Pourquoi les feuilles de palmier deviennent marron ?

Interrogée par: Patrick Rodrigues  |  Dernière mise à jour: 24. Oktober 2024
Notation: 4.8 sur 5 (18 évaluations)

Quand l'humidité ambiante est élevée, et la température inférieure à 13°C, les champignons se développent et envahissent le palmier. Celui-ci peut alors être victime du botrytis qui marque les feuilles de taches rondes et brunâtres.

Pourquoi les feuilles d'un palmier deviennent marron ?

En effet, une plante verte devient brune lorsque la sève n'arrive plus à rejoindre les extrémités. Si la sève n'est pas drainée suffisamment, cela peut être dû à un manque d'eau.

Comment savoir si un palmier manque d'eau ?

Le jaunissement des feuilles

C'est le principal facteur par le biais duquel le palmier manifeste sa carence en eau. En effet, lorsqu'il ne dispose plus de quantités d'eau suffisantes pour maintenir vertes ses feuilles, le palmier laisse jaunir lesdites feuilles.

Comment savoir si un palmier est malade ?

Quels sont les symptômes et signes d'alerte d'un palmier malade ? Selon le ravageur responsable des dégâts, votre palmier peut présenter les symptômes suivants : palmes coupées, séchées, jaunissantes ou rongées, petites morsures, trous à la base des palmes, pourrissement des stipes, amas de fibres broyées...

Pourquoi le palmier brunit ?

Les feuilles du palmier ont tendance à jaunir ou devenir marron lorsque ce dernier se dessèche. Le dessèchement des extrémités des feuilles sur les palmiers d'intérieur est principalement dû à une trop faible hygrométrie de l'air ( humidité de l'air).

Pourquoi le BOUT des FEUILLES de mes PLANTES SÈCHE-T-IL ? 🌿 (5 RAISONS)

Trouvé 15 questions connexes

Comment faire reverdir un palmier ?

Forcément, la première chose à faire c'est d'arroser ! Arrosez très abondamment, jusqu'à ce que votre pot déborde. Les trous au fond draineront le surplus d'eau et l'évacueront à l'extérieur, ce qui vous garantira d'avoir une motte de terre bien humide.

Comment sauver un palmier qui sèche ?

Pour rendre le palmier plus esthétique, il est possible de se débarrasser des feuilles desséchées en les coupant. Le reste de l'entretien se résume à une bonne exposition au soleil, un arrosage sans excès et un bon drainage. En suivant ces quelques consignes, le palmier se portera à merveille !

Comment savoir si palmier a soif ?

L'arrosage du palmier d'intérieur

Si les feuilles ont tendance à jaunir, c'est un signe d'un excès d'arrosage et d'humidité.

Quelle est la durée de vie d'un palmier ?

Le palmier s'apparente plus à une fougère colossale qu'à un arbre ! Le palmier s'apparente plus à une fougère colossale qu'à un arbre. Il peut mesurer jusqu'à 20 mètres de haut et avoir une espérance de vie d'un siècle. Et il existe depuis 80 millions d'années.

Pourquoi mon palmier rouille ?

Facteurs favorisant l'apparition de la rouille

Des arrosages répétés du feuillage en été favorisent aussi l'apparition de la maladie. Enfin, une mauvaise circulation de l'air (lieu confiné, végétaux trop serrés les uns contre les autres, feuillage très dense...) est également une cause d'apparition de la rouille.

Comment savoir si on arrose trop ou pas assez ?

Certains indices révèlent un mauvais état : une tige plus souple ou un feuillage qui se flétrit et tombe. Les feuilles peuvent tendre vers le vert clair ou le jaune. De plus, des protubérances légèrement marron ou beiges peuvent apparaître sur la plante, signe que cette dernière n'est pas au meilleur de sa forme.

Quelle fréquence arroser palmier ?

Arrosage des palmiers en pleine terre

Arrosez abondamment 1 à 2 fois par semaine l'année de la reprise (pendant les mois d'été), ainsi qu'en période de sécheresse. Lorsque le temps se rafraîchit, les besoins diminuent. Un bon drainage du sol est recommandé pour augmenter la tolérance au froid des racines.

Comment sauver un palmier qui jaunit ?

