Si la maladie se limite à des vomissements, on parle de gastrite ; si elle se limite à des diarrhées, on parle d'
La gastro-entérite chez le chien et le chat peut donc être la conséquence de l'ingestion d'un aliment avarié, mauvais pour sa santé. À ne pas confondre avec une intoxication alimentaire, qui peut elle aussi entraîner entre autres vomissements et/ou diarrhée.
La contagion se fait en effet essentiellement via les selles ou les gouttelettes projetées lors des vomissements. La gastro est donc contagieuse durant toute la durée des symptômes et quelques jours après. Pour limiter la propagation du virus, il faut bien se laver les mains et respecter les gestes barrières.
La plupart du temps, la gastrite fait suite à une infection chronique due à une bactérie, la Helicobacter pylori. Ce n'est pas tout, car elle peut également résulter d'une réaction auto-immune de leur organisme, du fait de certains anticorps agressifs.
1. Lutter contre les troubles de l'estomac. Si votre chien vomit, que ses selles sont liquides, qu'il a des variations d'appétit, qu'il a plus de gaz que d'habitude ou encore qu'il gargouille bruyamment, il souffre peut-être de troubles de l'estomac.
Une mousse blanche est un mélange de sucs gastriques (la bile). Elle signifie que votre chiot a vomi le ventre vide. Elle peut être causée par une irritation de l'estomac, une obstruction, la toux du chenil ou une affection gastro-intestinale.
Pour la gastro-entérite, le mode de transport n'est pas aérien, il n'y a pas de gastro dans l'air!
La gastro-entérite virale dure généralement moins de trois jours, guérit sans traitement et ne réapparaît pas à court terme. La diarrhée bactérienne ou parasitaire nécessite un traitement antibiotique ou antiparasitaire et ne guérit souvent qu'après une ou deux semaines d'évolution.
Elle peut être causée par un virus, une bactérie ou un parasite. Le norovirus est le virus qui cause le plus souvent la gastroentérite chez les adultes. Chez l'enfant, c'est le rotavirus qui est le plus souvent impliqué. Ces virus circulent principalement en automne et en hiver.
Des propriétaires de chiens rapportent des cas où l'animal et l'Homme ont eu en même temps des symptômes de gastro-entérite. En 2015, des chercheurs ont montré que le norovirus humain qui cause des diarrhées peut se lier aux cellules de l'intestin du chien.
D'après ces résultats, si l'infection est possible en théorie, le risque de causer une maladie est possible mais reste faible concernant la transmission de l'homme à l'animal. Ce qui laisse penser au Dr Sarah Caddy que les chiens sont moins sensibles aux norovirus que les humains.
La gastrite peut être aiguë ou chronique. Si votre chien vomit mais n'a aucun autre symptôme, il s'agit sans doute d'une gastrite aiguë. En cas de gastrite chronique, l'état général du chien est affaibli pendant plusieurs semaines et il perd du poids.
La diarrhée peut avoir des origines parasitaires notamment chez le chiot, il faut donc vermifuger ! La giardiose est aussi une cause commune de diarrhée chez les chiots et dans ce cas seul votre vétérinaire peut vous donner le traitement adéquat (traitement antibiotique spécifique).
Diarrhées et vomissements du chien : quand s'inquiéter
Diarrhées ou vomissements peuvent n'être que passagers. Toutefois, si après 24 heures vous ne constatez pas d'amélioration, conduisez votre chien chez le vétérinaire. Le chien n'est pas à l'abri d'un dérangement.
Si vous avez la gastro, vous êtes contagieux, en moyenne, dès 48h. Après une période d'incubation de 24 à 72 heures, la gastro-entérite commence à manifester ses symptômes et présente immédiatement un risque de contagion dont la durée peut être relativement longue après leur disparition.
En cas de gastro-entérite, le traitement de la diarrhée est surtout symptomatique. Plusieurs classes de médicaments sont disponibles sans ordonnance. Les ralentisseurs du transit (Imodium, Diastrolib) sont particulièrement efficaces et sont les plus utilisés.
D'origine bactérienne, virale ou parasitaire, la gastro-entérite est une inflammation des muqueuses de la paroi intestinale. Quel que soit le type de gastro-entérite, les symptômes sont les mêmes qu'en cas d'intoxication alimentaire (diarrhée, nausées et/ou vomissements, maux de tête, fièvre et fatigue…).
Les gastro-entérites virales se manifestent par de la diarrhée et/ou des vomissements, des nausées, des douleurs abdominales et parfois de fièvre. Les gastro-entérites bactériennes provoquent plus souvent de la fièvre, des diarrhées plus sévères et peuvent s'accompagner de sang et de mucosités dans les selles.
Les repas copieux et les boissons glacées sont déconseillés. À l'exception des bananes, évitez les fruits, les légumes crus et tous les autres aliments riches en fibres (céréales complètes, légumineuses...). Évitez temporairement le lait et les produits laitiers.
La phase d'invasion (fatigue, perte d'appétit) ne dure que quelques heures. La phase aiguë de la gastro-entérite virale épidémique dure généralement 2 à 3 jours. La phase aiguë des petits foyers saisonniers peut durer de 2 à 5 jours selon le virus responsable.
2e jour. Donnez à votre chien des aliments diététiques de type : riz cuit, dans une quantité d'eau deux à trois fois supérieure à la normale, un peu de poisson blanc cuit ou de poulet cuit incorporés dans le riz.
Si le chien qui vomit est adulte, en bonne santé, sans autre symptôme associé et non déshydraté, une diète de 12 à 24 heures est à mettre en place. L'abreuvement ne sera repris que par petites quantités. Mais attention, dans certaines circonstances, une diète prolongée peut être néfaste.
Existe-t-il un remède de grand-mère pour aider un chien qui vomit ? Si votre animal vomit, il suffit généralement de lui donner une alimentation légère. Cela peut être notamment de la volaille, du riz, des pommes de terre (non assaisonnées et de préférence cuites à la vapeur) et du cottage cheese.