"Le Français, langue romane, et l'anglais sont deux langues plus éloignées au niveau de la syntaxe, de l'accent et du rythme, donc les Français ont plus de mal à l'apprendre car ils essayent de calquer phonétiquement et linguistiquement ce qu'ils connaissent", explique Sophie Herment, professeure de phonétique et ...
La dynamique de la langue anglaise au sein de la société française s'explique principalement par un effet générationnel. 48% des 18-24 ans déclarent comprendre et parler anglais, dont 14% couramment, contre seulement 15% des personnes âgées de 65 ans et plus.
Protectionnisme envers la francophonie
Une autre raison pouvant expliquer que le Français est nul en anglais ou nul en langues étrangères pourrait tenir à son protectionnisme vis-à-vis la langue française. Il ressent souvent un certain orgueil à vouloir protéger sa langue d'origine.
Les langues les plus difficiles au monde (pour les anglophones, mais les francophones ne sont pas en reste) sont l'arabe, le japonais, le coréen, le chinois cantonais et le chinois mandarin.
Cette complexité est liée à des origines multiples. Globalement issu du latin, le français possède aussi des mots hérités des Gaulois et des Francs, un peuple germanique. La langue évolue tout le temps en s'enrichissant de mots étrangers.
Selon les résultats, de celui réalisé par Démotivateur, la langue de Molière est celle reconnue comme la plus « sexy » au monde avec 34% des voix, devant l'Italien qui recueille 24,4 % des voix. Les raisons de cette domination sans partage de la langue française sont nombreuses.
La palme de la langue la plus difficile du monde : le Chinois ! Et l'Unesco rend à César ce qui appartient à César : c'est très officiellement que la palme de la langue la plus ardue est attribuée au chinois.
1) "Autre explication aux piètres performances des élèves français en anglais: le trop grand niveau d'exigence de leurs enseignants." 3) "Pour Claire Krepper, l'enseignement de l'anglais en France pêche aussi par la trop grande importance accordée à l'écrit, au détriment de l'oral."
La thèse des langues nationales : dans l'idée simplifiée (fausse, en fait) selon laquelle le français standard est la seule langue de France, la langue la plus proche du français est l'italien standard ; c'est d'ailleurs pour cela que c'est la langue nationale la plus facile pour un francophone.
1. L'anglais. C'est la langue la plus parlée au monde, ce qui facilite sa pratique. Elle se compose de mots courts, sa grammaire ne comprend ni genres ni accords de mots et la conjugaison de ses verbes ne change qu'à la troisième personne.
en Europe : France et Monaco. en Afrique : Bénin, Burkina Faso, République démocratique du Congo (RDC), Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Mali, Niger, Sénégal et Togo.
Largement en tête : les Pays-Bas (avec un score EPI de 72,16), suivis par le Danemark (71,15) et la Suède (70,81). A la fin du classement, on trouve la Turquie (47,89), l'Ukraine (50,62) et la Russie (52,32).
Allemagne : Les petits Allemands ont, comme leurs voisins nordiques, la réputation d'être doués pour l'apprentissage linguistique. Toutefois, leur réussite s'explique aussi par les 200 heures de cours de langues validées par les élèves chaque année. L'anglais doit être obligatoirement étudié à partir de huit ans.
Les Anglais empruntent en effet de nombreux termes à la langue de Molière quand il est question de french lifestyle. Ils emploient notamment les expressions « comme il faut », ou à l'inverse, « faux pas » pour définir des convenances. La langue française est historiquement ancrée dans la culture anglaise.
Être bilingue, un « améliorateur » cérébral
L'apprentissage d'une langue sollicite deux aires cérébrales particulières dans notre cerveau : l'aire de Wernicke, qui permet de comprendre les langues, et l'aire de Broca, qui permet de s'exprimer à l'oral.
La langue française : symbole de culture et de romantisme à l'international. Quand on demande à un étranger ce que lui évoque la langue française, on obtient souvent la même réponse : « la langue française est la langue de l'amour » !
Avec environ 170 millions de locuteurs natifs, le russe arrive tout juste derrière le bengali. Langue plutôt noble avec son alphabet cyrillique, elle est parlée dans la Communauté des États Indépendants (CEI) qui rassemble neuf des quinze ex-républiques soviétiques.
Avec son « r » imprononçable, ses voyelles à consonance nasale comme les « en », « in » et « un » et son intonation mélodieuse, il semble extrêmement musical pour une oreille étrangère. Et il ne faut pas oublier le contexte culturel fort qui confère au français le statut de la plus belle langue parlée au monde.
2) Vous manquez de confiance en vous. Comme dans de nombreuses disciplines, le manque de confiance peut avoir des conséquences désastreuses sur votre apprentissage. En anglais, il peut être lié à de multiples facteurs : la peur de faire des fautes, la honte de son accent, la peur du regard des autres, etc.
À la question « Êtes-vous trop vieux pour apprendre l'anglais », la réponse est non ! En effet, l'apprentissage de l'anglais peut se faire à n'importe quel âge, preuves à l'appui. Êtes-vous prêt à parler anglais ? 1er cours offert !
L'anglais rend le voyage plus accessible
Comme nous l'avons souligné auparavant, l'anglais étant parlé comme première langue dans 53 pays et comme deuxième langue dans 118 pays, apprendre cette langue vous permet de voyager partout beaucoup plus facilement.
Le russe :
Bien que vu comme « langue rare », le russe compte 320 millions de locuteurs et est l'une des plus grandes langues de communication.
L'allemand, à cause de sa grammaire plus complexe, est considéré comme légèrement plus difficile à apprendre et demande en moyenne 750 heures de travail. Il se compose de langues relativement diverses comme : le grec. l'hébreu.