D'Artagnan, « gentilhomme ordinaire » de son Eminence, servit fidèlement
Charles de Batz, comte d'Artagnan, était un gentilhomme gascon qui fut capitaine des mousquetaires du roi Louis XIV puis maréchal de camp, succombant au combat lors du siège de Maastricht (1673). Les romans d'Alexandre Dumas vont le rendre célèbre.
Milady de Winter, qui apparaît dès le début du roman, exécute diverses missions au service de Richelieu, principalement dans sa vendetta contre la reine Anne d'Autriche. Dans ce rôle, elle est l'ennemie de d'Artagnan et des mousquetaires, lesquels s'évertuent à protéger la reine.
D'Artagnan part pour l'Angleterre avec ses compagnons et leurs laquais. Il laisse en chemin Porthos, aux prises avec un ivrogne, Aramis, blessé au bras, et enfin Athos, accusé d'être un faux-monnayeur. Il rejoint enfin l'Angleterre avec un laissez-passer volé au comte de Wardes (l'amant de Milady).
Richelieu et les Trois Mousquetaires
Ce serait grâce à Richelieu, qui met fin aux duels par un édit de Louis XIII, qu'Alexandre Dumas aurait eu l'idée des Trois Mousquetaires, l'histoire rendant hommage à cette pratique. De plus, Richelieu a une place importante dans le roman.
Son œuvre repose sur la réalité d'archives dégotées par l'auteur et rend grâce aux Trois mousquetaires qui ont bien existé et étaient bel et bien béarnais ; ATHOS, PORTHOS et ARAMIS ; le quatrième -car il étaient bien quatre paradoxalement- étant leur ami gascon D'Artagnan venu les rejoindre par la suite ...
Entrés dans l'imaginaire collectif comme de brillants manieurs d'épée, les Mousquetaires doivent leur nom à une toute autre arme : le mousquet. Cet ancêtre du fusil était en effet beaucoup plus utilisé que la lame par ce corps de militaires du roi.
Histoire. Athos a épousé Milady de Winter alors qu'il était fiancé à Catherine de Garouville. Lorsque Thomas d'Athos découvre le passé criminel de Milady, cette dernière le tue. Mais elle découverte par Catherine et par Athos qui n'a pas d'autre choix que d'ordonner sa pendaison.
La jalousie, la fureur, l'orgueil offensé, toutes les passions enfin qui se disputent le cœur d'une femme amoureuse la poussaient à une révélation ; mais elle était perdue si elle avouait avoir donné les mains à une pareille machination, et par-dessus tout d'Artagnan était perdu pour elle.
Même si le cheval en question sort forcément de l'ordinaire puisqu'il s'agit du cheval de d'Artagnan. Ce petit livre donne donc la parole à Rabastas, cheval du plus célèbre des mousquetaires, qui y raconte sa vie aux côtés de son maître.
Pour mener à bien leur mission, ils devront vaincre la redoutable espionne du cardinal, la belle et mystérieuse Milady de Winter qui se nomme en réalité Anne de Breuil .
VRAI. Aramis s'appelait Henri Aramitz. Il a eu quatre enfants. Porthos, lui, répondait dans la vraie vie au nom d'Isaac de Porthau, protestant baptisé à Pau en 1617.
Locution-phrase
Alexandre Dumas a popularisé la devise « un pour tous, tous pour un » grâce à son roman Les Trois Mousquetaires, alors que cette devise apparaît en fait sous la forme « tous pour un, un pour tous » dans le roman…
Ce sont les Quatre Mousquetaires. Jacques Brugnon, Jean Borotra, Henri Cochet et René Lacoste gagnent ce surnom en référence au roman d'Alexandre Dumas, leur façon de jouer évoquant le maniement de l'épée et leur esprit conquérant rappelant celui des célèbres soldats béarnais.
Mort. D'Artagnan est tué le 25 juin 1673 devant Maastricht, pendant la guerre déclenchée par Louis XIV contre les Provinces-Unies en 1672. Le roi menait lui-même une armée de 40 000 hommes.
sur ce sujet, Bouton d'or n'est pas le nom du cheval mais un qualifaicatif que lui attribue Rochefort dans le Chap. I des Trois Mousquetaires : "Ce cheval est décidément ou plutôt a été dans sa jeunesse bouton d'or".
dans les mousquetaires, se faire humilier par Rochefort en présence de la belle Milady, tout deux agents de Richelieu. Rochefort lui prendra sa lettre de recommandation écrite par son père à l'intention de M. de Tréville, capitaine des mousquetaires du Roi.
A peine acheva-t-il ce dernier mot : l'impulsion de la chute augmenta la pesanteur ; l'énorme roche s'abattit, pressée par les deux autres qui s'abattirent sur elle et engloutit Porthos dans un sépulcre de pierres brisées. En entendant la voix expirante de son ami, Aramis avait sauté à terre.
Athos représente la figure archétypique du grand Noble : il incarne le système de valeurs que d'Artagnan désire acquérir absolument. Il est donc, en quelque sorte, le père spirituel légitime de d'Artagnan, ce, par opposition à Aramis.
Il n'y aurait pas d'aventures sans de graves menaces.
Le corps des Mousquetaires a été particulièrement popularisé par le roman de capes et d'épée d'Alexandre Dumas, et ils sont traditionnellement représentés en train de se battre à l'épée.
Le Groupement Les Mousquetaires, ce sont sept enseignes innovantes et complémentaires qui ont à cœur de rester au plus près des consommateurs : Intermarché, Netto, Bricomarché, Brico Cash, Bricorama, Roady et Rapid Pare-Brise. Des enseignes exclusivement gérées par des chefs d'entreprise indépendants et solidaires.
Il n'y a donc qu'un seul d'Artagnan enterré au Plessis-Robinson ; même si sa pierre tombale a disparu, sans doute à la révolution, une plaque en témoigne dans l'église : A la mémoire de Pierre de Montesquiou, comte d'Artagnan, maréchal de France, conseiller au conseil de régence, chevalier commandeur des ordres du roi, ...
La première compagnie fut créée par Louis XIII en 1622, à partir de la garde personnelle de son père, dont les soldats étaient alors pourvus de carabines. Louis XIII les dota d'une arme plus puissante, le mousquet, d'où l'on tira le nom de mousquetaire.