Cinq principales justifications expliquent leur désertion : tout d'abord « une perte d'habitude d'aller au cinéma » (pour 38 % des sondés), puis « la perception du prix du billet » (36 %), « le port du masque » (33 %), « la préférence pour regarder des films sur d'autres supports » (26 %) et enfin « le manque d'intérêt ...
Une perte d'habitude
Pour beaucoup, la diminution des visites dans les cinémas français est une conséquence directe des fermetures consécutives en 2020 et 2021. Pour les personnes de 60 et plus, c'est la perte d'habitude qui est la cause principale de ce désamour pour le grand écran.
D'abord victime des fermetures liées au Covid-19, il a ensuite été boudé au profit des platesformes de vidéo à la demande et souffre maintenant de l'inflation et de la baisse du pouvoir d'achat. Conséquence, la fréquentation des salles de cinéma est en forte baisse : -25% par rapport à 2021 et -55% par rapport à 2019.
Ainsi, les cinq principales raisons pour lesquelles les spectateurs déclarent aller moins souvent, ou plus du tout, au cinéma depuis la réouverture des salles, sont : Pour 38% d'entre eux, une perte d'habitude d'aller au cinéma. Pour 36% d'entre eux, la perception du prix du billet. Pour 33% d'entre eux, le port masque.
La sortie en bande est particulièrement répandue chez les 15-24 ans (51 % contre 39 % en moyenne), et surtout chez les 15-19 ans (59 %). La sortie à plusieurs reste ensuite une pratique courante, qui concerne 20 à 30 % de chaque génération, jusqu'à 65 ans.
L'Amérique du Nord (États-Unis et Canada) constitue le plus grand marché cinématographique au monde en termes de recettes.
PERCENT OF POPULATION
Of those who do see movies, only 12% go 12 or more times each year, 53% see up to 11 movies and 11% go infrequently, about one movie each year.
Le cinéma français enregistre un très bon niveau de part de marché de 40%, pour 72 millions d'entrées. Au plan mondial : la France est ainsi l'un des territoires où la reprise de la fréquentation est la meilleure. et cette fréquentation s'appuie sur une diversité incomparable de l'offre de films.
Derrière les Etats-Unis et l'Inde, la France se hisse en troisième position des productions cinématographiques nationales les plus représentées sur les plateformes de SVOD comme Amazon Prime Video ou Netflix .
Le cinéma a été inventé en 1895 par Louis et Auguste Lumière, deux frères ingénieurs qui vivaient à Lyon, en France. Ils sont les premiers à avoir projeté un film en public grâce à une machine qu'ils avaient fabriquée.
Le nombre d'installations de fabrication disponibles diminue . L’équipement nécessaire à la production de films n’est plus produit, donc chacun essaie d’entretenir ce qu’il possède du mieux qu’il peut. Les coûts environnementaux continuent d'augmenter, notamment en ce qui concerne les produits chimiques, qui ont un impact direct sur le coût de fabrication du film.
Il est préférable de porter un haut d'une seule couleur (T-shirt, chemise, robe ou veste). De préférence du bleu pastel, du gris, du beige foncé ou du bordeaux. Pas de rayures, une cravate de couleur unie, pas de cravate à motifs. Mais surtout porte quelque chose qui te va bien, tu dois te sentir à l'aise.
Que porter pour une sortie au cinéma ? Lorsque vous avez une séance de cinéma de prévue, optez pour une allure décontractée. Un joli jean skinny accompagné d'un sweat-shirt élégant seront tout à fait adapté. Optez pour des motifs adaptés à un look nocturne décontracté.
- La diction des acteurs est à travailler - Le jeu des acteurs et les mimiques sont amplifiés dans le cinéma muet. Certains acteurs ont du mal à passer d'une technique à l'autre (de grandes stars du muet ont disparu des écrans avec l'arrivée du parlant).
La prochaine génération de salles sera dépourvue de projecteurs, le film étant affiché directement sur grand écran numérique constitué de dalles électroluminescentes assemblées, comme le propose Samsung avec sa technologie Onyx. Les spectateurs pourront ainsi être placés au centre de l'écran géant.
"Lorsqu'on aime la vie, on va au cinéma" alors que c'est le contraire : Quand la vie nous déçoit on regarde des films. Le titre est une citation paraphrasée de François Truffaut.
Les réalisateurs français ont toujours su perfectionner l'art du divertissement . Des histoires d'amour et comédies aux films familiaux, les cinéastes créatifs parviennent souvent à marcher sur la corde raide entre films sérieux et divertissants. Créer des moments légers et drôles dans des drames émouvants est un véritable art et les Français l'ont bien compris.
Accent mis sur le réalisme : le cinéma français met souvent l'accent sur le réalisme, en mettant l'accent sur la capture des nuances du comportement et des relations humaines. Commentaire politique : le cinéma français a une longue histoire de commentaires politiques et de critiques sociales, avec de nombreux films explorant des questions telles que la classe, la race et le genre.
La production cinématographique française est ainsi la 1ère en Europe et résiste assez bien face aux « blockbusters » (superproductions) américains. En 2022, le 3e film le plus vu en France est « Les minions II », dessin animé français.
La France possède actuellement l'industrie cinématographique la plus performante d'Europe, en termes de nombre de films produits par an, avec un record de 300 longs métrages produits en 2015.
Des statistiques récentes montrent que la fréquentation d'un cinéma ne représente désormais qu'une petite partie de l'expérience du cinéphile . La télévision, qu'elle soit par abonnement ou par streaming, est le choix principal.
En 2019, les gens ont acheté environ 1,2 milliard de billets de cinéma. D’ici 2023, un peu plus de 800 millions de billets auront été vendus. C’est une amélioration par rapport aux années COVID. Mais c'est toujours environ un tiers de moins – et cela concerne le phénomène glorieusement bizarre qu'était Barbenheimer.
Avengers: Endgame (2019)
a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.