Un « A » sur des frites, c'est normal ? Reste la question de départ : des frites peuvent-elles réellement afficher un logo Nutri-Score A ? Ce n'est pas anormal – à condition que celles-ci se montrent peu grasses et peu salées, tout en étant suffisamment riches en fibres et protéines.
D'une façon générale, les frites vendues dans le commerce sous forme surgelée affichent un Nutri-Score A quand elles ne sont pas précuites. Lorsqu'elles sont précuites, elles affichent un A ou un B, selon les types.
Les frites ont donc une composition nutritionnelle correcte, contrairement à leur image négative dans l'imaginaire collectif, où elles sont associées aux fast-foods et à la malbouffe.”
Mais attention : ce Nutri-score n'est pas obligatoire.
Ce sont les fabricants des produits qui décident de l'ajouter ou pas, et c'est là que cette mesure devient problématique pour certains. Prenons l'exemple de Nutella : un produit de consommation de masse, qui est apprécié par beaucoup de monde.
Si le saumon fumé n'a qu'un Nutri-Score D, c'est parce qu'il contient beaucoup de sel (généralement entre 2 et 3 grammes pour 100 g). Le sel fait partie des éléments « à limiter » dans le calcul du Nutri-Score.
La nutrition est un savant dosage d'équilibre et d'association d'aliments entre eux. Le Nutriscore est donc un outil très pertinent, indispensable pour discriminer et comparer les produits entre eux… Mais gare à ne pas attribuer au Nutriscore des fonctions allant au-delà de ce pourquoi il a été créé.
Réponse originale : Pourquoi n'y-a-t-il pas de nutriscore sur le Nutella ? C'est le fabricant qui décide ou non de mettre la vignette Nutriscore sur ses produits. Quand on connaît la composition du Nutella ça équivaudrait pour le Ferrero le fabricant du Nutella à se tirer une ballé dans le pied !
Aliment ultra-transformé, gras et sucré, le Nutella affiche sans surprise un Nutri-Score E. On y trouve près de 60% de sucres et 30% de gras dont 10% d'acides gras saturés, les plus mauvais pour la santé !
Les burgers avec un Nutri-Score A sont considérés comme les "plus favorables" : le McWrap™ Poulet , Chou Rouge et Pickles d'Oignons ainsi que le Signature Charolais Chou Rouge et Pickles d'Oignons. Ils sont suivis des burgers affichant un Nutri-Score B : McFish, P'tit Wrap Ranch et le McChicken.
Le menu idéal chez McDonald's quand on veut limiter les calories ? Une boîte de 4 Chicken McNuggets (179 kcal), un P'tit Fondu (186 kcal) ou un hamburger (243 kcal), accompagnés d'un soda sans sucre (0 kcal) et d'une P'tite Salade (15 kcal).
Un McDo' plus healthy
Quand on souhaite manger sainement au McDo', il faut que le repas soit équilibré. Il doit comprendre des légumes et des fruits, des féculents et du pain, des produits laitiers ainsi que des œufs, du poisson ou de la viande.
Alors que le véritable jus d'orange est étiqueté « C », ces boissons sucrées n'incorporent que 12 % de jus d'orange ou d'agrumes et écopent du Nutri-Score « E » en raison de l'ajout de sucre.
Les céréales Nesquik décrochent la note A au Nutri-Score
Cela a été rendu possible grâce à une recette rénovée, notamment moins salée, mais qui préserve le goût unique de l'une des marques les plus iconiques du petit-déjeuner.
Le Nutri-Score a été mis en place pour la première fois en France en 2017, en se basant sur les travaux de l'équipe du Pr. Serge Hercberg* ainsi que l'expertise de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) et du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP).
L'étiquetage des produits selon le Nutri-Score n'est pas obligatoire. Les entreprises qui souhaitent le voir apposé sur leurs produits s'inscrivent sur une plateforme.
Pour l'éliminer il faudra courir 2 km.
Si vous souhaitez perdre du poids, vous n'avez qu'à privilégier des aliments classés A ou B (vert) par Nutri-score, dans les rayons des marchés. Quant à l'apport calorique de ces aliments, sachez qu'un produit évalué "vert" est généralement plus faible en sucre et en gras saturés qu'un produit étiqueté C, D ou E.
Ainsi que de 3 facteurs positifs à favoriser : Les fibres, les protéines et les fruits et légumes. Les facteurs négatifs peuvent apporter de 0 à 10 points. Les facteurs positifs peuvent apporter de 0 à 5 points.
Le nutriscore est calculé pour 100g d'aliment
La seconde limite du NutriScore est que celui-ci est calculé sur une base de 100g d'aliment et non à la portion.
Nutri-Score : Un Nutri-Score C, c'est bon ou mauvais ? A retenir : Tout dépend du produit. Pour les yaourts qui peuvent être notés A, B ou C, le Nutri-Score C, est le moins bon score possible. Pour les huiles, qui peuvent être notées C, D ou E, le Nutri-Score C, est le meilleur score possible.
L'objectif du Nutri-score est de rendre lisible et compréhensible l'étiquetage nutritionnel des produits alimentaires. Le dispositif vise ainsi à aider les Français à mieux manger, pour lutter notamment contre le phénomène d'obésité qui touche aujourd'hui 17% de la population.
Nutri-score est un étiquetage qui tend à permettre aux consommateurs de repérer la malbouffe. Nutri-score fournit sur la face visible des emballages alimentaires, une information sur la qualité nutritionnelle globale des produits.