Surveiller attentivement les besoins en eau pendant l'hiver : un manque d'eau se traduit par des feuilles qui pendent, des baies qui tombent. L'humidité stagnante d'une pièce n'est pas moins néfaste, aussi arroser régulièrement, mais laisser le terreau sécher en surface entre 2 arrosages.
Feuilles qui se déssèchent, baies qui tombent - excès de chaleur. Feuilles noircissent - excès de froid. Feuilles qui se fanent et fils blancs sous les feuilles - il s'agit d'un attaque d'araignées rouges. Feuilles jaunissent et taches brunes - carence en magnésium donc apport d'engrais nécéssaire.
Sol et exposition idéals pour le pommier d'amour
En extérieur, plantez le pommier d'amour en plein soleil, dans un endroit abrité, dans un sol assez riche, frais, bien drainé, neutre à peu alcalin.
Comment arroser votre Pommier d'amour ? Durant sa période de croissance, entre mai et septembre, le Pommier d'amour a besoin d'arrosages réguliers (tous les 3 jours environ). Veillez toutefois à laisser sécher le substrat entre 2 arrosages. Réduisez les apports en hiver (tous les 15 jours environ).
Entretien. Rempotez votre pommier d'amour chaque année, au printemps. En période de croissance, entre mai et septembre, arrosez-le régulièrement (en laissant le substrat sécher entre deux arrosages) et apportez-lui de l'engrais liquide.
Le pommier d'amour demande un substrat riche et drainé. Misez sur un terreau pour plantes d'intérieur et ajoutez-y de l'engrais organique comme du compost. Pensez à bien placer une couche de billes d'argile au fond du pot, afin de favoriser l'écoulement de l'eau.
Multiplication du pommier d'amour
Pour propager un Solanum pseudocapsicum, vous pouvez soit bouturer des tiges semi-ligneuses en fin d'été, soit procéder par semis en tout début de printemps (mars-avril).
Le pommier a besoin de soleil pour fleurir et produire des pommes. Il aime les sols bien drainés. Un apport de fertilisant du type fumier et algues à la plantation améliorera la reprise de l'arbre. Arroser régulièrement les 2 1ères années après la plantation de votre pommier.
Derrière ce séduisant nom se cache une réalité moins romantique. En effet, le pommier d'amour est toxique, en particulier les baies. En cas d'ingestion, les symptômes les plus courants sont des troubles digestifs : nausées et vomissements comme une gastro-entérite et des diarrhées.
Comme toutes les Solanacées, le pommier d'amour contient un alcaloïde toxique, la solanine, dont l'ingestion peut être mortelle lors d'ingestion massive. L'intoxication est proche de celle provoquée par la pomme de terre, une autre Solanacée (Solanum tuberosum).
Engrais. C'est une plante gourmande ! Pour être très florifère, le Solanum rantonnetii a besoin d'un apport engrais régulier (tous les 15 jours) pendant sa période de floraison (de mai à l'automne). A l'automne, un peu de compost au pied lui conviendra parfaitement.
Comment entretenir le physalis, tomatillo, amour en cage et récolter ses délicieuses lanternes l'automne venu. Apportez du compost ou tout autre engrais, au pied du physalis un mois après sa plantation. A l'automne, après la fructification, coupez les tiges sèches.
Les maladies les plus souvent rencontrées sur le pommier sont la tavelure, la moniliose et l'oïdium. Ces maladies apparaissent lorsque les conditions de culture ne sont pas optimales : humidité stagnante, sol enherbé, plaies de taille importantes, etc.
Traitez préventivement avec de la bouillie bordelaise
La bouillie bordelaise est le traitement préventif le plus classique de la tavelure. Pulvérisez une solution de 20 g/litre : En automne, à la chute des feuilles. Puis au début du printemps, dès le gonflement des bourgeons (débourrement).
Le bouturage du pommier d'amour se pratique de la fin août à la mi-septembre. Après prélèvement en partie terminale de tronçons de tige aoûtés (lignifiés), enfoncez-les dans un substrat de rempotage maintenu humide et placé au chaud pour favoriser leur enracinement.
Botanique. le fruit (une baie toxique) de la plante Solanum pseudocapsicum L. Dans le Midi, la pomme d'amour désigne la tomate. Cet emploi atteste de la persistance d'un terme de l'ancien français pour désigner ce fruit puisque le mot « tomate » n'est entré dans le dictionnaire de l'Académie française qu'en 1835.
Les fruitiers basse tige greffés vivent en moyenne 30 à 40 ans. Les fruitiers demi-tige peuvent vivre beaucoup plus longtemps: de 60 à 100 ans. Un fruitier haute tige en bonne santé peut même vivre au-delà de 100 ans. Il s'agit là d'une moyenne.
L'apport du printemps, à la nouaison (l'apparition des fruits), est composé de compost bien mûr, sur une couche de 2 à 5 cm. En automne, l'arbre fruitier doit refaire ses réserves. Il a besoin à ce moment là d'un engrais riche en carbone, du BRF par exemple, ou des feuilles mortes.
Le marc à café Engrais naturel, le marc de café apporte au pommier de l'azote et du phosphore. C'est un terreau spécial qui, grâce à sa forte odeur, protège l'arbre contre les insectes. On peut s'en servir deux manières : à l'état pur ou dilué.
Lorsque qu'un feuille jaunit l'arbre récupère les éléments fabriqués par photosynthèse et les sel minéraux pour continuer sa croissance. Peut être que le pot est un peu petit et que la chaleur a aidé à ce phénomène.
Le Polygala se plaira dans un sol riche et frais mais il supporte un sol sec aussi. Une exposition ensoleillée est requise.
Aucune taille n'est vraiment indispensable mais si vous souhaitez réduire ou remodeler votre polygala, faites le plutôt à la fin de la floraison ou à la fin de l'hiver.