Brocoli. Les fines herbes de ce monde ainsi que les épices telles que la muscade et la moutarde s'allient pour rehausser la saveur naturelle du brocoli.
Un peu de sel et un filet d'huile d'olive, juste ce qu'il faut pour mettre son goût subtil en valeur. S'il vous reste du brocoli après un repas, il est également délicieux le lendemain, dégusté froid et accompagné d'une petite vinaigrette à l'huile d'olive et au citron.
Il est délicieux en soupes, en gratin, en purée, rôti, en pesto de brocoli.Il est tout aussi alléchant s'il est cuit à l'eau et servi à la crème, à la béchamel ou encore mieux.
Epices pour les légumes
Voici quelques associations d'épices avec les légumes : Epices pour les légumes : curry (avec les courgettes), gingembre (pour rehausser une poêlée de légumes), curcuma (avec les carottes), sumac (sur des tomates), piment d'Espelette (sur une ratatouille)
Le curry. Sans doute l'épice la plus classique et la plus connue, facilement identifiable à sa couleur jaune-orangé.
Le Carolina Reaper est spécialement sélectionné pour être le plus agressif possible, est reconnu par le Guinness des records comme le plus haut sur l'«échelle de Scoville».
Le brocoli est normalement vert. Si vous voyez que les bouquets sont devenus jaunâtres, le brocoli n'est plus bon à manger. Lorsque le brocoli est bon, et propre à la consommation, il est vert foncé. Une autre chose qui permettra de déterminer si le brocoli n'est plus bon est de chercher la présence de moisissure.
Le brocoli est très riche en fibres : il allie fibres insolubles, efficaces pour contrôler le transit intestinal et fibres solubles (pectines), qui augmentent la sensation de satiété, contribuent à réduire le taux sanguin de mauvais cholestérol (LDL-cholestérol) et l'index glycémique des repas.
Le brocoli est une excellente source de bêta-carotène (vitamine A). Cette dernière contribue à la santé de la peau, des os et des yeux. Le brocoli est une excellente source de vitamine C. Il fournit 70 % de l'apport quotidien en vitamine C nécessaire à la bonne santé des gencives, des dents et de la peau.
Les semis de brocoli se font en pleine terre, en pépinière. Selon la variété, ils s'étalent de mars à juin. Semez en ligne profonde de 1 à 2 cm, en espaçant les semences de 2 à 4 cm. Le repiquage s'effectue lorsque les plants ont 3 ou 4 vraies feuilles, avec la motte.
Les tiges de brocoli sont comestibles! Eh oui, il n'y a pas que les jolis fleurons qui se mangent. Bien souvent, les tiges de brocoli se retrouvent à la poubelle, mais voici 5 façons de les utiliser pour ne rien perdre.
Cultivé dans le sud de notre pays depuis 2 000 ans, le safran est l'épice la plus chère du monde et la plus difficile à obtenir. Nous vous la faisons découvrir. Le safran est l'épice la plus chère au monde, avec 30 000 euros le kilogramme. Pour chaque gramme, il faut cueillir minutieusement 200 fleurs à la main.
N°2: La vanille
Au kilo, on la retrouve souvent entre 600 et 1000 euros. Ce prix variera en fonction de la qualité et de l'origine de la vanille.
Les épices s'utilisent toujours en fin de cuisson, les faire cuire font perdre aux épices leur arôme. Les parsemer en fin de cuisson vous permettra de conserver toute la saveur de l'épice et de conserver ses bienfaits et propriétés.
La muscade aide à baisser la tension artérielle
Afin d'éviter l'hypertension artérielle, il ne faut pas donc consommer des aliments trop salés. Il est conseillé aussi d'assaisonner les plats avec la muscade car elle contribue à la baisse des tensions artérielles.
Le paprika relève le goulasch hongrois et de nombreux plats d'Europe de l'Est, notamment des ragoûts de viande et de volaille. Il s'apprécie également avec les fromages frais, la crème, le poisson, la tomate, les oignons, l'avocat et agrémente les mélanges d'épices.
Le Cinq Parfums, mélange originaire de Chine, est traditionnellement composé de cannelle, fenouil, anis étoilé, clou de girofle et poivre de Sichuan.
Un mélange à ne pas confondre avec le 4 épices !
Le mélange 4 épices contient (entre autres) du gingembre et de la muscade, que ne contient pas le 5 parfums. Le 4 épices est une composition traditionnelle française (hé oui ^^) tandis que le 5 parfums est chinois.