Alcool à friction ou alcool isopropylique : Efficace pour les taches d'encre. Un mélange de jus de citron et de crème de tartre : Très efficace sur les taches plus tenaces et plus foncées. Vinaigre blanc : Un agent de nettoyage doux adapté aux taches légères et au nettoyage général.
Un mélange d'eau tiède et de savon de Marseille à appliquer sur un linge. Veillez à bien essorer votre chiffon pour ne pas détremper le cuir. Ensuite, frottez délicatement les taches en faisant des mouvements circulaires puis essuyez.
Nettoyage cuir retourné
La peau retournée peut également être nettoyée à l'aide d'un gant de toilette imbibé d'eau et de savon de Marseille ce qui va permettre de bien le dépoussiérer. Il faudra ensuite bien sécher la surface à l'aide d'un chiffon sec.
La teinture pour cuir est aussi l'étape majeure pour raviver la couleur du cuir. Vous pouvez l'appliquer à l'aide d'un tampon ou d'un vaporisateur selon le produit utilisé. Pour un meilleur résultat, il est conseillé de passer deux à trois couches de teinture sur le cuir.
Le lait démaquillant
Il convient de verser de petites quantités de lait sur le coton et de l'appliquer par mouvements circulaires sur toute la surface du canapé, du blouson ou de tout objet en cuir. Le coton est à changer dès qu'il est sale. Après avoir laissé sécher, passer sur le cuir un chiffon doux.
Déposez quelques gouttes de vinaigre blanc sur votre chiffon et tamponnez votre canapé dans frotter. Le vinaigre est un dégraissant antibactérien ; le lait démaquillant va nourrir le cuir et lui donner de la souplesse.
Solution à base de vinaigre et d'eau : Un mélange à parts égales de vinaigre blanc et d'eau peut faire des merveilles pour le cuir. Essuyez délicatement le cuir avec un chiffon imbibé de cette solution. Après le nettoyage, rincez toujours avec un chiffon imbibé d'eau propre et laissez le cuir sécher à l'air libre.
Le cuir retourné, et par abus de langage le « daim », est un terme générique qui désigne tous les types de cuir avec une surface polie. Ainsi, la catégorie du cuir retourné comprend notamment les cuirs nubuck ou suédés qui sont polis du côté fleur (extérieur) mais obtenus à partir de la croûte du cuir (côté chair).
Toutes les variantes de blanc sont soumises à la même fragilité. Elles se ternissent et jaunissent autant que les autres couleurs, mais, sur elles, le phénomène est bien plus visible. Agir consiste à entretenir de façon très régulière le canapé. D'abord avec des gestes aussi simples que celui du dépoussiérage.
Mélangez 1 litre d'eau à une tasse de cristaux de soude et imbibez une éponge à l'aide de la solution obtenue. Frottez doucement les taches et rincez ensuite à l'aide d'un tissu humide. Pour terminer, séchez la surface nettoyée avec une serviette.
Pour le nettoyage de votre fauteuil en cuir blanc, nous vous conseillons d'utiliser un savon spécial cuir, un chiffon doux et une brosse à poils de soie. Pensez également à nourrir votre fauteuil au moyen d'une crème spéciale cuir. Celle-ci va nourrir et hydrater le cuir, ce qui évitera son dessèchement.
Pour l'entretien courant et annuel, un savon doux suffit. Prenez alors votre savon spécial cuir et appliquez le à l'aide du mousseur, élément par élément. Travaillez par petite zone. Frottez délicatement avec la brosse à poils doux, en réalisant des « passes croisées », essuyez avec votre microfibre.
Nettoyage régulier : Essuyez délicatement votre produit en cuir vieilli avec un chiffon sec ou légèrement humide pour enlever la poussière et la saleté. Ne le trempez jamais dans l'eau ou dans une autre solution de nettoyage.
Si votre canapé ou votre chaise en cuir son tachés, une solution très efficace s'offre à vous : la pierre d'argile blanche. Pour cela, utilisez une éponge imbibée d'eau et un peu de pierre d'argile blanche. Nettoyez le cuir doucement en tamponnant la tache, sans frotter, rincez puis laissez sécher.
Pour nettoyer un canapé en cuir blanc ou beige, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Mélangez la poudre à une dose égale de jus de citron jusqu'à faire une pâte. Ensuite, frottez le canapé, et la tache, avec le mélange. Laissez agir 10 minutes et essuyez le tout avec un chiffon doux microfibre.
Nettoyer le cuir avec du savon noir
Le savon noir, ce produit naturel permet de nettoyer le cuir de votre canapé tout en douceur. Pour nettoyer avec du savon noir votre canapé en cuir prenez un chiffon propre, trempez dans un mélange d'eau et de savon noir.
- si votre cuir n'absorbe pas facilement l'eau, utilisez le Nettoyant Cuir Rénomat Saphir pour éliminer les auréoles, puis appliquez le Cirage Lotion Saphir Médaille d'Or en entretien.
Nettoyez la tache en la tamponnant légèrement avec un coton imbibé de votre lait démaquillant (et voilà pour les soins de beauté !) additionné d'une goutte d'ammoniaque. Rincez ensuite à l'aide d'un linge légèrement humide.
Du vinaigre blanc
Un peu agressif, le vinaigre blanc peut néanmoins être utilisé pour nettoyer un fauteuil ou un canapé en cuir, à condition de le mélanger avec de l'eau à parts égales. Il faut imbiber un chiffon ou un linge doux avec ce mélange et astiquer le meuble.
Outre la cire, vous pouvez aussi utiliser le lait pour bébé, le bicarbonate de soude, le savon de Marseille, le vinaigre blanc, le savon glycériné, la vaseline, l'huile de lin, le lait pour bébé, la peau de banane, la cire d'abeille ou l'essence de térébenthine pour la réparation de votre canapé en cuir craquelé.
Utilisez un lait nettoyant spécifique pour l'entretien du cuir, disponible dans le commerce ou sur internet. Appliquez-en une petite quantité sur un chiffon propre, puis frottez doucement la zone griffée. Enlevez l'excédent à l'aide d'un autre chiffon sec.