Les critères de classification ont été mis à jour pour refléter le progrès technologique : un produit qui était A+++ en 2020 se retrouvera classé B ou C en 2021 ; un A++ probablement D ou E ; les moins performants, anciens A+, se retrouveront en bas d'échelle avec une classe F ou G.
Un logement classé F signifie que l'habitation consomme une quantité importante d'énergie et/ou produit une grande quantité de gaz à effet de serre. Ce type de logement est classé dans la catégorie des passoires énergétiques qui représente 4,8 millions de logements français en 2021.
Pour vous donner un ordre d'idée, la différence entre chaque classe énergétique est d'environ 20%. Donc si vous choisissez un frigo de classe C au lieu d'un frigo de classe F, vous économiserez en théorie environ 60% d'énergie.
Pour les réfrigérateurs, la classe énergétique la plus élevée est la classe A. L'Agence de la transition écologique (ADEME), reconnaît également les classes B, C et D comme étant efficaces. La classe G est celle qui consomme le plus. Il y a actuellement très peu de frigos de classe énergétique A sur le marché.
C'est la partie la plus connue de l'étiquette énergie : une échelle colorée accompagnée de lettres. L'échelle générale va de A (en vert foncé) pour les appareils les plus économes en énergie, à G (en rouge) pour ceux qui consomment le plus.
Sachez-le, opter pour un frigo basse consommation labellisé A++ ou A+++ permet en moyenne d'économiser entre 40 et 65 % d'énergie consommée par an par rapport aux modèles les plus anciens.
En choisissant la classe A+++, la consommation d'électricité de votre frigo est jusqu'à 50 % moins élevée qu'avec un frigo classé A+1.
Utiliser l'étiquette énergie pour comparer
L'étiquette énergie permet de comparer plusieurs appareils d'un coup d'œil. Elle renseigne sur la consommation et fournit aussi d'autres infos utiles comme la contenance ou le niveau sonore.
La classe énergétique du frigo est un élément important à prendre en considération lors de l'achat. Elle se présente sous forme d'étiquette qui affiche une échelle allant de la couleur verte à rouge, qui représente ainsi le niveau d'efficacité énergétique du modèle et sa puissance électrique.
Le réfrigérateur de classe A+++ consomme environ 75 Kwh/an pour un coût annuel de 75 Kwh/an x 0.15 euros/Kwh = 11.25 euros/an. Le réfrigérateur de classe A+ consomme environ 154 Kwh/an pour un coût annuel de 154 Kwh/an x 0.15 euros/Kwh = 23.1 euros/an.
Le classement est donc le suivant : Lettre A : excellente performance énergétique, pour un logement dont la consommation est inférieure à 50 kWh/m²/an. Lettre B : très bonne performance énergétique, pour un logement dont la consommation est comprise entre 51 et 90 kWh/m²/an.
Appareils A+++ signifient que les appareil consomment environ 20 à 50% d'énergie en moins que ceux en classe A+.
Ce qui donne : puissance en watts x nombre d'heures par jour x nombre de jours/1000. Prenons l'exemple d'un frigo de classe A d'une puissance de 150 W, utilisé 24h/24 et 365 jours par an. Le calcul est donc : (150 x 24 x 365)/1 000 = 1 314 kWh/an.
Le meilleur moyen pour vous de passer de F à D sur l'étiquette énergie, c'est : Réaliser une rénovation globale, impliquant plusieurs travaux sur des postes différents : VMC double flux, isolation des rampants de toiture et installation d'une chaudière à bûches, par exemple.
Plutôt que de les laisser en veille, l'Agence de la transition écologique (ADEME) assure que les éteindre permet de réaliser jusqu'à 10 % d'économies sur sa facture d'électricité.
N°1 : le four.
C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde).
Le froid statique est la technologie la plus économe en électricité et la plus silencieuse (bien que de ce côté, les autres technologies fassent de plus en plus d'effort). Par contre, le réfrigérateur nécessite un dégivrage manuel régulier. Le réfrigérateur à froid statique est aussi le type de frigo le moins cher.
L'inscription A+ qui se trouve sur votre frigo indique l'efficacité énergétique de l'appareil. Cela indique le niveau de consommation en électricité de votre réfrigérateur. En effet, les normes actuelles exigent à tous les fabricants d'apposer sur tous les appareils électroménagers l'étiquette énergie.
Grand réfrigérateur-congélateur : le Samsung RB38A7B6AS9 – Classe A. Il ne consomme que 108 kWh/an, soit presque 30 de moins que le Liebherr précèdent, pourtant plus petit et avec un congélateur de 114 litres en plus !
Le plus pratique
Réfrigérateur Samsung RB30J3000BC, modèle combiné (311L) - réfrigérateur & congélateur bas, système à froid ventilé, doté d'un éclairage LED.
Le réfrigérateur fonctionnant en continu, mieux vaut en effet éviter qu'il soit à moitié vide ! En moyenne, un volume utile de 100 à 150 litres pour une personne seule et 50 litres par personne supplémentaire est recommandé. Un foyer de plus de 3 personnes optera donc pour un frigo d'au moins 300 litres.
1. Sèche-linge. Avec une consommation annuelle moyenne de 370 kWh par ménage, le sèche-linge se place en tête de ce classement…