Au-delà de la prise de conscience du danger, les gants, même en laine, limitent l'effet des lames. La preuve, lundi dernier, un patineur a ôté ses protections une fois sur la glace sous prétexte qu'il avait chaud.
Les patins doivent être bien ajustés au pied et lacés de façon à ce que l'on puisse toujours s'accroupir aisément. Pour des raisons de sécurité, nous recommandons de porter des gants systématiquement. Cela prévient les éraflures causées par les chutes. Et lorsqu'il fait très froid, les doigts restent bien au chaud.
ARTICLE 4 : TENUE ET COMPORTEMENT
Ce critère est soumis à l'appréciation du responsable de la patinoire ou de son représentant. Les patins personnels doivent être adaptés aux activités et propres. Le port de gants et de pantalons est obligatoire.
Pour éviter les blessures au patinage, il faut savoir encaisser les chutes. Dès que vous vous sentez tomber, pliez vos genoux et accroupissez-vous. Placez vos mains devant vous pour amortir la chute. Vous tomberez sur vos genoux et ce sera plus facile pour vous relever.
Exécution: Se déplacer vers l'avant, ramener les pieds l'un à côté de l'autre et glisser. Placer le poids du corps sur un pied. Poser l'autre patin vers l'avant, de biais et presser légèrement sur la carre intérieure comme pour chasser la glace devant soi. Augmenter la pression sur la glace pour freiner.
Nos yeux reviennent alors à une position intermédiaire et la répétition de ce phénomène se traduit par une oscillation automatique du regard, appelée nystagmus. C'est une des causes du tournis. Les patineurs limitent alors ce dernier en s'entraînant à bloquer ce mouvement des yeux pendant les rotations.
La patinoire est une structure qui subit les aléas climatiques extérieurs et les variations de température. La température de la glace se situe généralement entre -2 °C et -5°C. La température de l'air ambiant varie de -2°C à 10°C maximum.
Spinner est un dispositif d'entraînement hors-glace en plastique nylon simple qui simule les mouvements et les sensations de l'athlète sur la glace.
L'idée est de croiser les jambes tout en avançant à une vitesse modérée. Pour cela, donne quelques coups de patins puis stabilise toi sur tes deux jambes. Pense à avoir tes genoux fléchis pour gagner en stabilité, le dos droit et le regard au loin pour améliorer ton équilibre.
Essayer de patiner avec de grandes poussées en carre extérieures, puis intérieures (dedans, dehors), jambes maintenues et tendues. Croiser dans les virages ; essayez de faire le moins de croisés possibles, mais de maîtriser vos carres, de contrôler vos pieds et de vous gainer.
Les rotations exigent peu de résistance sur la glace. Les enfants se placent côte à côte sur le cercle en regardant vers le centre. Leurs pieds sont serrés et parallèles, le poids du corps se situe sur l'avant des patins (sans mettre de pression sur les pointes).
La saumure est une eau qui contient une grande quantité de sel. La saumure peut être refroidie à de basses températures sans geler. Elle maintient la glace de la patinoire à moins quatre degrés Celsius.
C'est mieux qu'un pantalon de pluie ou qu'un jean, surtout si ton fils ne sait pas encore bien patiner, car les enfants tombent, et adorent se mettre sur la glace, et ils peuvent être très vite mouillés... n'oublie pas de lui donner de gros gants aussi (pas les petits en laine, dangereux en cas de chute).
Les vrais progrès viennent d'une trouvaille brevetée du professeur John Gamgee. C'est lui qui ouvre la première patinoire artificielle, le « Glaciarium » de Chelsea à Londres le 6 mai 1876 .
Étroitement liés à nos mouvements oculaires – quand nous tournons la tête, nos yeux bougent naturellement à la même vitesse et dans la même direction – ces capteurs ont cependant une limite : le regard ne peut pivoter à 360°.
Le vertige est une illusion de déplacement de l'environnement autour de soi ou de déplacement de soi-même dans l'espace. Il résulte d'une anomalie du système vestibulaire, la partie de l'oreille interne qui assure la fonction de l'équilibre.
A force de tourner, les danseuses finissent par modifier la structure de leur cerveau. Chez vous et moi, les fluides présents dans l'oreille interne continuent de bouger longtemps après avoir tourné, même si l'on garde la tête immobile. C'est ce qui nous donne l'impression de tournis, voire la nausée.
Le patin dès 3-4 ans
D'autant que cette activité aide les enfants à développer leur sens de l'équilibre. Vous pourrez faire commencer le patin à votre petit à 4 ans, parfois dès 3 ans. S'il est accro, sachez que les premières leçons se prennent déjà vers l'âge de 4 à 6 ans, idéal pour débuter.
1- Le patin offre de nombreux bienfaits:
C'est un sport qui favorise la concentration et qui aiguise les réflexes! Vous travaillerez votre équilibre et vos habiletés de coordination. On peut s'y adonner en adoptant un rythme de croisière ou encore y aller à fond la caisse pour tirer profit d'un entraînement complet.
Ce n'est pas plus dangereux que de faire du roller dans la rue et beaucoup moins risqué que de skier ! Le plus grand risque de blessure est un ego meurtri par une chute... Les blessures graves en patin à glace se produisent le plus souvent à un niveau élevé : Un atterrissage manqué après un saut.
Voici comment patiner : fléchissez les jambes, poussez vers l'arrière, légèrement de côté, avec une jambe pendant que l'autre jambe glisse. Puis laissez-vous aller, laissez faire l'élan, et recommencez de l'autre côté.