Si vous ne connaissez pas, mieux que du pain, il y a le bowlcake aux flocons d'avoine ! Un petit-déjeuner sain, pratique, gourmand et rapide à préparer. Pour faire un bowlcake, mélangez des flocons d'avoine, du lait, un œuf et un peu de levure dans un bol et passez-le quelques minutes aux micro-ondes.
Les galettes de riz, maïs, épeautre…
Elles sont le plus souvent rondes, mais on en trouve aussi de forme carrée, rectangulaire et aussi en mini format comme pour les canapés de l'apéritif.
1 - Le pain de mie blanc 🍞
Le pain de mie blanc, contrairement à ce que l'on pense, n'apporte ni fibres, ni nutriments, ni vitamines. Cependant, il contient un taux de glucides élevés. Ce qui explique qu'on le digère rapidement et que la faim se fait rapidement sentir.
Le quinoa. Cette graine ancienne est non seulement versatile, mais aussi riche en protéines et en fibres, faisant d'elle une excellente alternative au pain.
Pour réduire votre consommation de pain, évitez d'acheter les aliments que vous mangez la plupart du temps avec ce même pain. Sans fromage ou rillettes dans le frigo, votre baguette est tout de suite moins appétissante. Remplacez les plats en sauce par des viandes ou poissons grillés et des légumes.
Est-ce que supprimer le pain fait maigrir ? Supprimer le pain de son alimentation, sans le remplacer par un autre aliment, induit une diminution de l'apport calorique journalier, et donc nécessairement une perte de poids à moyen terme.
Le cerveau sait que, dans le pain, il va trouver des glucides mais il s'attend également à se procurer des vitamines. Or, le pain est parfois trop raffiné, travaillé, et contient trop peu de vitamines. Insatisfait, le cerveau peut alors commander de manger encore plus de pain.
Les aliments classiques d'un petit déjeuner équilibré sont les œufs, le yaourt, le lait, le fromage et les viandes du petit déjeuner, notamment le bacon, le jambon et le saumon fumé. Attention, obtenir toutes vos protéines à partir d'un seul aliment n'est pas une bonne idée.
Quel est le meilleur pain contre la constipation ? Sans conteste, le pain complet, fait de grains de blés entiers, est riche en fibres alimentaires. Ces dernières améliorent la motilité des aliments à travers le tube digestif et aident à éviter la constipation ainsi qu'à prévenir le syndrome du côlon irritable.
Les galettes de riz et de maïs sont l'une des alternatives les plus courantes au pain. Elles sont généralement sans gluten et peuvent être consommées seules ou garnies comme des tartines. Elles sont légères et croustillantes, idéales pour accompagner vos repas ou pour combler un petit creux entre les repas.
Le petit déjeuner idéal est donc celui qui associe un peu de glucides à IG bas (pain complet, pain de seigle, galette de sarrasin, flocons d'avoine) avec des protéines (jambon, fromage, oeuf, viande des grisons…) et du gras (beurre, gras du fromage ou d'une charcuterie).
Mangez un yaourt au petit-déjeuner pour faire le plein de calcium et bien démarrer la journée. Pour un petit-déj équilibré et nourrissant, dégustez le yaourt avec un bol de céréales, du granola ou des fruits. Le yaourt est aussi une excellente option pour une collation saine et satisfaisante entre les repas.
Les tartes, les pâtisseries et les biscuits sont ainsi à éviter, car ils contiennent beaucoup de gras trans, ce qui peut augmenter le risque de maladies chroniques. Elle fait par ailleurs valoir que l'achat d'aliments transformés peut amener les gens à consommer davantage de sucre, de sel et de graisse.
Petit-déjeuner de sportif :
Les flocons d'avoine ne sont pas magiques... mais presque ! Grâce à leur forte teneur en fibres, ils sont excellents pour la satiété. Côté protéines, c'est aussi un bon allié avec entre 9 et 15 g pour 100 g d'où le fait que ce soit particulièrement recommandé pour les sportifs.
Quel pain choisir ? Il faut privilégier les pains riches en minéraux et en fibres tels que le pain complet, pain aux céréales, pain de seigle, et à moindre titre le pain de campagne. La digestion de ces pains et l'assimilation de l'énergie qu'ils apportent sont progressives.
Par exemple, un bol de flocons d'avoine avec un yaourt ou du lait végétal (de riz, d'amande, d'avoine ou de noisette), une portion de fruits de saison avec à côté des oeufs ou du jambon blanc ou du blanc de dinde / poulet forment un excellent petit-déjeuner healthy.
Colopathie fonctionnelle ou côlon irritable, tendance aux fermentations excessives ? Pain au levain, pain aux multiples céréales, pain de seigle. Un conseil : le pain toasté est plus digeste que le pain frais.
Evitez en priorité le pain trop frais (et de surcroît, chaud) car l'amidon favorise les ballonnements. Evitez aussi le pain au son, trop agressif pour l'intestin. Régalez-vous de pain complet au levain (plus digeste que le pain complet classique). Ou bien de biscottes ou de pain grillé.
Riche en arômes et en nutriments, pauvre en glucides et facile à conserver, le pain au levain garantit une bonne digestion.
Les nutritionnistes recommandent ainsi de remplacer la confiture par des purées d'oléagineux pures et sans sucre ajouté, comme des purées de cacahuète, d'amande ou de noisette.
Matcha, golden latte, chaï, thé, yerba maté, boissons aux plantes adaptogènes, eau chaude citronnée, café ou chicorée... Ces boissons énergisantes naturelles sont idéales pour accompagner votre petit-déjeuner et vous aider à gagner en vitalité.
On considère qu'on mange trop de pain lorsqu'il y a un inconfort. Cela peut se manifester par des ballonnements (notamment pour les personnes sensibles au gluten), ou encore par des faims précoces.
Si vous êtes friands de pain ou de pâtes, cela cache en réalité une envie de sucré. "Une fois que vous avez mangé des féculents, votre corps les traite de la même manière que les bonbons sucrés", explique l'expert.
Les spécialistes le martèlent : la consommation excessive de pain peut entraîner de sérieux dégâts sur la santé. Intolérance au gluten, développement de diabète, prise de poids non saine… Autant d'effets sur le long terme que l'on ne constate pas forcément lorsqu'on déguste cette fameuse tranche de pain blanc.