La Belgique pour diverses raisons (proximité de la France, langue commune, accès facilité à certaines études par exemple) accueille un nombre important d'étudiants français.
Les étudiants français sont nombreux chaque année à partir étudier en Belgique, en particulier dans les écoles d'art et paramédicales. Ce qui les attire surtout : une sélection moins forte à l'entrée des formations ainsi que de faibles frais de scolarité.
Des études supérieures facilement accessibles au grand nombre et peu élitiste, un système éducatif puissant, des spécialités qui attisent l'appétit de tous les étudiants, des frais abordables… Et bien plus encore.
Un manque de places disponibles en France
Chaque année, plus de 17.000 étudiants venant de France font le choix de partir étudier en Belgique. C'est le cas de Tara, étudiante française à l'université de Bruxelles, qui s'est presque retrouvée expatriée malgré elle.
De plus la Belgique offre de nombreux avantages pratiques pour les étudiants étrangers qui viennent y faire leurs études : les frais de scolarité sont parmi les plus bas d'Europe, le prix des locations des logements étudiants n'est pas trop élevé et le pays dispose d'un des meilleurs soins de santé au monde.
Dans la région néerlandophone, les frais de scolarité pour les programmes diplômants à temps plein s'élèvent à environ 940 EUR par an pour les étudiants européens. Pour les ressortissants non européens, les frais universitaires en Belgique varient de 940 à 6 000 EUR selon le programme.
Un environnement de travail de qualité
Travailler à l'ULB c'est bénéficier: D'un cadre de travail agréable: des campus vert au cœur de Bruxelles, des restaurants sur site, des commerces. D'un environnement de travail privilégié, avec la possibilité de développer vos compétences au sein d'équipes dynamiques.
Par la Belgique
En premier lieu, il convient à l'étudiant de prendre rendez-vous avec le service social de son université belge. En fonction de sa situation financière, le minerval (frais d'inscription) peut être réduit et une aide financière sur toute l'année peut être accordée dans certains cas.
Les études universitaires se déroulent en 3 cycles, dont chacun se termine par l'octroi d'un grade: Baccalauréat ou les études de 1er cycle : ont une durée de 3 ans, comptabilise 180 crédits ECTS (LIEN crédit ECTS) et conduisent à l'obtention du diplôme de bachelier.
Malgré sa petite taille, sa position géographique fait figurer la Belgique parmi les 10 premiers États commerciaux du monde. Grâce à une ouverture directe sur la Mer du Nord, l'économie belge est ouverte à l'international et ses exportations représentent 90% du PIB.
Avec trois langues officielles, des musées passionnants, une magnifique architecture ancienne, des institutions politiques importantes et une culture diversifiée, un Master en Belgique constitue un excellent choix pour tous ceux qui recherchent un endroit dynamique pour poursuivre leur formation dans le supérieur.
Ixelles, située à environ 30 minutes du centre, est la commune des étudiants par excellence. C'est dans cette commune que se trouvent les deux campus des deux universités principales bruxelloises: la VUB (Vrije Universiteit Brussel) et l'ULB (Université Libre de Bruxelles).
Aucune équivalence n'est nécessaire pour les diplômes délivrés par une école dispensant un programme belge à l'étranger. Les diplômes obtenus en Communauté française, flamande ou germanophone sont automatiquement reconnus comme équivalents entre eux.
En Belgique francophone : le CESS
Ce certificat est le plus souvent délivré à des apprenants ayant suivi et réussi les six années de cours dans un établissement scolaire secondaire reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles mais il est possible de l'obtenir en candidat libre.
En Belgique, un logement étudiant est appelé un kot. Un étudiant qui vit dans un kot est appelé un kotteur.
Si vous voulez étudier en Belgique gratuitement en licence, vous pouvez voir directement les bourses de Licence en Belgique. Si vous souhaitez étudier en Belgique gratuitement en Master, vous pouvez voir directement les bourses de Master en Belgique.
Pour séjourner plus de trois mois en tant qu'étranger en Belgique, vous devez vous présenter à la commune où vous résidez dans les huit jours suivant votre arrivée afin de vous inscrire dans les registres de population ; pour cela, vous devez disposer d'une résidence effective dans la commune.
Pour étudier en Belgique, il faut généralement commencer par obtenir une équivalence de vos diplômes obtenus à l'extérieur de la Belgique, à moins que vous ayez obtenu votre diplôme dans une école dispensant un programme belge. Ensuite, vous devez déposer une demande d'admission auprès d'une université belge.
Dans cette partie, vous allez découvrir les 5 meilleures universités de médecine en Belgique : Faculté de médecine ULB. Faculté de médecine et de pharmacie VUB. La Faculté de médecine de Liège.
Pôle académique de Namur : https://www.poledenamur.be/futur-etudiant/jpo. Pôle académique de Liège-Luxembourg : https://poleliegelux.be/fr/activit%C3%A9s-institutions. Pôle académique de Louvain : http://polelouvain.be/actualites/
En Belgique francophone, l'enseignement supérieur est basé sur un système de 3 cycles d'études : le bachelier, le master et le doctorat . Chaque diplôme obtenu vous permet alors d'avoir des crédits ECTS qui sont reconnus dans de nombreux pays de l'Union Européenne et dans le monde.
Les écoles d'architecture sont les plus difficiles d'accès. A bac + 2/3, le BTS est la formation la plus élective avec une moyenne de trente places. Amenez ensuite les DUT et les classes préparatoires.
Les plus connues et les plus prestigieuses sont les écoles de commerce et d'ingénieurs, mais il en existe aussi dans le journalisme, la gestion des affaires publiques, l'art, le cinéma, etc. Elles accueillent beaucoup moins d'étudiants que les universités.