Les pays les plus septentrionaux, la Norvège, la Suède, le Canada et la Finlande, séduisent par leur paysage accidenté unique et possèdent le plus grand nombre d'îles au monde - et de loin.
La plus grande île du monde est l'Australie avec 7,6 millions de kilomètres carrés. Cinq autres îles du monde ont une superficie supérieure à 500 000 km² : le Groenland (2,1 millions de km²), la Nouvelle-Guinée (785 000 km²), Bornéo (743 000 km²), Madagascar (587 000 km²), et Baffin (507 000 km²).
Avec une superficie de plus de 2.000.000 de km2, c'est le Groenland (Danemark).
1. Groenland. Bien que certains scientifiques pensent que sous la surface glacée du Groenland se trouvent en fait trois îles séparées, la plupart des encyclopédies définissent le Groenland comme la plus grande île non continentale au monde, avec ses 2 130 800 km² de superficie.
Avec seulement 0,44 km², le Vatican, situé au cœur de Rome, est de loin le plus petit pays du monde. La ville-État de Monaco, située sur la côte méditerranéenne française, arrive en deuxième position avec 2,0 km².
1. Ilha da Queimada, Brésil. L'Ilha da Queimada, surnommée « l'île aux serpents », se trouve au large des côtes du Brésil et abrite des milliers de vipères Fer de lance Dorée, et rien d'autre.
Sans conteste la plus grande d'entre elles, l'île de Madagascar est voisine d'autres petites « perles de l'océan indien » tout aussi réputées : les Seychelles, l'archipel des Comores, la Réunion et l'île Maurice.
La plus grande île d'Europe est Grande-Bretagne avec 209 000 kilomètres carrés. Cinq autres îles du continent ont une superficie supérieure à 30 000 km² : Islande, Irlande, Severny, Spitzberg, et Ioujny.
Avec une superficie de 175 km², Oléron (Charente-Maritime) est la plus grande île française après la Corse.
La France métropolitaine compte un nombre très important d'îles et d'îlots (près de 1300) situés pour un part importante en Bretagne et en Méditerranée, la Corse représentant à elle seule plus de 90% des surfaces insulaires françaises de métropole.
Aucun autre endroit de la planète n'est plus éloigné de notre pays. C'est simple, si vous creusiez un tunnel sous vos pieds, en passant par le centre de la Terre, vous déboucheriez sur cet archipel perdu au milieu du Pacifique Sud rattaché à la Nouvelle-Zélande.
La plus grande île d'Océanie est l'Australie avec 7,6 millions de kilomètres carrés. Trois autres îles du continent ont une superficie supérieure à 30 000 km² : Nouvelle-Guinée (785 000 km²), l'île du Sud et l'île du Nord (Nouvelle-zélande) avec respectivement 145 000 et 111 000 km².
Baignée dans la mer des Caraïbes, Cuba est la plus grande île des Antilles et se trouve au centre de l'archipel.
D'un point de vue géologique, le continent australien s'étend jusqu'à la limite du plateau continental de sorte que, même si ces terres se trouvent séparées à l'heure actuelle, elles ne forment qu'un continent.
Burundi. Situé au centre de l'Afrique, le Burundi mesure en tout 27 830 km² et partage sa frontière avec le Rwanda, la Tanzanie et la RDC. Le pays a comme langues officielles le français et le Kirundi.
Difficile de choisir quelle est la plus belle île du monde, mais l'archipel des Seychelles, situé au milieu de l'océan indien, mérite certainement la palme.
Selon le Global Peace Index 2022, l'Afghanistan reste le pays le plus dangereux du monde et ce, pour la 5ème année consécutive, mais c'est bien l'Ukraine qui a enregistré la plus forte détérioration dans le classement puisque, depuis que les troupes russes ont envahi le pays d'Europe de l'Est en février dernier, l' ...
Avec 96 km2 de superficie, l'île Tristan da Cunha culmine à 2 062 m . En 1961-1962, l'éruption volcanique du Queen Mary's Peak provoque l'évacuation des habitants au Royaume-Uni. La majorité d'entre eux reviennent sur l'île après quelques années. Elle est considérée comme la terre la plus isolée au monde.