L'entraxe d'un robinet ou d'un mitigeur de douche représente l'écart qui se situe entre les deux trous correspondant aux raccords des arrivées d'eau chaude et d'eau froide.
L'entraxe du robinet de douche est en général de 12 cm ou 15 cm.
Pour mesurer votre entraxe, vous pouvez utiliser un mètre ou un mètre ruban. Il faudra prendre la dimension avec précision au risque d'acheter la mauvaise robinetterie. Il est également possible de percer les trous des arrivées d'eau sur une planche en bois ou sur un morceau de carton.
Prévoyez 10 cm entre le robinet et la baignoire. L'entraxe, ou écartement entre les arrivées d'eau chaude et d'eau froide, est de 15 cm.
La partie du robinet où l'eau sort s'appelle le « bec ». Le tuyau est la structure tubulaire qui permet le passage de l'eau de l'intérieur du robinet vers l'évier ou la vasque.
Les standards de diamètres de plomberie
canalisation d'arrivée : 16 ou 18 mm. évier : 12 mm. lavabo : 10 mm. bidet : 10 mm.
Pour les robinet eau froide seulement, généralement le diamètre de perçage est de 26 mm. Pour les mitigeurs, le diamètre de perçage est le plus souvent de 35 mm. Le recouvrement autour du perçage permet d'avoir une tolérance à l'erreur.
Entraxe de jante : les mesures à prendre en compte
Jante à 5 trous : il suffit de mesurer la distance comprise entre le point central de la jante et le centre de n'importe quel trou. Il ne reste plus qu'à multiplier par 2 le résultat obtenu pour connaître la mesure de l'entraxe.
L'entraxe est la distance entre les trous opposés destinés à accueillir les écrous sur une jante alu ou une jante tôle. Il est impératif de respecter cette caractéristique lors du changement de jante alu. L'entraxe est toujours accompagné du nombre de trous dans les paramètres de la jante.
Généralement, pour un lavabo, un évier, un bidet ou bien encore un robinet d'arrêt WC, les dimensions du raccord sont de 12×17, sans filetage. Cela correspond à 3/8. Pour un robinet de machine à laver ou de lave-vaisselle par exemple, les dimensions sont alors de 15×21 ou 1/2″.
En général, pour un lavabo, un évier, un bidet ou un robinet d'arrêt WC, les dimensions du raccord sont de 12×17 (soit 12 mm de diamètre x 17, sans filetage). Cela correspond à 3/8″. Pour un robinet de machine à laver ou de lave-vaisselle, les dimensions sont de 15×21 ou 1/2″.
Pour mesurer l'entraxe d'un mitigeur de douche, vous devez prendre la mesure entre les 2 trous à l'arrière du robinet, à partir du centre de ces trous.
En plomberie, la plupart des tuyaux sont dimensionnés en fonction de leur diamètre intérieur « nominal » (environ), ce qui signifie que lorsque les plombiers disent : tuyau 3/4, par exemple, cela signifie que le diamètre extérieur est plus large que ¾ pouce c'est-à-dire 19 mm.
Quelle différence y-a-t-il ? C'est d'abord une question de fonctionnement. Le mitigeur thermostatique mélange l'eau chaude et l'eau froide en fonction de la température présélectionnée. A contrario, le robinet mélangeur nécessite l'utilisation de deux manettes : l'une pour l'eau froide et l'autre pour l'eau chaude.
Quel format choisir :
Il faut prévoir en moyenne 40 centimètres entre le bec du robinet et le dessus du meuble de salle de bain. Prévoir également 25 centimètres entre le rebord de la vasque et le l'extrémité supérieure du bec. En moyenne les robinets à bec court mesure 35 à 65mm de haut avec un bec long de 90 à 110mm.
Si votre cuisine est contemporaine, misez sur un robinet chromé brillant ou satiné. Ce matériau s'accorde à merveille avec de nombreux éviers et styles de cuisines. Sinon, l'inox, le laiton noir, le nickel et même l'acier brossé sont d'autres bons choix pour un rendu moderne.
L'entraxe d'une jante fait partie des caractéristiques de ses dimensions. Il s'agit de la distance qui sépare le centre de deux trous de fixation diamétralement opposés. Ces trous, destinés à recevoir les écrous de fixation de la jante, sont disposés en cercle.
Entraxe de fixation de la poignée de porte - définition et explication. L'entraxe de fixation est la distance entre les boulons fixant la poignée métallique au bois de la porte. Autrement dit, il s'agit de la distance entre le trou du haut et celui du bas (sur la plaque de propreté).
entraxe n.m. En architecture, distance séparant les axes de deux supports consécutifs. entre-axes n.m. inv. Distance qui sépare les axes parallèles de deux trous, de...
Calculons l'entraxe D lors de la pose des premiers chevrons situés aux extrémités. Prenons le cas d'un préau de longueur de panne 400 cm et de chevron à 5 cm d'épaisseur. Calcul de l'entraxe D : on soustrait les deux demi-épaisseurs des chevrons situés aux extrémités = 400 cm - (2 x (5 cm/ 2)) = 395 cm.
Mesurer l'entraxe
Il existe deux dimensions d'entraxes standards (165 ou 195 mm), la distance entre le trou du haut et celui du bas. Si la poignée est prévue avec une serrure à clé, l'entraxe standard entre la poignée et le trou de la serrure est de 70 mm.
Pour connecter son tuyau d'arrosage et les accessoires, il est important de choisir le bon diamètre de filetage (ce diamètre peut être exprimé en millimètres ou en pouces) : 12/17 mm (1/4'') : pour un tuyau de 13 mm. 15/21 mm (1/2'') : pour un tuyau de 15 mm. 20/27 mm (3/4'') : pour un tuyau de 19 mm.
A titre d'exemple, la notation 12×17 correspond aux filetages des flexibles de raccordement d'un mitigeur de lavabo. Le raccordement d'un mitigeur de douche est quand à lui de filetage 15×21, soit 1/2 pouce.