Lorsqu'une fille va à l'école, elle acquiert des connaissances et des compétences pour construire son propre avenir et choisir un métier, mais aussi pour apprendre à mieux se pro- téger contre les maladies, comme le VIH-sida ou le paludisme.
En plus de les aider à atteindre leur potentiel individuel, éduquer les filles les aide à briser les cycles intergénérationnels de pauvreté et d'inégalité. Lorsqu'une fille va à l'école, elle augmente son potentiel de revenus et son futur est immédiatement plus radieux.
Envoyer une fille à l'école, c'est lui donner la possibilité d'acquérir des connaissances qui lui permettront de prétendre à un métier et de construire son avenir. L'éducation d'une fille est par ailleurs un formidable instrument de lutte contre la pauvreté.
L'éducation donne aux femmes des outils et des connaissances et les transforme. Elle leur permet de briser le cycle « traditionnel » de l'exclusion qui les confine au foyer et les met à l'écart de la prise de décision.
I- L'IMPORTANCE DE LA SCOLARISATION POUR LA JEUNE FILLE Au plan individuel - L'éducation permet à la fille d'avoir une assurance de soi, de se départir des préjugés, de sa propre vie, d'améliorer sa qualité de vie, de prendre conscience de ses droits et d'être en mesure de les défendre.
Certains pensent qu'ils protègent leurs enfants du danger ou de la stigmatisation liés à une relation hors mariage, mais les enfants mariés qui ne reçoivent pas d'éducation sont aussi plus enclins à connaître des grossesses précoces, à souffrir de malnutrition, de violence domestique et de complications lors de la ...
Depuis 1995, le taux mondial de scolarisation des filles est passé de 73% à 89%, les améliorations les plus importantes ayant été observées en Afrique subsaharienne, en Asie centrale et surtout en Inde.
Les filles ne sont pas seulement formatées pour les études, mais "elles adhèrent positivement à leurs choix". L'école est le lieu où elles font très tôt l'expérience qu'elles peuvent être les égales, voire meilleures, que les garçons. Elles prennent davantage de plaisir qu'eux aux activités culturelles classiques.
Éduquer une fille c'est éduquer une nation, parce que la femme est le fondement de toute société. Nous savons que l'éducation est le plus puissant facteur de réduction de la pauvreté dans le monde, capable de mettre fin aux cycles intergénérationnels de désavantages et de booster des économies entières.
Cette citation de James Emmanuel Kwegyir Aggrey, intellectuel et missionnaire ghanéen qui contribua au développement de l'éducation en Afrique, inspire notre travail pour l'autonomisation des femmes.
Dans certaines sociétés, l'éducation des filles n'a aucun sens car elle va à l'encontre du rôle qui leur est dévolu dans la société : se marier tôt et élever des enfants. Les filles qui ont l'opportunité d'aller à l'école sont la majorité du temps également contraintes aux tâches ménagères.
Elles peuvent par exemple perdre leurs moyens de subsistance, car elles n'ont plus accès à leurs terres et à leur bétail. Les femmes risquent également davantage de perdre leur logement ou leurs terres en raison par exemple de l'absence de titres de propriété.
Avec les lois de Jules Ferry en 1882, l'obligation d'instruction de 6 à 13 ans permet de donner aux filles une éducation de base. La mixité est toujours prohibée, et filles et garçons n'ont pas les mêmes programmes d'enseignement.
L'éducation améliore la santé et la nutrition
L'éducation a un impact direct sur la réduction de la mortalité infantile et sur l'accès à une alimentation équilibrée et adaptée : Un enfant né d'une mère qui sait lire et écrire a 2 fois plus de chances de survivre après l'âge de 5 ans.
L'intellectuel ghanéen James Emman Aggrey ne s'y pas trompé qui affirmait dès les années 20 : « Éduquer un homme, c'est éduquer un individu. Éduquer une femme, c'est éduquer toute une nation ».
La femme le jardin de la vie car elle joue un rôle très important et elle détient la plus grande responsabilité. La femme est celle qui dirige le monde car en un seul regard, sourire, mécontentement ou geste, elle peut bouleverser la société la mieux organisée.
L'éducation est un droit fondamental, un puissant vecteur de développement et l'un des meilleurs moyens de réduire la pauvreté, d'élever les niveaux de santé, de promouvoir l'égalité entre les sexes et de faire progresser la paix et la stabilité.
“Une fois qu'une femme vous a donné son coeur, on ne peut plus se débarrasser du reste.” “La seule façon d'oublier qu'on n'a qu'une vie, c'est d'avoir plusieurs femmes...” “Je conviendrais bien volontiers que les femmes nous sont supérieures, si cela pouvait les dissuader de se prétendre nos égales.”
Ce rapport a présenté ses statistiques en comparant la réussite scolaire entre filles et garçons de l'école à la fin des études supérieures. Dans ce rapport, on apprend que les filles sont meilleures à l'école notamment en termes d'obtention des diplômes.
L'essentiel
Les données statistiques mettent en évidence que les filles réussissent mieux à l'école. Par exemple, ces dernières ont de meilleurs résultats en français.
« L'école, entre autres, valorise des caractéristiques qui sont plus présentes chez les filles que chez les garçons; spécifiquement le langage. Les filles parlent plus, s'expriment plus, intègrent parfois plus rapidement les règles sociales », dit-elle.
L'accès à l'éducation des filles est un élément clé de leur émancipation et du développement de leur pays. Les études ont montré l'impact de la scolarisation des filles sur l'accès à la santé, notamment maternelle, le recul des mariages précoces et la croissance économique.
La décision de priver les filles et les femmes de leur droit à l'éducation les expose à la violence, à la pauvreté et à l'exploitation. Il est contre-productif et injuste de priver la moitié de la population afghane de ses moyens d'agir.
Les filles font face à des obstacles à l'accès à l'éducation et à l'expérience : Ces obstacles sexospécifiques comprennent : la violence sexiste, la discrimination, le mariage d'enfants et le mariage forcé, ainsi que l'absence d'accès aux soins de santé, à la gestion de l'hygiène menstruelle et à d'autres services de ...