La pierre d'argile (ou pierre blanche) est efficace sur les joints sales, aussi bien noircis ou jaunis. Imprégnez une éponge abrasive humide du produit et nettoyez les joints avant de les rincer.
Préparez dans une petite bassine de l'eau chaude mélangée avec du vinaigre blanc (70% d'eau et 30% de vinaigre). Utilisez une éponge imbibée de cette solution et frottez les joints jusqu'à disparition des taches ! Rincez ensuite avec de l'eau claire puis séchez l'ensemble à l'aide d'un chiffon propre.
Exposés de façon quasi-permanente à l'humidité, les joints de douche ont tendance à noircir ou jaunir avec le temps. Ils deviennent aussi moins poreux et perdent de leur efficacité.
L'eau de javel pour blanchir les joints noircis
L'eau de javel a le pouvoir de blanchir les supports sur lesquels elle est déposée. Elle sera très efficace pour rendre la blancheur à vos joints de carrelage, à moins que ces joints soient de couleur… Dans ce cas, l'eau de javel est à éviter.
Le bicarbonate de soude, de la même façon que le vinaigre blanc, est également multi-usage et simple à mettre en œuvre pour nettoyer les joints de carrelage et pour leur redonner leur couleur d'origine, synonyme d'hygiène et de propreté. Delcourt vous propose deux méthodes pour utiliser ce produit entièrement naturel.
Les vapeurs acides et alcalines provenant par ex. des produits de nettoyage peuvent susciter un jaunissement du mastic. Même si un mastic silicone à réticulation acétique est utilisé au même endroit qu'un mastic silicone neutre, cela peut causer un jaunissement de ce dernier.
Après avoir frotté vos joints avec du vinaigre blanc et rincé, il suffit de passer un chiffon imbibé d'eau oxygénée. L'association de ces deux ingrédients devrait vous assurer de retrouver des joints blancs, et sains !
Le bicarbonate de sodium vous permet également de venir à bout des moisissures sur les joints. Verser en une cuillère à soupe dans un litre d'eau chaude. Frottez avec une éponge imbibée de cette solution. Pour les taches rebelles, versez directement dessus un peu de poudre de bicarbonate.
Le bicarbonate de soude
Il est d'ailleurs très efficace pour nettoyer les joints de carrelage. Pour cela, vous pouvez le mélanger avec de l'eau ou du vinaigre blanc et le vaporiser sur les joints. Dans le même esprit, les cristaux de soude et le percarbonate de soude sont également efficaces.
Grâce à ses propriétés de flexibilité, le mastic acrylique premium OTTOSEAL® A 205 est même adapté pour compenser des mouvements de joint plus importants. Le mastic peut être peint avec des peintures à dispersion usuelles et ne jaunit ou ne noircit pas.
Nettoyer toute la salle de bain : le bicarbonate de soude s'adapte à toutes les surfaces. Ainsi, déposez un peu de bicarbonate sur votre éponge et frottez partout où c'est nécessaire. Pour encore plus d'efficacité, laissez agir le produit quelques minutes avant de bien rincer à l'eau.
Utiliser des cristaux de soude
Une autre solution pour nettoyer vos joints en silicone ? Les cristaux de soude ! Il suffit d'en mélanger 125 g avec 60 cl d'eau chaude, puis d'y tremper une éponge et la frotter sur les joints. Ils retrouveront tout leur éclat !
Pour nettoyer un joint qui présente de petites tâches noires
Appliquez un produit détergent à base d'eau de javel. Frottez les tâches à l'aide d'une brosse à dent jusqu'à ce que les taches aient disparu. Rincez abondamment à l'eau froide.
Utilisé le plus souvent pour les soins corporels, l'argile présente également des vertus nettoyant nécessaires dans les tâches ménagères. Prenez une éponge humide puis versez une quantité infime d'argile en poudre sur cette dernière. Pour blanchir les joints de silicone, frottez vigoureusement sur les taches noires.
Prendre un tube de dentifrice bon marché simple à pâte blanche. Prendre une brosse à dents (si possible à poils durs) et utilisez-la comme si vous laviez les dents du carrelage. Frottez les joints sales avec la brosse à dents, dans le sens des carreaux. Rincer abondamment à l'eau claire (si possible sans calcaire)
Le vinaigre blanc est le produit polyvalent naturel le plus efficace pour l'entretien de toute la maison. On peut ainsi l'utiliser pour le nettoyage de la salle de bain, du sol au plafond en passant par les murs, les sanitaires (WC, douche, lavabo et baignoire), et même les canalisations.
Vinaigre, acide citrique ou écorces d'orange
Comme pour le nettoyage des douches, lavabos et baignoires, vous pouvez également utiliser ces acides pour nettoyer le carrelage. Diluez le vinaigre ou l'acide citrique dans de l'eau et essuyez le carrelage avec, puis rincez à l'eau claire.
Les joints acryliques ou latex s'enlèvent avec du solvant pour mastic. Pour enlever des joints de silicone, le white spirit est le plus efficace. Pour les surfaces peintes ou laquées, l'éthanol ou alcool éthylique est plus approprié que l'essence minérale. Par mesure de sécurité, portez toujours des gants.
Si les joints restent jaunis, appliquez un peu d'eau oxygénée avec une brosse à dents. D'autres produits, comme le blanc de Meudon, la pierre d'argile ou le bicarbonate de soude apportent également de bons résultats pour nettoyer les joints de carrelage, au sol notamment.
Mélangez environ un litre d'eau chaude avec deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude. Ajoutez ensuite deux cuillerées à soupe de vinaigre blanc. Frottez le carrelage très sale, rincez et admirez le résultat ! Attention : il est recommandé de mettre des gants pour réaliser ce type de nettoyage.
L'Imperméabilisant pour joints Starwax protège les joints de carrelage poreux au mur, comme au sol, Invisible après séchage, il crée un effet déperlant qui empêche les infiltrations d'eau, l'absorption des taches liquides ou grasses.
Les silicones sont, en général, chimiquement inertes et ne sont sensibles qu'à très peu de produits ordinaires parmi lesquels on retrouve entre autre les acides sulfurique et fluorhydrique concentrés.
Il reste abrasif, donc mauvais au quotidien : cheveux et cuir chevelu sec, longueurs cassantes, ternes… On le proscrit au maximum de notre routine soin ! Idem pour le bois ! Le bicarbonate de soude endommage les meubles en bois qu'ils soient bruts ou vernis.