La spécialité suivie uniquement en classe de première aura un coefficient 8. L'enseignement civique et moral aura un coefficient 2. Les autres matières seront toutes de coefficient 6. A noter : la totalité du contrôle continu représente toujours 40% de la note totale du bac.
Le contrôle continu du Bac 2023 représente 40 % de la note globale de l'examen. De ce fait, il est essentiel de travailler tout au long de l'année, et ce, pendant les deux ans du cycle terminal, pour obtenir son diplôme. Moyenne des moyennes trimestrielles ou semestrielles obtenues en première.
Les notes de bulletins de toutes les disciplines de la classe de 1re et de Terminale (1er et 2e trimestre ou 1er semestre), ainsi que les résultats aux épreuves anticipées de français (écrit et oral) et aux épreuves de spécialité sont pris en compte dans Parcoursup.
La moyenne du nouveau bac en 2023 se calcule sur 2000 points au total, hors options facultatives. Pour valider le diplôme, il faut cumuler au moins 1000 points.
- Le troisième trimestre compte pour 40%de la note -
Tu dois obtenir au minimum 10 de moyenne générale (soit 1000 points) sur l'ensemble des épreuves du bac pour être admis. Les modalités de calcul sont identiques pour le baccalauréat général et le baccalauréat technologique. L'unique variation porte sur quelques coefficients.
Ce que confirme le professeur de mathématiques Pierre Priouret. "Les conseils de classe ont lieu début juin, le troisième trimestre sera bel et bien pris en compte dans le contrôle continu", insiste-t-il.
Combien de points faut-il pour avoir le bac ? Avec la mise en place de la réforme du nouveau baccalauréat, les épreuves terminales constituent désormais 60 % de la note finale, tandis que les 40 % restants sont évalués à partir du contrôle continu.
Pour la phase d'admission principale à Parcoursup, les épreuves finales du baccalauréat ne comptent plus, mais l'orientation démarre dès la classe de première avec les épreuves anticipées, autrement dit le bac de français. Au menu, l'écrit, jeudi 15 juin, de 8 heures à midi, sera comptabilisé, coefficient 5.
Le baccalauréat
Les résultats du baccalauréat 2023 sont consultables gratuitement sur le site du ministère de l'Éducation nationale, académie par académie, depuis le mardi 4 juillet 2023.
Année de terminale : Les bulletins scolaires des 1er et 2e trimestres (ou 1er semestre)
En revanche, seule la moyenne annuelle des notes de l'année est prise en compte pour le baccalauréat.
Elles comptent pour un tiers de la note finale. C'est un jour important pour les bacheliers: les lycéens découvrent ce mercredi leurs notes des épreuves de spécialité, qui représentant un tiers de leur note finale.
A savoir : les épreuves terminales englobent le français écrit et oral (3e trimestre - première), la philosophie (3e trimestre - terminale), les 2 enseignements de spécialités poursuivis en terminale (fin du 2e trimestre - terminale) et le grand oral (3e trimestre - terminale).
Les enseignants-chercheurs ont découvert « avec surprise » que beaucoup de leurs candidats présentaient d'excellentes notes aux épreuves de spécialités. Dans une classe préparatoire parisienne prestigieuse, les candidats ont obtenu en moyenne 19 en mathématiques et près de la moitié affichent un 20 / 20.
Bac général : 96,1% (97,6% en 2021). Bac technologique : 90,6% (94% en 2021).
Les bulletins scolaires de première et de terminale pris en compte sur Parcoursup. Les notes du bac présentes sur Parcoursup : épreuves anticipées de français, contrôle continu et épreuves de spécialités. Le rôle essentiel de la fiche Avenir sur Parcoursup.
Autre nouveauté, toutes les notes que vous recevrez dans l'année ne compteront pas pour le bac. En réalité, vos professeurs décideront quels contrôles seront certificatifs (comptant pour le bac), et leurs attribueront des coefficients.
Ce mercredi, les élèves pourront consulter leurs notes des épreuves de spécialité du bac, organisées pour la première fois cette année. Ces notes comptent dans le dossier Parcoursup.
Pour calculer ou estimer votre moyenne au bac, il suffit donc de compter les moyennes des moyennes trimestrielles ou semestrielles des matières évaluées au contrôle continu, puis de leur attribuer le coefficient correspondant. Ajoutez à ce total vos notes aux épreuves finales multipliées par leurs coefficients.
L'évaluation en contrôle continu de vos connaissances et compétences sur les 8 matières enseignées en 3ᵉ comptera pour 400 points. Vous pourrez obtenir jusqu'à 50 points par matière. Un nombre de points vous seront attribués par vos professeurs en fin d'année scolaire en fonction de votre maîtrise de chaque matière.
Le grand oral du bac fait partie des épreuves terminales du baccalauréat, qui comptent pour 60 % dans la note finale. Son coefficient varie en fonction de la voie que vous avez suivie : en voie générale, le grand oral affiche un coefficient 10, alors qu'en voie technologique, son coefficient est de 14.
"Troisième trimestre compris"
Si la tentation de relâcher ses efforts est si prégnante chez les lycéens, c'est que les deux spécialités de terminale retenues sont affectées d'un coefficient 16 et comptent pour 32% de la note finale au bac.
Il suffit donc d'additionner votre moyenne de contrôle continu de 1re et de terminale dans chaque matière et de la multiplier par le coefficient. Par exemple : Vous avez 12 de moyenne en histoire-géographie en 1re : 12 x 3 = 36. Vous avez 14 de moyenne en terminale : 14 x 3 = 42.
Le troisième trimestre est tout particulièrement important pour les élèves en classe de troisième.