Si les feuilles sont jaunes, cela est du à la présence de calcaire dans son sol ou à une carence en oligo-éléments, procédez alors à un rempotage.

Quand mettre de l'engrais à un palmier ?

En règle générale, c'est en période végétative que l'on distribue de l'engrais aux Palmiers. Pour les Palmiers en pleine terre, je dirais en début de saison, vers le mois de Mai, en milieu de saison, vers Juillet, et en fin de saison, vers Septembre, afin que la plante se fortifie avant l'hiver.

Comment enlever les feuilles mortes d'un palmier ?

Commencez à la base du feuillage et recherchez des feuilles de palmiers mortes, mourantes ou cassées. Utilisez votre matériel d'élagage pour enlever les feuilles mortes ou cassées du tronc. Coupez chaque feuille au moins à 5 centimètres du tronc. Si vous coupez trop près du tronc, vous risquez d'endommager le palmier.

Comment savoir si mon palmier est en bonne santé ?

Le signe le plus évident qu'un palmier est en mauvaise santé est une mauvaise croissance. S'il ne pousse pas normalement, il est possible qu'il soit malade ou infecté par un parasite. Il est également possible de repérer certaines maladies et parasites en examinant attentivement les feuilles et les fruits du palmier.

Quand couper les feuilles mortes d'un palmier ?

La taille d'un palmier correspond avant tout au nettoyage des vieilles palmes, les feuilles mortes si vous préférez. La meilleure saison pour tailler les palmes est en début de printemps, de mars à mai.

Comment entretenir un palmier d'extérieur ?

Éviter les excès d'arrosage

Pendant l'hiver, il est essentiel de ne pas trop arroser vos palmiers. Les sols froids et humides peuvent favoriser la pourriture des racines et nuire à la santé de l'arbre. Assurez-vous de laisser le sol sécher entre les arrosages et d'utiliser un humidimètre pour mesurer l'humidité du sol.

Comment savoir que le palmier est mort ?

Au contraire, elles vont sécher, brunir, il ne reste plus qu'à attendre les beaux jours pour les couper. C'est le cœur qu'il faut tester, car si le cœur est vivant, le palmier peut être sauvé, s'il est complètement brûlé, c'est fini, le Palmier est mort.

Quelle quantité d'eau pour un palmier ?

La quantité d'eau nécessaire pour arroser les palmiers extérieurs dépend de plusieurs facteurs, tels que la taille de l'arbre, le type de sol et les conditions météorologiques. En général, il est recommandé de fournir environ 25 à 50 litres d'eau par semaine pour les palmiers adultes.

Comment donner à boire à un palmier ?

Le palmier majestueux et le palmier aréca aiment être arrosés fréquemment et généreusement. Il est préférable de lui offrir de l'eau à température ambiante, car l'eau froide risque de le brusquer. Dans le cas du Chamaedorea elegans (palmier nain), c'est plutôt le contraire.

Comment relancer un palmier ?

Le palmier a besoin en général de 1 à 3 ans pour « s'installer » et redémarrer une croissance normale selon la nature des sols. La plupart des plantes exotiques comme le palmier n'aime pas l'humidité stagnante. Il lui faut donc un sol bien drainé qui facilite l'écoulement de l'eau au niveau des racines.

Comment savoir si un palmier est en train de mourir ?

Le pourrissement des racines

La terre dans laquelle votre palmier est planté dégage-t-elle une odeur désagréable ? Si vous repérez des taches jaunes en plus, il se peut que vos racines soient en train de pourrir.

Pourquoi mon palmier extérieur jauni ?

La pointe des feuilles devient brune – il manque d'eau, trop d'engrais ou lumière directe du soleil. Les feuilles se replient - il manque d'eau. Les feuilles jaunissent -les racines trempent dans l'eau, le sol est détrempé ; exposition excessive au rayon du soleil ou présence d'un ravageur.

Pourquoi mon palmier devient jaune ?

un excès d'humidité du sol, qui devra alors être drainé, un terrain trop compact ou trop argileux, une carence en minéraux, un engrais adapté devrait pouvoir la corriger, une maladie provoquée par un champignon, la fusariose, qui bouche les vaisseaux et empêche la circulation de la sève.

Article précédent
Quel est le nombre d'unités ?
Article suivant
Quelle est le rôle du vizir ?