Présentation. La Brousse est un fromage frais généralement au lait et au lactosérum cuit de brebis, typique du Sud-Est de la France dans les régions Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse. On la retrouve également produite à partir de lait et lactosérum de chèvre, de vache ou d'un mélange de laits.
Du St Moret, carré frais, fromage à la crème (Philadelplhia ou Elle et Vire), chèvre frais ou fromage de brebis frais.
Sa saveur est fraîche et acidulée et son goût est très doux. De la même famille que le Brocciu AOC corse, la Brousse est elle aussi un fromage fait à partir de lactosérum (petit lait) réchauffé auquel on peut ajouter un peu de lait.
Comment cuisiner et déguster la brousse ? La brousse peut se consommer seule en fin de repas, juste agrémentée de sucre et de fleur d'oranger, ou de miel de châtaignier, pour le dessert, ou bien de poivre et d'herbes aromatiques, au moment du fromage.
La congélation altère la texture d'une Brousse de Brebis par exemple, qui est très riche en eau. Elle peut également rendre la pâte de votre Camembert de Normandie ou de votre Brie de Meaux légèrement farineuse.
La brousse ou brossa dans dialecte provençal, signifiant lait caillé, est un fromage de lactosérum originaire de nombreuses régions. En effet, elle est majoritairement élaborée par le lactosérum de lait de vache, de brebis ou de chèvre, mais cela dépend des élevages pratiqués par le producteur.
Le brocciu est un fromage provenant de lactosérum de chèvre issu d'un procédé de transformation insulaire. La brousse dispose d'une pâte blanche. Elle est fabriquée à base du lactosérum du lait de vache de chèvre ou de bébé. Il diffère du brocciu à travers son gout et une patrie de son procédé de fabrication.
Avec une saveur douce, le brocciu est utiliser aussi bien dans les préparations salées que sucrées, en plats ou en desserts. Dégusté nature, il est saupoudré un peu de poivre et salé avec des fines herbes pour relever sa saveur. Mais il peut être également accompagné de confiture ou arrosé de miel.
Qu'est-ce que la brousse de brebis ? Il s'agit d'un fromage frais, reconnu en Appellation d'Origine Contrôlée (A.O.C.) depuis 1983. C'est d'ailleurs le seul fromage AOC qui est fabriqué à base de lactosérum.
La brousse est un fromage frais d'origine provençale à base de petit lait de vache, de chèvre ou de brebis. La ricotta est d'origine italienne et elle aussi fabriquée à partir de petit lait de chèvre ou de brebis ou de lait vache!
Où peut-on trouver le brocciu ? Le brocciu frais est généralement vendu en portion de 500 g. Il est également possible d'en trouver à 250 g ou à plus de 1 kg, mais c'est assez rare. Houdan ; ou dans de rares cas, en grandes surfaces au rayon découpe ou dans les libres services.
Si vous ne trouvez pas de brocciu, vous pouvez à défaut, le remplacer par de la brousse ou encore de la ricotta…
Un fromage de lactosérum
Fraîche et légèrement granuleuse, la brousse est un fromage frais doux et léger, légèrement mousseux, qui fait penser à de la ricotta. Elle se présente sous forme de « tuyaux » (sorte de faisselles très allongées percées seulement de 3 trous) ou bien sous forme de panier de 300 à 400g.
La brousse est un type de végétation surtout tropicale, essentiellement composée de buissons, arbustes et plantes herbacées. Elle se distingue de la savane qui est une forme de prairie parfois parsemée d'arbres isolés ou groupés en bosquets.
Fromage de brebis La Brousse AOP CORSICA : le pot de 500g à Prix Carrefour.
Son goût est très doux et peu acide, avec des arômes de lait frais et un très léger goût de brebis ou de chèvre (selon le lait utilisé). Sa texture et un peu granuleuse mais tout de même très fondante et onctueuse.
Fromage Corse : Le Brocciu
Il est le seul AOP de Corse et est considéré comme le fromage national de l'Île ! Fabriqué à partir de petit lait de chèvre ou de brebis il est consommé en majorité frais ou parfois affiné (Brocciu Passu).
La saison du brocciu frais débute en novembre, et dure 6 à 7 mois maximum.La meilleure période de dégustation du Brocciu frais est de décembre à avril, pendant l'hiver. Elle ne doit pas dépasser le mois de Juin.
La Brousse, la ricotta et le Brocciu
Ces trois fromages frais sont assez peu caloriques (entre 130 kcal et 174 kcal pour 100 g) et peuvent donc se consommer en toute légèreté.
Le Brocciu est le seul fromage AOC/AOP à être élaboré à partir de petit lait recuit (lactosérum), qui est habituellement jeté. En effet, dans la fabrication des autres fromages, le petit lait n'est pas valorisé après l'étape du caillage où le fromage se fige. La tradition corse veut que rien ne soit jeté.
1- Le râper : à la moulinette comme un gruyère, mais attention il ne gratine pas ! et l'utiliser pour agrémenter une soupe d'hiver aux légumes secs, ou un plat de pâtes au basilic. 3- Faire frire les tranches de brocciu, des deux cotés dans une poêle, les égoutter et les tartiner de miel corse (A.O.C ou non) liquide.
En général, les fromages frais qui ont une pâte molle telle que le brie, la ricotta, le camembert et tous les fromages de la même famille ne sont pas faits pour être congelés, car leurs taux d'humidité sont assez élevés.
La béchamel se congèle très bien. Un peu de liquide peut s'en séparer au moment de la décongélation, mais il suffit de bien mélanger au moment du réchauffage pour l'incorporer.