Les flamants roses ne naissent pas roses, ils le deviennent. En effet, lorsque le bébé flamant rose naît, il n'est pas rose, mais plutôt blanc ou gris. Ce n'est que peu à peu, en grandissant, qu'il se colore. Si la génétique n'explique donc en rien son apparence si particulière, son alimentation, si !
Les flamants roses doivent leur couleur à une algue qui est sensée être verte… On vous explique. Les flamants les plus colorés plairaient plus que les autres et se reproduiraient les premiers. La couleur rose de leurs plumes provient de pigments rouges, des caroténoïdes, et plus particulièrement de la canthaxanthine.
Si les flamants roses ont cette si jolie couleur, ce serait tout simplement parce qu'ils mangent une espèce de crevette bien spécifique, l'Artemia salina, elle-même rose. Cette crevette réside dans les lagunes et les étangs saumâtres.
Gris à la naissance, le plumage du flamant devient entièrement rose vers l'âge de 3 ans, quand celui-ci adopte le régime alimentaire des adultes, à base d'algues et de crustacés riches en pigments caroténoïdes.
Grâce à son bec particulier doté d'un filtre, le flamant capture le petit crustacé, dont la couleur provient, pour lui aussi, de ce qu'il ingère, à savoir des algues unicellulaires de couleur rose.
A l'état sauvage, l'espérance de vie moyenne des flamants roses est de 25 ans, tandis qu'en captivité elle est triplée.
Le nom du cri du flamant rose est "le grognement". Il est très semblable aux bruits que font les oies. Mais selon qu'il vole ou qu'il mange, il ne produit pas le même son.
Les flamants roses ne naissent pas roses, ils le deviennent. En effet, lorsque le bébé flamant rose naît, il n'est pas rose, mais plutôt blanc ou gris. Ce n'est que peu à peu, en grandissant, qu'il se colore. Si la génétique n'explique donc en rien son apparence si particulière, son alimentation, si !
Il passe beaucoup de temps à se lisser les plumes et à se nourrir. Les prédateurs du flamant rose sont le marabout, le pygargue, le goéland, le crocodile, mais aussi la hyène et le guépard.
La coloration rose de l'eau est liée à la prolifération de micro-organismes du type algues microscopiques, appelées "dunaliella salina".
Cette teinte est donnée par un pigment que l'on trouve également dans les carottes : le carotène1. La couleur vive du plumage des flamants roses est due à l'accumulation du carotène contenu dans les artémies et autres organismes pigmentés qu'ils mangent2.
Beaucoup d'autres oiseaux colorés ont leurs plumes, leurs pattes ou leur bec teintés grâce aux caroténoïdes. Il faut savoir également que les flamants roses ne sont pas roses dès leur naissance. Bébés, ils sont gris, puis s'éclaircissent et « rosissent » jusqu'à l'âge de 3 ans où ils atteignent leur couleur définitive.
Avec ses grandes ailes, le flamant rose est tout aussi gracieux dans les airs que sur terre. Il peut voler sur de longues distances et atteindre jusqu'à 60 km/h. Tout d'abord, il court sur l'eau, comme un avion qui prend de la vitesse sur la piste de décollage, et il s'élance.
Quel goût aurait le flamant rose ? Étant donné que cet oiseau consomme essentiellement des crevettes, des algues, des insectes et des petits poissons, sa viande devrait avoir légèrement le goût de poisson. C'est comme si vous mangiez un magret de canard avec un arrière goût de crustacés.
Cet espace naturel est dédié à la protection et à l'observation des oiseaux du territoire camarguais, un moyen de sensibiliser le public au sujet de la préservation naturelle. Entre étangs, marais et autres zones humides, des passages vous permettent de circuler facilement pour regarder les flamants roses.
Le flamant
Peu à peu, leur bec, leurs plumes et leurs pattes deviennent roses. Cette coloration vient de leur alimentation. Les flamants se nourrissent d'algues et de crustacés riches en caroténoïdes. L'intensité de la couleur est un indice de bonne santé : un individu bien nourri sera rose flamboyant.
(Ornithologie) Oiseau échassier, ainsi nommé à cause de la belle couleur de son plumage comparée à une flamme.
Le flamant rose nidifie en colonies formées parfois de plusieurs milliers d'individus. Le nid est une simple coupe en terre construit sur un îlot vaseux, où la femelle dépose un œuf unique qui sera couvé alternativement par les deux parents pendant un peu plus de 4 semaines.
2 L'ara Ararauna
Les perroquets sont les seuls oiseaux dont l'âge peut dépasser celui de l'homme. Ils peuvent vivre jusqu'à 100 ans. En Angleterre, l'ara Ararauna le plus vieux connu a même atteint 104 ans.
Les groupes de Flamants roses en gagnage sondent simultanément l'eau à la recherche d'invertébrés : la tête dans l'eau et les pattes remuant pour mettre en suspension la vase. Au repos, ils se tiennent souvent sur une patte et la tête fourrée dans les plumes. Il est capable de nager.
Plus précisément, l'élément colorant se nomme astaxanthine, molécule présente dans la Dunaliella salina, une microalgue des marais salants, et dans l'espèce de crevettes Artémia salina, dont raffolent les flamants roses, et qui vivent dans la vase.
Non, tout simplement brunes. Pour tromper son monde, cet animal utilise un stratagème issu de millions d'années d'évolution. Il s'agit d'une surface microscopique sur ses plumes, appelée couleur structurelle. En s'y réfléchissant, la lumière naturelle lui donne la couleur bleue.
En effet, le lac Retba est surnommé « le lac Rose » en raison de sa couleur. Oui, oui, l'eau de mer du lagon est rose ! Cette couleur originale est due à Dunaliella salina, une algue verte halophile, c'est-à-dire qui a besoin de fortes concentrations en sel dans son milieu pour subsister.
La coloration rose des lacs salés est due aux substances colorantes que libèrent certaines algues et bactéries aimant le sel. Certaines colorations ne proviennent ni du sel ni des algues.