Les raisons de ce désamour sont multiples. Selon l'étude, 38% ont carrément perdu l'envie d'aller au cinéma et 36% perçoivent le ticket d'entrée comme trop cher. Un tiers n'a pas apprécié le port du masque pour regarder un film, 26% d'entre eux préfèrent désormais regarder des films sur d'autres supports.
La crise sanitaire aura lourdement impacté l'industrie cinématographique. En plus de retarder le développement de nombreux projets, le Covid-19 a aussi forcé les salles obscures à garder portes closes pendant plusieurs mois. Les cinémas sont restés fermés pendant 162 jours en 2020 et 138 jours en 2021.
Ainsi, les cinq principales raisons pour lesquelles les spectateurs déclarent aller moins souvent, ou plus du tout, au cinéma depuis la réouverture des salles, sont : Pour 38% d'entre eux, une perte d'habitude d'aller au cinéma. Pour 36% d'entre eux, la perception du prix du billet. Pour 33% d'entre eux, le port masque.
Pourquoi les spectateurs vont moins au cinéma en France : prix du billet et manque d'intérêt pour les films. Dans une enquête réalisée en mai, le CNC analyse les raisons des difficultés du retour en salle : la concurrence du streaming et le manque d'intérêt des films sont clairement évoqués.
Avec 152 millions d'entrées, les salles de cinéma françaises ont vu revenir en nombre les spectateurs en 2022, même si elles peinent encore à retrouver leur niveau de fréquentation d'avant crise.
"C'est cet éclectisme, cher aux spectateurs, qui fait de la France le premier marché européen et le troisième marché mondial après les États-Unis et la Chine", a-t-elle ajouté. Éric Marti, directeur général de Comscore France, a pour sa part relevé une belle reprise de l'activité, après deux ans de pandémie.
En 2025, ce seront les modes de réception qui feront le film, non sa notoriété médiatique. Le film devra être instantanément disponible partout, sur tout type d'écran, de la salle de cinéma au Smartphone, avec pourquoi pas des éléments spécifiques à chaque format et bien sûr, la commercialisation de produits dérivés.
On appelle cinéphile un passionné du 7ème art. Un "filmovore" capable de regarder un film par jour pour rêver et développer un peu plus son imaginaire.
Un nombre d'entrées en hausse en 2022
L'an dernier, 152 millions de billets ont été vendus dans les cinémas en France. Cela représente une progression de 59,2 % par rapport à 2021. Les salles obscures ont donc pu retrouver près des trois quarts de leur fréquentation d'avant-crise.
Pendant le film, c'est un autre sujet. Dans le cas où on sent que le public est sur la même longueur d'onde pendant le film, sensation aussi rare que précieuse, l'envie d'applaudir nait spontanément et on se sent heureux d'y participer.
Les films américains ayant également l'avantage d'être dans la principale langue internationale, ils dépassent plus facilement les barrières linguistiques. Ainsi la diversité culturelle de la population américaine ainsi que son utilisation de l'anglais apportent-elles un aspect universel aux films hollywoodiens.
Rire et pleurer ensemble, découvrir toute la diversité de la création grâce à des films venus du monde entier, partager des sensations uniques avec le meilleur de la technologie, échanger sur un film avec ses amis ou sa famille, et y amener ses enfants ou vivre un moment en amoureux… Autant de motivations mises en ...
Le spectateur des salles obscures a 38,6 ans en moyenne, soit plus jeune que la moyenne des Français (42,3 ans) et même plus jeune que la moyenne des internautes. Il est de 42 ans pour les habitués et encore plus jeune chez les spectateurs occasionnels (37 ans pour ceux qui vont au moins une fois par an au ciné).
Le cinéma rend agressif
La violence présente dans les films ou les séries favorise l'agressivité, la désensibilisation de la violence et la diminution de l'empathie. Bien évidemment, il ne s'agit que d'un facteur parmi beaucoup d'autres.
1 - "Avatar" le tsunami originel
Sans surprise, c'est "Avatar" qui domine le box-office mondial. Et de loin. Le film sorti en 2009 avait pris d'assaut les cinémas mondiaux. Son réalisateur James Cameron a réussi à transformer un budget de 237 millions, en 2,92 milliards de dollars de recettes !
On va au cinéma pour vivre dans un univers de fiction qui illuminera notre quotidien. On n'échappe pas à nos vies, on retrouve la vie en expérimentant, en jouant avec nos émotions, en apprenant et en ajoutant de la profondeur à nos vies. On écoute des films pour découvrir notre propre humanité.
La consommation par habitant est très forte en Angleterre et forte aux États-Unis, en Italie et au Japon.
Les jeunes de moins de 25 ans sont plus nombreux à aller au cinéma… Représentant un peu plus du quart de la population totale en 2019, les moins de 25 ans constituent la tranche d'âge la plus consommatrice de cinéma.
Titanic (1997)
a mis 9/10. - 1er film à atteindre les deux milliards de recettes au box-office mondial !
L'avenir du cinéma doit être accessible au plus grand nombre. En France, cela aura un impact non négligeable sur le type de films produits. Si notre système continue à produire des œuvres pour seniors, s'il ne prend pas la peine de s'adresser aux plus jeunes, alors oui, il y aura un problème pour les salles."
Le 28 décembre 1895 exactement, les frères Lumière y donnaient la première séance publique payante de l'histoire du cinéma. Avec comme tout premier film projeté : la sortie des usines Lumière à Lyon.
au Salon indien du Grand Café à Paris. Le 28 décembre 1895, au Salon Indien du Grand Café à Paris, a lieu la première séance publique payante du Cinématographe Lumière.