Les cendres des feux de la Saint-Jean préservaient les récoltes de la foudre et des orages. Et pour les amoureux, le fait de sauter par-dessus le feu garantissait que leur amour dure toute l'année. En outre, depuis 1982, c'est aussi la fête de la musique qui, le 21 juin dans plus de 100 pays, célèbre le début de l'été.
La Saint Jean se célèbre le 24 Juin et est à l'origine une fête Païenne puis Chrétienne. Pour les païens, c'était une fête qui célébrait les moissons. Une fois christianisée, cette fête est devenue celle du Solstice d'été et donc la fête de la lumière.
Très superstitieux et croyants, les habitants locaux faisaient alors le choix d'organiser de gigantesques feux de joie (appelés bonfire en anglais) durant la nuit, afin de célébrer le début du froid, et se protéger du mauvais sort pour l'année à venir.
En vertu de la Loi sur la fête nationale, le 24 juin est une journée fériée au Québec. Cette date est d'abord celle de la fête religieuse célébrant la naissance de Jean le Baptiste qui s'est plus tard imposée, à partir de 1834, comme fête nationale des Canadiens français.
Tradition typiquement catalane, la fête des Feux de la Saint Jean se tient tous les ans dans la nuit du 23 juin.
Célébrée le 24 juin de chaque année, la Fête nationale du Québec (anciennement appelée la Saint-Jean-Baptiste) est un jour férié au Québec depuis 1925. En Amérique du Nord, la Saint-Jean-Baptiste est célébrée depuis les débuts de la Nouvelle-France.
Dans la ville de Valencia aussi se célèbre la nuit de San Juan mais seulement du 23 au 24 juin à la différence d'Alicante. Sur les différentes plages de la ville, amis et familles font des feux face à la Méditerranée avec différents rituels, et le plus fréquent est de sauter 7 vagues à minuit.
Il déclare : «Nous établissons, Nous constituons et Nous proclamons, saint Jean-Baptiste patron spécial auprès de Dieu des fidèles franco-canadiens, tant de ceux qui sont au Canada que ceux qui vivent sur une terre étrangère.» Plusieurs décennies plus tard, en 1977, le gouvernement du Québec reconnnaîtra le 24 juin ...
Le prénom Thomas vient de l'araméen toma, « jumeau ».
La Fête de la musique a lieu à travers le monde le 21 juin (date qui coïncide le plus souvent avec le premier jour de l'été dans l'hémisphère nord), principalement le soir et la nuit jusqu'au lendemain matin. Elle est actuellement célébrée dans une centaine de pays.
Les feux de solstices ou feux solsticiaux païens étaient au Moyen Âge allumés aux points de croisement des chemins, dans les champs, pour empêcher que les sorcières et magiciennes n'y passent pendant cette nuit ; on y brûlait parfois les herbes cueillies le jour de la Saint-Jean, contre la foudre, le tonnerre, les ...
Le feu de la Saint-Jean, avant de s'enflammer à la prairie de l'avenue Moureu, se prépare en chants et en danses sur le parvis de la cathédrale, dès 20 h.
La première fête fédérale du 1er août n'a donc eu lieu qu'en 1891. Dès les années 80 du XIXe siècle, le 1er août s'est lentement imposé comme un nouvel "anniversaire", a écrit l'historien Urs Altermatt dans un article sur la fête fédérale. La date fait référence au Pacte fédéral, daté de "début août 1291".
? Le 25 juin nous fêtons les Prosper en l'honneur de Saint Prosper d'Aquitaine, un théologien mort vers 460. A la même date, nous fêtons aussi les Salomon et les Eléonore, en l'honneur de Sainte Eléonore. Le prénom Eléonore vient du mot "lenire" qui signifie "adoucir" (étymologie latine).
Ce mercredi 24 août 2022, 236e jour de l'année. Bonne fête aux Barthélémy, Nathan et Nathanaëlle.
Grand séducteur, Jean aime plaire et charmer son auditoire. Il est naturellement enclin à se diriger vers des métiers de communication comme les relations publiques, le journalisme ou la politique. Il a besoin d'être constamment au centre de l'attention.
Aujourd'hui, nous fêtons également les Saint Boniface, pape, Saint Crépin, Saint Crépinien, Sainte Darie, Saint Épain, Saint Gandence, Saint Hildemarque, Saint Théodose, martyr, Saint Touchard.
le 07 juillet, nous fêtons Saint Raoul.
Fête de l'Indépendance, 4 juillet.
par Éric Major, historien à Pointe-à-Callière
La fête de la Saint-Jean-Baptiste – ou fête nationale du Québec – survient chaque année, le 24 juin, sous d'heureux auspices puisqu'elle a lieu au moment où les jours atteignent leur pleine longueur.
Le 1er juillet 1867 : L'Acte de l'Amérique du Nord britannique (aujourd'hui la Loi constitutionnelle de 1867) donne naissance au Canada. Le 20 juin 1868 : Le gouverneur général Lord Monck signe une proclamation qui enjoint tous les sujets de Sa Majesté, partout au Canada, à célébrer le 1er juillet.
Le Carnaval de Québec est le plus grand festival hivernal au monde. Au programme, une course en canoë de « voyageur » sur les eaux gelées du Saint-Laurent, des défilés de nuit, une cabane à sucre, des descentes en patin à glace et du rafting sur neige.
En Espagne, la Saint-Jean est demeurée une fête fort populaire qui célèbre le jour le plus long de l'année et le solstice d'été. Avec des racines à la fois chrétiennes, païennes et ibères, la San Juan est fêtée dans tout le pays dans la nuit du 23 au 24 juin avec, notamment, des feux de joie.
La nuit de San Juan se célèbre à Valencia du 23 au 24 juin. C'est la nuit la plus courte de l'année et elle annonce officiellement l'arrivée de l'été. C'est une nuit magique qui se célèbre depuis l'antiquité.
Le calendrier des Saints nous vient d'une coutume très ancienne. Dans l'église catholique Romaine ou d'Orient, il était fréquent de mettre à l'honneur les martyrs et ce en donnant leur nom à un jour défini. Le plus souvent, ce jour correspondait à l'anniversaire de leur mort.