En particulier, si les riches contribuables français sont depuis quelques mois de plus en plus nombreux à vouloir s'installer en Suisse sous ce régime, c'est pour 2 raisons : la suppression du bouclier fiscal par le gouvernement français, qui a été approuvé aujourd'hui même, et la peur du retour de la Gauche au pouvoir ...
Parmi les atouts suisses, on trouve l'ex- cellente qualité de son capital hu- main et une politique économique axée sur la stabilité. En d'autres termes, la chance et l'intelligence sont à l'origine de la réussite de l'économie suisse des 90 derniè- res années.
Début juin, l'Observatoire français des inégalités a fixé un seuil de richesse pour son pays à 3673 euros.
À la première position du classement des pays les plus riches au monde, nous retrouvons sans surprise les États-Unis dont le PIB s'élève à 24 796 mds$. Il est en hausse de 5,20%, par rapport à 2021.
Les super-riches aiment Genève et Zurich
Deux villes suisses font toutefois également partie du top 20 mondial: Genève et Zurich. Selon les données de Henley & Partners, Genève se classe au 9e rang, Zurich au 13e.
Selon un sondage commandé par Bilan, pour qu'un Helvète se considère comme riche, sa fortune doit se monter au moins à 1 million, voire entre 1 et 4 millions de francs.
Le classement des 300 plus riches de Suisse n'échappe pas à cette tendance. Seule Charlene de Carvalho-Heineken se glisse dans le top des plus grosses fortunes.
Cette statistique expose un classement des trente pays avec le plus grand nombre de personnes milliardaires dans le monde. En 2022, la Chine comptait de loin le plus grand nombre de milliardaires sur son sol, avec 1.133 milliardaires. Il y en avait 716 aux États-Unis.
La Suisse est le 7ème pays comptant le plus de "ultra high net worth population" (UHNW), c'est-à-dire les personnes ayant une fortune supérieure à 30 millions de dollars.
Quant au Japon, pourtant synonyme de prospérité et d'avancées technologiques, il est le deuxième pays le plus endetté au monde (derrière le Venezuela), avec une dette publique qui atteignait 266 % du produit intérieur brut l'année dernière.
Avec 53 785 francs et 53 592 francs par mois, les top managers de l'industrie pharmaceutique et des assurances occupent les premières positions. Les services financiers (banques) viennent en troisième position avec un salaire de plus de 48 946 francs par mois (graphique G10). »
Ce sont les Genevois qui paient le plus d'impôts en Suisse. Les Neuchâtelois et les Vaudois complètent le podium. Genève reste le canton dans lequel les citoyens paient le plus d'impôts et Zoug celui où ils paient le moins, selon l'indice des charges fiscales publié jeudi par l'Administration fédérale des finances.
Pas de SMIC sur l'échelle nationale en Suisse
Le salaire minimum moyen en Suisse est de CHF 21 (de l'heure), ce qui représente 20,22 € par heure. En l'occurrence, si cet employé travaille 8 heures par jour, et ce pendant 20 jours par mois, le salaire le plus bas serait de 3 235,20 € brut mensuel.
Les domaines typiquement axés sur les services, tels que l'éducation, le loyer, les soins de santé, mais aussi les biens tels que la viande, sont beaucoup plus chers que dans d'autres pays. En matière de logement, nous sommes pratiquement deux fois plus chers que la moyenne européenne.
Plusieurs dizaines de milliards de francs ont atterri dans les coffres des banques suisses durant le premier semestre 2020. La crise sanitaire motive de grosses fortunes à protéger leur argent en Suisse.
Si les prix sont plus élevés en Suisse, c'est aussi parce que les salaires sont élevés : toujours dans "Principes d'économie" de John Sloman et Alison Wride : « si les prix des matières premières et des loyers ou si les salaires augmentent, les coûts de production s'accroissent. »
La Suisse est considérée comme un pays riche parce que son produit intérieur brut par habitant est de 50 000 dollars. Ce qui le place au meilleur rang du classement mondial. Il faut dire qu'environ 10 % de la population suisse possède une fortune supérieure à un million de dollars.
Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains. Il était suivi du Sud Soudan et de la Somalie. Seul trois pays de cette liste sont hors d'Afrique : Afghanistan, Tadjikistan, Yemen .
Ainsi, toute personne seule disposant d'un niveau de vie supérieur à 3 673 euros par mois est considérée comme riche. Pour un couple, le seuil de richesse est à 5 511 euros par mois, tandis que pour une famille avec deux enfants, il est de 7 700 euros par mois.
Il y a environ 1,89 milliard de pauvres dans le monde mais Jérôme Kerviel est la personne la plus pauvre du monde. Jérôme Kerviel a travaillé comme trader et consultant en France. Il était un ancien employé de l'une des plus grandes banques d'Europe, la Société Générale.
Kevin David Lehmann, 19 ans, remporte le titre de plus jeune milliardaire du monde pour la deuxième année consécutive, avec une fortune estimée à 2,4 milliards de dollars.
Genève, le canton le moins bien coté
Portrait des personnes riches
Elles épargnent beaucoup et font fructifier leurs économies. Elles gèrent leurs finances avec soin. Elles saisissent les occasions de placement ou d'affaires lorsqu'elles se présentent. Elles ne conduisent pas forcément une voiture de luxe.