines dures dans un thermos d'eau tiède pendant 24 heures, puis semez-les dans des pots de terreau légèrement humide à une bonne température (21 degrés C et plus). La germination est lente (trois semaines et plus), mais assez bonne.
La plante doit être placée dans un mélange de terreau riche et de compost bien mûr.
La plupart des plantes tropicales préfèrent un terreau humide, mais jamais détrempé.
Il n'est pas nécessaire de tailler le Strelitzia nicolai. Vous pouvez toutefois retirer régulièrement les feuilles jaunies ou mortes. Il est recommandé de faire hiverner le strelitzia dans un endroit clair à une température d'environ 12 à 14 degrés Celsius. Pendant cette période, ne l'arrosez que de temps en temps.
Comment bien rempoter
Remplir le pot avec un terreau adapté aux plantes que vous rempotez. Préparer la motte en supprimant les racines mortes, abîmées et fragiles. Il faut les couper avec un sécateur bien aiguisé. Tasser légèrement puis arroser durant les semaines suivantes selon les besoins de la plante.