Un CD-R est un disque vierge qui peut être écrit une fois, ce qui vous permet d'enregistrer et de stocker des données. Par ailleurs, un CD-ROM compact à lecture seule est un disque pré-enregistré contenant des données ou des logiciels qui ne peuvent être modifiés ou effacés.
Selon le format vidéo utilisé pour la compression du fichier vidéo, un CD peut contenir +-20 minutes de vidéo et un DVD lui peut contenir jusqu'à 120 minutes de vidéo. Les fichiers vidéo sont assez volumineux, donc demande beaucoup de place. Le CD est plus conseillé pour l'audio.
CD-Rom. Disque compact à lecture laser, possédant une grande capacité de mémoire, et utilisé pour stocker des textes, des images et des sons. (Recommandation officielle : disque optique compact ; abréviation : D.O.C.) [On écrit aussi cédérom.]
Comment fonctionne un CD-ROM? Un CD-ROM agit en réfléchissant la lumière de ses traces qui contiennent des informations numériques sous forme de fosses et de terres qui correspondent à un et à des zéros (code binaire).
Depuis la page d'accueil du logiciel de gravure, Cliquer sur Données puis sur Copier CD ou copier DVD selon le support que l'on veut copier. La fenêtre ci-dessous apparait: Nous trouvons dans le cadre du haut le lecteur source et le lecteur cible.
Connectez-vous à l'ordinateur à partir d'un compte d'administrateur. Insérez le CD-ROM/DVD-ROM du logiciel de l'utilisateur dans le lecteur de l'ordinateur. Cliquez sur [Installation rapide]. Si vous ne souhaitez pas installer le manuel électronique sur votre ordinateur, cliquez sur [Installation personnalisée].
La principale différence entre le CD et le DVD est le format de stockage : le CD est un format de stockage audio, tandis que le DVD est un format de stockage universel. Les autres différences concernent la capacité de stockage, la capacité de lecture et l'enregistrement recto-verso, qui n'existe que sur les DVD.
MP3 (Mpeg Layer 3)
Un CD-Audio de 80 minutes converti au format MP3 n'occupe ainsi que 70 à 200 Mo. Le format MP3 est idéal pour stocker une grande quantité de musiques dans la mémoire d'un smartphone ou d'une tablette, qu'il s'agisse d'un périphérique fonctionnant avec iOS, Android, Windows Mobile ou Bada.
Le déclin du vinyle, objet de collection : années 1980-2000
D'abord boudé par les audiophiles qui regrettent son prix élevé ainsi que l'achat forcé d'un lecteur, le CD supplante progressivement le vinyle.
Le Lecteur Windows Media vous permet de lire des CD audio, ainsi que des CD et DVD de données qui contiennent des fichiers de musique ou vidéo (également appelés CD multimédias). Vous pouvez également lire des CD vidéo (VCD), qui sont similaires aux DVD, bien que la qualité vidéo ne soit pas aussi élevée.
Le marché du CD-ROM démarre aux Etats-Unis en 1987 ; le CDI, annoncé en 1986, sera présenté en 1988.
Le disque compact est inventé conjointement par les firmes Philips et Sony. Alors que les deux entreprises décident de travailler ensemble en 1979, le projet prévoyait que les platines laser seraient équipées des puces électroniques les plus puissantes jamais commercialisées pour un produit grand public.
Le système de lecture : le DVD a besoin d'un laser avec une onde plus importante pour être lu, un CD a besoin d'un laser rouge avec une onde faible. C'est pour cela que les lecteurs CD ne peuvent pas lire des DVD ou encore des Blu-ray.
Le CD (Compact Disc) est le premier format de disque grand public. Utilisé initialement pour stocker de la musique et des données informatiques, il est encore utilisé pour les albums de musique, mais de moins en moins pour le stockage de données informatiques en raison de sa faible capacité de stockage.
Le format WAV est le meilleur format audio pour la diffusion d'audio pour la publicité, la télévision, le cinéma, la radio… partout où la qualité du son compte. Le WAV est la référence en la matière.
Le FLAC est sans doute le format audio qui offre le meilleur compromis entre compression et qualité, standard et gratuité. Reste cependant qu'il nécessite un espace de stockage bien supérieur aux formats lossy.
L'abréviation CD est communément utilisée en français, bien que ce soit l'abréviation du mot anglais compact disc et qu'en français la traduction disque compact soit recommandée. Le terme cédérom, francisation officielle de CD-ROM, provient simplement de la lecture phonétique de ce mot anglais.
En dehors des points de vente d'appareils électroniques, les CDs et DVDs peuvent aussi être rapportés à certains points de collecte communaux et offices de poste. Servez-vous de la Recycling Map pour trouver le point de collecte le plus proche qui reprend les CDs et les DVDs.
En recopiant les pistes des CD-audio sur votre disque dur, vous pouvez créer votre propre compilation et écouter les morceaux dans l'ordre que vous voulez. Pour cela, insérez le CD-audio dans le lecteur, puis lancez Windows Media Player si ce dernier n'a pas démarré automatiquement. Cliquez sur le bouton [CD audio].
Pour ouvrir le Lecteur DVD Windows, appuyez sur la touche de logo Windows, saisissez « Lecteur DVD », puis appuyez sur Entrée. Pour fermer l'application, appuyez sur Alt + F4.
Lorsque vous cherchez à copier un CD vers un autre, vous pouvez utiliser extracteur CD (CD ripper) pour extraire l'audio du CD source, puis utiliser le graveur CD pour graver facilement les fichiers audio sur le CD cible.
Selon la légende, le chef d'orchestre Herbert von Karajan et le PDG de Sony Corporation Norio Ōga auraient réclamé cette durée exacte, pour que le CD puisse contenir l'intégralité de la 9e Symphonie de Beethoven.
En effet, le CD-ROM peut contenir de 650 à 700 Mo de fichiers informatiques, qui peuvent être lus par un ordinateur.
En 1984, l'année où Apple mettait en vente son premier ordinateur Macintosh, un Livre jaune définissait les caractéristiques d'une version informatique du disque compact. Le CD-Rom était né. Il pouvait contenir 650 mégas de données, soit le contenu d'un millier de disquettes.