La raison toute simple, c'est que le vin est sensible aux rayons ultraviolets de la lumière, qu'elle soit naturelle ou pas. C'est donc pour protéger le vin et lui permettre de mieux se conserver dans le temps qu'on le met dans une bouteille en verre teintée.
Pourquoi les bouteilles de vin sont-elles vertes ? Quid de la couleur ? Les bouteilles vertes aident à protéger le vin des rayons ultraviolets (UV), bien que le verre brun (standard pour les bouteilles de bière) filtre mieux ces rayons nocifs.
L'acidité dans le vin est recherchée. Elle lui apporte sa nervosité, sa vivacité et sa fraîcheur. Elle participe à son équilibre et est indispensable à sa maturation. Cependant, lorsque l'acidité est trop élevée, on dit du vin qu'il est vert.
Les bouteilles en verre vert bloquent les ultraviolets mais pas la portion de lumière bleue, si bien que la bière contenue dans ces flacons a plus tendance à sentir le putois. Pour certaines bières, un soupçon de thiol puant fait même partie de la saveur recherchée, même si un arôme trop prononcé demeure indésirable.
Dans la logique des couleurs traditionnelles, les bouteilles de vin rouge sont d'un vert foncé qui protège le spiritueux de la lumière et de l'oxydation. Les bouteilles de vin blanc, quant à elles, se parent plutôt d'un vert clair ou d'un verre transparent pour le vin blanc.
La coloration apparaît lors du réchauffement du verre aux alentours de 600°C. La chaleur provoque une dilatation des particules qui met en évidence la couleur dans la longueur d'onde souhaitée. Ex : rose et rouge à l'or ; jaune orangé à rouge sélénium.
Les vignerons français ont donc commencé à fabriquer des tonneaux pouvant contenir l'équivalent de 50 gallons (environ 225 litres) pour les exporter plus facilement outre-Manche. La contenance d'une bouteille a enfin été fixée à 75 cl, car cela permettait d'en remplir 300 (un chiffre rond) avec un seul tonneau.
Cette structure permet en effet de mieux répartir la pression du gaz carbonique (CO2), ce qui réduit les risques que la bouteille n'explose. Aujourd'hui, les techniques se sont améliorées et il serait possible de fabriquer des bouteilles différemment, sans cette piqûre.
Les bouteilles en verre vertes adaptées aux bières peu houblonnées. Si la bouteille en verre verte filtre moins les rayons UV que la bouteille de bière brune, cette caractéristique se révèle secondaire dans le cas de bières peu houblonnées.
Avec un fond creux, cet enfoncement que les professionnels nomment cul de la bouteille ou piqûre, assure la stabilité de la bouteille afin qu'elle n'oscille pas quand elle est debout. les bouteilles de Champagne ou autres vins effervescents ont-elles une piqûre profonde.
Si votre rouge dégage une odeur d'humidité, de moisi ou de champignon, n'hésitez pas à le retourner: il est bouchonné. La SAQ échange toute bouteille défectueuse achetée il y a un an ou moins, peu importe la raison (mauvais goût, mauvaise odeur, etc.). Il suffit qu'elle soit remplie aux trois quarts.
Un bon vin a généralement une couleur brillante et intense. Par ailleurs, la couleur de la robe est un indice de l'âge du cru. Ainsi, pour les vins rouges, plus le teinte tire vers le rouge orangé plus le millésime sera vieux ; une robe plutôt violine sera le signe d'un jeune cru.
Faites tournoyer votre vin dans votre verre et observez-le. Sa couleur vous informera sur son âge, sa teneur en alcool, sa qualité. En ce qui concerne les vins rouges, plus un vin tend vers le rouge orangé, plus il son millésime est âgé; à l'inverse, plus un vin à une robe rouge violacée, plus c'est un jeune vin.
3L'histoire des différentes sources, décrite par le Docteur Roethinger3, ne sera pas refaite ici mais c'est le code de couleurs qui s'est mis en place ces dernières années – bleue pour une eau plate, verte pour une eau légère (légèrement gazéifiée), rouge pour une eau gazéifiée – qui va servir de fil conducteur à ce ...
La principale vertu de la bouteille de bière brune est de préserver la bière de l'altération qui peut être causée par la lumière. En effet, suite à une réaction chimique due aux rayons du soleil, le houblon peut produire une substance proche de celle produite par la mouflette, fort déplaisante.
Les bouteilles en verre de couleur ambrée (ou marron) filtrent mieux la lumière que les autres verres. Les bouteilles de couleur verte ont tendance à bloquer seulement les UV et non la lumière bleue présente dans les rayons de lumière.
La raison toute simple, c'est que le vin est sensible aux rayons ultraviolets de la lumière, qu'elle soit naturelle ou pas. C'est donc pour protéger le vin et lui permettre de mieux se conserver dans le temps qu'on le met dans une bouteille en verre teintée.
Enfin l'explication la plus probable est que la bière Corona, conditionnée dans une bouteille transparente, s'altérait rapidement dans le passé, car sa composition ne contenait pas d'acide ascorbique. Le citron vert servait alors à masquer son manque de fraicheur et de goût.
Origine de la marque
1664 fait référence à l'année de fondation de Kronenbourg. La première bière commercialement identifiée sous cette marque, blonde, a été brassée en 1952 par Valentin Comte.
Le goulot est l'extrémité du col d'une bouteille, d'une cruche, ou de tout autre récipient dont l'entrée est étroite.
Le fond de la bouteille, appelé aussi cul de bouteille ou culot, est généralement plat ou parfois bombé vers l'intérieur (piqûre).
En général, la forme de la bouteille donne une idée de la région de provenance du vin. La bouteille de vin est de plus en plus utilisée à partir du XVIIIème siècle, partout, sa contenance fut très vite fixée à 75cl. La forme de la bouteille, quant à elle, sera différente suivant la région de production.
Au 19ème siècle, les Anglais ont compris tout l'intérêt de conserver du vin en bouteille. Il fallait alors faire que le contenu des tonneaux donne un chiffre rond de bouteilles de vins. Sachant que la mesure Anglaise était le gallon, et qu'un gallon représente 4,5L, le fut de vin était donc de 50 gallons.
La réponse est tout simplement mathématique et pratique. À l'époque, les Britanniques étaient les principaux clients des agriculteurs viticoles français et ils ne fonctionnaient pas avec le même système de mesure que les Français. Ils utilisaient l'unité appelé le GALLON IMPÉRIAL qui valait précisément 4,54609 litres.
En d'autres termes le vin aura perdu 38 litres. Sur 1 litre donc, il reste après élevage, 62 cl. C'est ainsi qu'est née cette bouteille très spécifique de 62 Cl, répondant au doux nom de Clavelin, et à la forme si singulière.