La calcification est définie par un dépôt de sels de calcium dans des tissus. Elle résulte d'un processus physiologique ou pathologique, secondaire par exemple à une hypercalcémie.
Celles-ci peuvent être liées au : Vieillissement des artères ; Cicatrisation de contusions du sein lors d'un accident par exemple ; Traitements d'un cancer du sein dont la chirurgie et la radiothérapie.
La calcification des artères ou artériosclérose est, dans de nombreux pays, la cause première de maladies cardiovasculaires dangereuses ou même parfois mortelles.
Les ponctions-lavage. Réalisées par les radiologues, elles permettent de retirer la calcification à l'aide d'une aiguille et d'aspiration. Une infiltration de corticoïdes est souvent couplée à ce geste. La ponction-lavage se pratique sous une imagerie.
La calcification de l'épaule se manifeste par une douleur voire une baisse de la mobilité de l'épaule, nécessitant l'utilisation importante d'anti-douleurs et d'anti-inflammatoires par voie orale ou sous forme d'infiltration ainsi qu'une prise en charge kinésithérapique.
Le rhumatisme à hydroxyapatite, également appelé maladie des calcifications tendineuses multiples, est une arthrite microcristalline caractérisée par l'accumulation d'hydroxyapatite (cristaux de phosphates de calcium) au niveau des tendons.
Les eaux riches en calcium (Ca)
Une eau est dite « riche en calcium » si elle contient plus de 120 mg de calcium par litre. Les eaux riches en calcium sont : Le trio gagnant : Hépar (549 mg/L), Courmayeur (576 mg/L), Contrex (468 mg/L)
Une radiographie simple suffit à poser le diagnostic. En effet, les calcifications ne sont jamais, ou quasiment jamais, associées à des ruptures des tendons de la coiffe des rotateurs. En période chronique, la calcification prend un aspect condensé, arrondi, et se situe tout près de l'attache du tendon sur l'humérus.
Prévention et traitement
La colchicine utilisée dans le traitement de la goutte est aussi parfois prescrite pour prévenir ces accès. Le médecin peut aussi avoir recours à l'injection intra-articulaire d'un corticostéroïde, après drainage du liquide articulaire, pour soulager le patient.
On ne connaît pas avec exactitude l'origine de cette calcification, mais elle pourrait être le résultat d'une ischémie locale au niveau du tendon par diminution de la vascularisation ou de l'apport sanguin lors de certains mouvements répétés (par exemple : compression du sus épineux dans le défilé acromio huméral lors ...
Les microcalcifications peuvent faire suspecter un cancer du sein (comme un carcinome canalaire in situ -CCIS), notamment lorsqu'elles apparaissent isolées ou regroupées en grappes à la mammographie. Si tel est le cas, le radiologue recommande de réaliser une biopsie afin de vérifier qu'il ne s'agit pas d'un cancer.
La vitamine K est encore peu connue du grand public. Pourtant les recherches sur cette vitamine sont en pleine explosion depuis une dizaine d'années et on se rend compte qu'elle joue un rôle important au niveau du fonctionnement normal des vaisseaux sanguins.
La calcification familiale du cerveau (aussi appelée maladie de Fahr) est une maladie héréditaire neurodégénérative.
Une théorie possible est la surcharge des tendons de l'épaule, qui s'accompagne d'une réduction du flux sanguin et par conséquent des processus d'ossification. On suppose également que la mauvaise circulation sanguine vers les tendons de l'épaule peut être héréditaire et ainsi accélérer la formation de calcification.
Le rhumatologue est le spécialiste des maladies affectant l'appareil musculo-squelettique. Une grande partie des douleurs de l'épaule relève de sa discipline, l'épaule étant l'articulation humaine possédant l'amplitude de mouvement la plus large.
Les calcifications correspondent à des poches douloureuses remplies de microcristaux dans les tendons de l'épaule semblables à de la craie. Ils sont constitués de calcium la plupart du temps. On ne sait pas encore bien expliquer l'origine de cette maladie ni la façon dont elle évolue.
Réduire les aliments acidifiants : viandes, sucres raffinés, céréales et légumineuses en excès. Privilégier les aliments basifiants : légumes, jus de légumes, pomme de terre, châtaignes, graines germées et banane. Lutter contre la sédentarité.
Les deux agissent de façon complémentaire : la vitamine D3 favorise l'absorption du calcium, la vitamine K2 permet de le fixer là où il faut. Autre exemple, du côté de la santé cardiovasculaire cette fois-ci. La vitamine K2 contribue à prévenir la calcification (le durcissement) des artères.
Debout, pieds à la largeur des épaules. Allonger le bras à étirer et tourner le pouce vers soi (rotation interne). Avec l'autre bras, tirer le bras allongé vers le côté opposé et vers le bas, jusqu'à ce qu'une sensation d'étirement soit ressentie en arrière de l'épaule.
Certaines maladies peuvent se traduire par une plus grande fragilité des tendons : diabète, obésité, excès de cholestérol ou d'acide urique dans le sang, infection dentaire, maladie de Lyme et autres maladies infectieuses transmises par les tiques, brucellose, etc.
Les calcinoses cutanées sont un groupe de maladies dans lesquelles des dépôts calciques se forment dans la peau. Ces dépôts consistent principalement en des cristaux d'hydroxyapatite de calcium ou de phosphate de calcium amorphe.
Pourquoi a t'on mal ? Car la calcification est située dans le tendon et occasionne souvent une bursite réactionnelle douloureuse, c'est à dire une inflammation de l'espace sous acromial. Les douleurs irradient dans le bras et sont souvent nocturnes du fait du positionnement de l'épaule.
Le café contient des composés actifs aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire l'inflammation chronique, et à protéger contre certaines maladies (12).
"La tendinite est également aggravée par la carence hydrique, il est donc important de boire suffisamment d'eau et de limiter les aliments riches en sel qui ont tendance à déshydrater l'organisme" explique Raphael Gruman.