Si le rhododendron a les feuilles tombantes, qu'elles deviennent marron et que vous avez l'impression qu'il est en train de mourir, ce sont les conséquences d'un champignon : Phytophthora cinnamoni. Il bloque le système racinaire et crée une pourriture au niveau du collet.
L'arbuste n'assimile pas le fer à cause d'un manque d'acidité ; un apport de chélate de fer le fera reverdir rapidement. À plus long terme, enrichir durablement le sol et l'acidifier en ajoutant un mélange de compost et de terre de bruyère.
La maladie de rouille, comme on l'appelle, se soigne en coupant et en brûlant les feuilles atteintes et en appliquant un antifongique.
Pour ce faire, la période la plus efficace pour apporter de l'engrais est au début de l'hiver. Nous vous conseillons d'utiliser un fertilisant organique qui sera à déposer autour de vos pieds, il apportera les éléments nécessaires au bon développement de vos plantes.
Toutes les feuilles sont jaunies : votre rhododendron est victime de chlorose, il est installé dans un terrain trop calcaire ou trop compact, qui retient trop l'humidité. Cette coloration apparaît généralement en fin d'été. La chlorose est un manque de fer, de magnésie ou de potasse.
Les rhododendrons auront besoin d'arrosages très fréquents, surtout les deux années suivant leur plantation. Ensuite arroser copieusement de mai à septembre et durant les périodes de sécheresse. Le mélange ne doit jamais complètement sécher entre deux arrosages.
Le rhododendron réclame un sol acide (pH de 4,5 à 5,5), humifère, bien drainé et enrichi de terreau de feuilles ou de terre de bruyère. S'il peut s'épanouir au soleil, il se plaira bien mieux à une exposition mi-ombre, au nord-ouest. Toutefois, évitez l'ombre dense juste au pied d'un arbre.
Le rhododendron tolère l'ombre, la mi-ombre et même le soleil même si il redoute les situations trop brulantes. Il est recommandé de planter le rhododendron à l'automne ou au printemps. Si vous souhaitez planter l'été, prévoyez un arrosage régulier et conséquent la première année suivant la plantation.
Ce rhododendron a besoin d'une situation ensoleillée mais avec un soleil léger et la mi-ombre en début d'après-midi. Il doit être également placé à l'abri du vent, dans un sol très bien drainé, frais et humifère, acide.
Le coupable : l'otiorhynque
Pouvant faire beaucoup de dégâts dans le feuillage, ce n'est pourtant pas de lui qu'il faut se méfier mais de ses larves qui, elles, s'attaquent aux radicelles puis à l'écorce sous le collet de la plante. Trop nombreuses, elles peuvent tuer le rhododendron.
La solution la plus efficace pour lutter contre la rouille est d'appliquer un fongicide sur la plante. La bouillie bordelaise fait partie des traitements les plus utilisés par les jardiniers. Vous pouvez aussi utiliser du purin d'ortie ou de la prêle pour éliminer le champignon.
Le bicarbonate de soude comme fongicide naturel
Le bicarbonate de soude est notamment utilisé pour protéger les cultures contre les champignons pathogènes. En relevant le PH, le bicarbonate agit en préventif pour protéger les plantes de maladies cryptogamiques comme le mildiou ou l'oïdium.
Recherché pour son élégance, le rhododendron n'a pas besoin d'être régulièrement taillé. Cette opération servira tout simplement à éliminer les fleurs fanées et les parties abîmées et permettra de donner une belle forme à l'arbuste.
La chlorose peut surtout être traitée par des moyens biologiques, avec notamment du purin d'ortie puisque l'ortie est un excellent engrais qui contient de l'azote, du potassium et du fer. Suivez la recette du purin d'ortie, puis vous le diluez à 10 % pour arroser les pantes atteintes de chlorose ferrique.
Se mettant en place de préférence en toute fin d'été (septembre octobre), les rhododendrons poussent généralement dans les sous-bois clairs. Ils peuvent apprécier les expositions ensoleillées, mais plutôt semi-ombragées dans le sud, en évitant les rayons du soleil aux heures les plus chaudes de la journée.
En automne, dans un sol acide, type terre de bruyère, creuser un trou de taille égale à deux fois la taille de la motte en tous sens. Tamiser la terre extraite du trou pour supprimer les cailloux et les éventuels débris végétaux.
Les rhododendrons poussent naturellement sous la protection des arbres dans les Smokey mountains. Donc personne ne coupe les fleurs fanées et d'année en année ils croissent sans arrêt, de plus en plus beau et ils fleurissent davantage.
Trop d'ombre, trop d'eau, trop d'azote, trop tôt, trop c'est trop !!! Il peut arriver que les premières années, les boutons floraux se forment mais ne se développent pas. Patientez un peu, c'est juste son développement qui est un peu lent.
Choisissez-lui une place à l'ombre ou idéalement à la mi-ombre (soleil direct le matin et ombre l'après-midi). Seul ou en massif, le rhododendron préfère ne pas être en contact direct avec les rayons du soleil. Attention, trop d'ombre engendre une floraison médiocre. On le protège aussi du vent.
Rhododendron. Vitesse de croissance : moyenne à lente. Longévité : 100 ans et beaucoup plus. À éviter : les sols neutres ou calcaires, la chaleur et la sécheresse.
En cas de gel intense , il est peut être bon de rappeler quelques conseils : Bien que les rhododendrons ne soient pas trop frileux , certaines variétés et espèces nécessitent plus d'attention.
Le rhododendron est un arbuste persistant qui fleurit généreusement au printemps. Idéal pour les massifs à l'ombre, il se plaît avec d'autres végétaux de terre de bruyère, ou seul, en isolé.
Si les tissus sont verts ou jaunes et un peu humides, c'est que la sève y coule toujours et que bientôt des bourgeons dormants commenceront à pousser. S'ils sont bruns ou blancs et secs, par contre, la partie supérieure de cette branche est morte et vous pouvez la supprimer.
Le rhododendron fleurit au printemps, une somptueuse et généreuse floraison, rose au cœur blanc pour l'espèce type des rhododendrons Yak (yakushimanum, petits rhododendrons issus de l'île Yakushima au japon).
Quel sol ou quelle terre pour cultiver le rhododendron ? Type de sol : terre de bruyère – Humus, terreau, sable. Sol humide, riche en acide, sans calcaire. Arrosage : sur terre sèche.