Comme sa peau est très dure, on ne l'épluche pas. Il faut couper le fruit en deux et retirer les enveloppes jaunes, qui sont comestibles. Les graines sont également comestibles quand elles sont cuites, mais il ne faut surtout pas les manger crues.
Quelle est l'utilisation du jackfruit dans la cuisine végétale ? Il se consomme mûr (jaune), dans ce cas plutôt dans des préparations sucrées car il a un goût entre l'ananas et la mangue. En Asie du Sud-Est, on la consomme en chips ou séchées en dessert en en encas. Vous pouvez aussi le consommer cru.
Sa texture rappelle celle du poulet ou du porc et possède un goût assez neutre, facile à accommoder. « On peut en faire ce qu'on veut », s'enthousiasme la chef Kajsa Alger, qui le cuisine dans son restaurant de Los Angeles. Riche en sucres lents et en fibres, il recèle aussi de nombreuses protéines végétales.
Il est aussi une source de minéraux comme le potassium et le magnésium, et d'oligo-éléments tels que le fer, le zinc, le cuivre ou encore le manganèse. Lutter contre l'hypertension : Le potassium présent dans le jacquier peut aider à réguler la pression artérielle en contrôlant les niveaux de sodium dans l'organisme.
Le fruit du jacquier vient de l'arbre du même nom. Il est l'un des fruits les plus surprenant par sa grosseur. Il est le plus gros fruit au monde qui pousse dans les arbres. À maturité, il peut peser jusqu'à 100 livres et peut atteindre 36 pouces de long par vingt pouces de diamètre.
Des fruits qui attisent aussi la curiosité car ils poussent directement sur le tronc. Largement domestiqué un peu partout dans le monde de l'Asie du sud-est au Brésil en passant par les Antilles, Haïti, la Guyane ou la Nouvelle-Calédonie, le jacquier a donc besoin de chaleur et d'humidité.
Les variétés de fruit du Jacquier
Les variétés vont se différencier par leur texture plus ou moins ferme, on en compte principalement trois : -Le jacque dur, ses drupes restent fermes à maturité. -Le fruit du Jacquier sosso, avec une chair plus molle. -Le jacque miel avec un goût très sucré comme celui du miel.
Un fruit du Jacquier qui est congelé à –80°C peut être conservé à –20°C pendant au moins un an. Quand il sera décongelé aux micro-ondes, le fruit du Jacquier conservera une bonne texture et couleur.
La jaque, ou pomme jaque, est le fruit d'un arbre originaire d'Inde et du Bengladesh, de la famille des Moracées, connu en français sous le nom de jacquier (Artocarpus heterophyllus). Cet arbre atteint une hauteur de 10 à 20, voire 30 mètres.
Les panneaux d'interdiction de ce fruit à l'écorce verte surmontée de sortes d'écailles sont partout en Thaïlande: transports en commun, ascenseurs, hôtels, avions. Le choix du durian pour un espace confiné comme une station ou une navette spatiale peut donc surprendre...
Sur les étals de juin à novembre, la figue est l'alliée idéale de vos pauses gourmandes. En 2006, une équipe de scientifiques découvre dans la vallée du Jourdain des preuves de la culture des figuiers 9 400 ans avant Jésus-Christ.
Le fruit du jacquier est le plus gros fruit du monde poussant sur un arbre. Il est riche en protéines, très nourrissant et sa texture fibreuse ressemble à celle du poulet. C'est le fruit du Jacquier. Brut.
Il se consomme nature, à la cuillère. On l'intègre au yaourt et à la crème glacée. On le cuit en confiture. En Asie, on aime bien le manger accompagné de riz gluant, ou, comme en Chine, intégré à des pâtisseries.
Pour cela, il suffit de prendre un couteau bien aiguisé et de le passer sur les bords verts du fruit, en faisant attention à ne retirer que les bords qui ne sont pas de couleur jaune. Une fois que les bords verts sont retirés, on peut couper les deux extrémités. Ensuite, on peut couper la carambole en tranches fines.
La goyave se cuisine selon vos goûts et vos envies du moment, cuite ou crue, en jus, en sorbet, ou en sirop. La gelée de goyave est très prisée des pâtissiers.
Le fruit du Jacquier - Jackfruit
La récolte de fruit se déroule entre 3 à 6 mois après la floraison. Le fruit est très gros, les plus petits font un à deux kilos, les plus gros pouvant aller jusqu'à plus de 40 kg. Son goût est spécial en raison d'une odeur assez prégnante, très musquée.
De cette façon on peut faire germer nombre de noyaux aisément, les plus faciles sans grandes connaissances en botanique étant les noyaux d'avocat, de litchi, de cerise ou d'abricot.
Comment ? Placez-les dans une caisse en polystyrène remplie de sable très humide et stockez entre 5 à 10 °C (dehors ou en cave fraîche) tout l'hiver. La durée de la germination : entre 4 et 8 mois. L'entretien : quand le noyau a germé, replantez dans un pot et conservez dehors, dans un endroit abrité et lumineux.
On conserve à température ambiante, pendant quelques jours seulement : les fruits, dans une corbeille à fruits par exemple. Attention à ne pas les entasser trop longtemps. La pomme et la banane dégagent de l'éthylène qui accélère le mûrissement des autres fruits.
Pour que les fruits gardent leur fraîcheur, il est nécessaire de les laisser dans leur emballage d'origine et de les mettre dans le bac à légumes du réfrigérateur. En général, les fruits gardent leur fraicheur une semaine maximum après leur entrée dans le réfrigérateur.
Rangez vos fruits et légumes dans un bac ou sur la tablette du bas, puisque c'est là où la température est la plus adéquate pour leur conservation. Autrement, ils risqueraient de geler. Placez des essuie-tout dans vos bacs afin d'absorber la condensation.
En général on n'oublie pas l'odeur tenace de ce fruit. Et si le mot pestilentiel a été inventé, c'est à coup sûr pour le durian, pourtant considéré par nos amis asiatiques comme le roi des fruits. Et l'imagination est sans limite pour qualifier le parfum nauséabond du durian.
Les atouts santé et nutrition du durian
Il est considéré en Thaïlande comme le roi des fruits exotiques, utilisé pour nourrir des personnes malades ou des femmes enceintes. Le durian possède des bienfaits incontestables : -Riche en fibres, il aide à la digestion et facilite le transit intestinal.
Goût et odeur
Ce fruit sent tellement fort et mauvais qu'en Thaïlande et à Singapour, certains hôtels l'interdisent avec des pancartes à l'entrée des établissements. Toutefois, le goût de ce fruit est tout sauf désagréable. Pas facile à définir, elle rappelle celle d'une banane très mûre ou un oignon cuit longtemps.