Lancer une fusée au plus près de l'équateur, où la vitesse de rotation est plus grande, permet de mieux bénéficier de cet effet de fronde. Et cela fait diminuer la facture, la fusée ayant moins besoin de carburant pour sortir de l'atmosphère.
Les moteurs des fusées produisent beaucoup de gaz très chaud, envoyé à grande vitesse vers l'arrière. La fusée avance alors vers l'avant. Elle décolle et s'élève dans le ciel. Plus légère, plus rapide.
Les réponses des énigmes : la gravité à la surface de la Terre. Pourquoi la fusée Ariane décolle-t-elle de Kourou en Guyane ? De fait Kourou en Guyane, utilisée par l'Europe, est la base la plus proche de l'équateur (latitude 5°).
On fait toujours décoller les fusées a la verticale et on commence a la faire tourné vers l'horizontal entre 5 a 10 km de haut. En effet se sont les couches basse de l'atmosphère qui sont les plus denses , donc mieux vos y parcourir une distance minimale a une vitesse minimale.
La base de lancement d'Ariane, située à Kourou en Guyane française (Centre spatial guyanais), permet au lanceur de disposer d'un avantage important grâce à sa proximité de l'équateur (qui permet une plus grande vitesse au lancement) mais ses coûts de production restent élevés.
Le lanceur européen Ariane 5 a décollé pour la dernière fois ce mercredi 5 juillet 2023 depuis la base de Kourou, en Guyane française. Un lancement réussi pour sa dernière mission, elle aussi accomplie, après deux reports en juin et juillet. Voici ce qu'il faut retenir du dernier voyage de la fusée européenne Ariane 5.
En fait, pour s'arracher de la Terre il faut des moteurs très puissants. Il faut dans un premier temps atteindre 29 000 km/h sinon la fusée retombe sur Terre, c'est ce que l'on appelle la vitesse de libération. Ensuite pour échapper totalement à l'attraction terrestre, il faut aller au-delà des 40 000 km/h.
C'est la fusée la plus puissante de l'entreprise américaine, en attendant le Starship. Le deuxième vol de la Falcon Heavy en 2023 doit survenir dans la nuit du 30 avril au 1er mai 2023. Voici ce qu'il faut savoir pour suivre l'événement de SpaceX.
L'aventure débute ce mercredi 16 novembre 2022, après un décollage enfin réussi ! Cette mission historique aurait dû prendre son envol le 29 août 2022, aux alentours de 14h30. Le décollage de la fusée a dans un premier temps été retardé, avant d'être complètement abandonné, et reporté à une date ultérieure.
Les débris de la fusée chinoise se sont désintégrés au-dessus de l'océan Indien. Les restes d'une fusée chinoise qui a livré, lundi 25 juillet, un nouveau module à sa station spatiale, se sont désintégrés au-dessus de l'océan Indien, confirme l'agence spatiale chinoise.
Après plusieurs tentatives ratées, la fusée de la mission Artémis 1 a décollé depuis la Floride. Le but de cette mission est de vérifier que la capsule Orion est sûre pour transporter dans les toutes prochaines années un équipage jusqu'à la Lune.
L'engin a décollé depuis le cosmodrome de Vostotchny, en Extrême-Orient, avec à son bord la sonde Luna-25, qui devra rester sur la Lune pendant un an pour « prélever et analyser le sol » et pour « mener des recherches scientifiques à long terme », explique l'agence spatiale russe Roscosmos.
Mais quatre minutes après le décollage, les équipes de SpaceX ont fait volontairement exploser l'ensemble de la fusée. Le vaisseau Starship, qui constitue le second étage de la fusée, devait se détacher du lanceur après trois minutes, mais cette séparation n'a pas eu lieu.
En 1926, l'Américain Robert Goddard lance une fusée qui s'élève à 12 m de hauteur, à la vitesse de 96 km/h. Cette expérience marque vraiment le début de l'histoire des fusées spatiales. En 1957, la fusée Semyorka conçue par le Russe Serguey Korolev met en orbite Spoutnik 1.
En astronautique, une fusée est un véhicule mû par un moteur-fusée de grande puissance qui lui permet de se déplacer dans l'espace proche, et notamment de placer en orbite une charge utile (satellite artificiel), voire d'échapper à l'attraction terrestre pour visiter différents corps célestes.
“Neuf minutes à peine avant le décollage prévu, SpaceX a fait part d'un problème de pressurisation dans le premier étage de Starship”, rapporte le site spécialisé. D'après ce qu'a tweeté Elon Musk, le célèbre patron de l'entreprise, une soupape de surpression aurait gelé.
La fusée la plus puissante du monde, SLS, a décollé à 1h50 du matin heure locale (7h50 à Paris), mercredi 16 novembre, pour la première fois, pour une mission marquant le grand début du programme américain de retour sur la Lune.
Elle est énorme! À savoir 11,2 km/s (kilomètres par seconde), soit plus de 40 000 km/h. Avec une telle vitesse, tu pourrais aller du pôle Nord au pôle Sud en environ 21 minutes! La plupart des satellites et des engins spatiaux qui vont dans l'espace n'atteignent pas la vitesse de libération!
- L'avion-fusée X-15 a atteint vendredi la vitesse de 5 934 kilomètres à l'heure - soit un mille à la seconde, - battant ainsi le record du monde de vitesse. L'engin a été largué par un avion de bombardement B-52 à une altitude de 13 720 mètres au-dessus du lac Mud, à 350 kilomètres au nord de la base Edwards.
Ariane 5 est une fusée dont la hauteur est comprise entre 47 à 52 mètres avec sa charge utile et dont la masse s'élève à environ 777 tonnes au décollage.
Pour la première fois, l'activité spatiale chinoise a devancé celle des Etats-Unis. Tout du moins en nombre de tirs de fusée enregistrés au cours de 2021.
Ariane 6 est un lanceur de moyenne à forte puissance (5 à 11,5 tonnes en orbite de transfert géostationnaire), que l'Agence spatiale européenne développe pour remplacer sa fusée lourde Ariane 5 à compter de 2024.