Les prises de courant sont disposées de manière que les canalisations mobiles aient une longueur aussi réduite que possible et ne soient pas susceptibles de faire obstacle à la circulation des personnes. C'est l'interdiction des "fiches multiples" qui est formulée.
Risque d'électrocution
Comme tout appareil électrique, les multiprises peuvent causer des électrocutions. Ainsi, une prise endommagée peut vous électrocuter lorsque vous la manipulez. Elle peut aussi produire un court-circuit et abimer vos appareils en délivrant une tension trop importante.
Plusieurs multiprises associées provoquent une surcharge électrique. La raison principale de cette interdiction réside dans le fait que vous risquez de provoquer une surcharge électrique si vous branchez plusieurs multiprises en série. La puissance d'une multiprise est en général d'environ 3500 watts.
Re: Prévention du risque incendie et blocs multiprises
Je pense aussi qu'une fiche multiprise est le type de fiche qui se branche directement sur une prise et sans cordons..
Évitez d'enrouler une rallonge lorsqu'elle est branchée. La chaleur dégagée au cœur de l'enroulement peut endommager la gaine protectrice et provoquer un arc électrique (passage visible d'un courant électrique).
Le réfrigérateur fait partie des appareils électriques les plus énergivores de la maison. Allumé en permanence, il consomme entre 200 et 500 kWh par an*. Il n'est donc pas prudent de le brancher sur une multiprise, car la puissance maximale autorisée peut rapidement être atteinte. Idem pour le congélateur.
La multiprise avec interrupteur
Un interrupteur, notamment pour les multiprises coupe-veille , est situé sur la multiprise. La prise électrique multiple avec interrupteur permet de limiter les consommations inutiles d'énergie des appareils en veille.
S'équiper de multiprises coupe-veille pour moins consommer
Selon une étude de l'AFP, la consommation des appareils domestiques en veille représente 11% de la facture d'électricité annuelle. Le coût moyen par foyer est de 86€ par an et représente 2 milliards d'euros par an au niveau national.
- Ne branchez pas une multiprise sur une prise murale abimée. Une prise murale défectueuse risque de provoquer des courts-circuits et entrainer une surchauffe ainsi qu'une électrisation. - Branchez une seule multiprise sur une prise murale. L'erreur à ne pas faire est de brancher des multiprises en cascade.
L'obturateur d'alvéole : une protection des fusibles
Vous avez essayé de toutes vos forces mais la prise ne rentre pas ! Vous vous demandez à quoi cela est dû ? Ne vous posez plus de question, le coupable est le fameux obturateur d'alvéole.
Là aussi le fait de brancher une rallonge sur une multiprise accroît les risques de surchauffe et donc d'incendie. Lorsque l'on met en oeuvre ce type d'installation, il est assez facile de dépasser la limite maximale de watts.
Si le four est équipé d'une fiche 2 pôles + terre 16A : il est nécessaire de brancher son four à une prise adaptée ; Si le four est équipé d'un cordon électrique : il est nécessaire de brancher son four à une sortie de câble.
En raccordant de trop nombreux appareils, vous risquez de largement dépasser la limite autorisée, et donc, de maximiser les risques d'incendies. Une multiprise sur une multiprise branchée sur une rallonge, on évite !
Un chargeur laissé branché « à vide » à une prise de courant, c'est-à-dire lorsqu'il n'est pas relié à un appareil (téléphone portable, ordinateur, etc.), consomme tout de même de l'électricité bien que cette consommation soit très réduite.
Vous pouvez raccorder une multiprise alimentant plusieurs appareils électriques et électroménagers sur la même prise de courant connectée. Assurez-vous cependant que la somme des puissances des appareils branchés sur la multiprise ne dépasse pas la puissance maximale autorisée de 3680W.
La multiprise siffle
Si votre multiprise siffle, elle est sûrement surchargée. Si vous respectez bien les consignes d'utilisation et qu'elle continue à faire ce bruit, recyclez-la et utilisez-en une autre ou, mieux encore, faites installer des prises murales supplémentaires chez vous.
Pour les appareils programmables qui possèdent une veille cachée et pour les appareils de cuisson, il est préférable de les débrancher. Idem pour le petit électroménager tel que cafetière à expressos, machine à pain, robot multifonction...
Le chauffage représente, de loin, la plus grosse part de nos consommations d'énergie : 55%. Pas étonnant qu'il soit aussi le champion de la consommation la nuit…
N°1 : le four.
C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde).
Selon les tests effectués, on remarque que les chargeurs branchés à vide ne consomment que très peu d'électricité. En effet, en étant branchés à un wattmètre, les chargeurs ne montrent aucune consommation significative.
Parmi les meilleures multiprises, le vainqueur du test des comparatifs est le modèle Belkin, multiprise parafoudre à 4 prises, câble de 2 m, protection jusqu'à 525 joules, réputé pour son efficacité et son long cordon.
Il est plus que conseillé de ne pas utiliser une multiprise pour des appareils gourmands en électricité, surtout si vous envisagez de les faire tourner en même temps. Par exemple, il est fortement déconseillé de brancher un lave-linge et un sèche-linge sur une multiprise et de les lancer simultanément.
Pendant le transport, l'huile du compresseur s'est peut-être déplacée hors de son habitacle. Il faut donc prévoir 24 heures de repos avant de rallumer le congélateur.