Utilisez un tuteur fait de branches ramifiées
Enfoncez-les de 30 cm dans le sol tout autour de la touffe à tuteurer. Les plantes pousseront en s'appuyant sur les ramifications des branches, sans qu'il soit besoin d'attaches.
Le gaura demande très peu de soins. Supprimez les tiges fanées pour en induire de nouvelles et profitez ainsi de sa floraison jusqu'en automne. En fin d'hiver, rabattez toutes les tiges pour que de nouvelles partent du pied au printemps.
Taille du gaura
Attendez le début du printemps pour tailler le gaura. Rasez alors les tiges défleuries. Cette taille d'entretien peut se pratiquer en automne, mais seulement en climat doux, car la végétation même fanée protège la souche du gel.
Plantation du gaura
C'est une plante qui demande une terre bien drainée, en plein soleil, ou avec une ombre légère.
Les gauras vivent longtemps, elles vont bien se décider. Ici, elles fleurissent depuis le printemps, mais se sont arrêtées avec les fortes chaleurs, un coup de cisaille et c'est reparti jusqu'aux gelées.Si votre département est bien le 06, elles ont surement eu très chaud ce qui stoppe la floraison.
Laissez le feuillage durant tout l'hiver afin de protéger vos touffes du froid. Puis, en mars-avril, c'est le moment de la taille des touffes anciennes. Coupez alors la touffe à ras, elle va repartir de plus belle !
Les espèces annuelles seront semées en place dès avril, les gauras vivaces quant à eux, nécessitent un semis sous châssis froid d'avril à juin. Le printemps est aussi le moment propice pour diviser les touffes des vivaces ou pour effectuer des boutures basales ou herbacées.
Procédez simplement à la main, par une coupe entre les ongles du pouce et l'index, qui forment alors comme une pince. Si la tige n'est pas assez tendre, rien ne vous empêche de « pincer » vos vivaces à l'aide d'un sécateur.
Dans la plupart des cas, le jaunissement des feuilles est dû à un excès ou à un manque d'eau. Eh oui, arroser abondamment bloque l'oxygène dans la terre. Résultat, les feuilles jaunissent et la plante pourrit. Pour éviter cela, arrosez seulement lorsque la surface de la terre est bien sèche.
Pour reverdir le feuillage de votre plante d'intérieur, utilisez un mélange à base de quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour deux litres d'eau. Arrosez votre plante 1 fois par semaine avec ce mélange.
Un jaunissement des feuilles chez les plantes d'intérieur ou les arbres et arbustes au jardin peut être causé par plusieurs facteurs : excès d'arrosage, carence, ensoleillement inadapté, écarts de température, courants d'air... Des gestes simples permettent de corriger ce défaut d'aspect très fréquent.
Où planter un gaura
Le gaura aime les exposition bien ensoleillée. Il apprécie une terre légère, bien drainée et enrichie en humus.
Bonjour, Lorsque les fleurs de gaura sont bien desséchées, on voit apparaître une sorte de petite capsule ovale attachée à la tige. C'est dans cette capsule que se cachent les graines. Au départ verte elle devient peu à peu marron ; c'est à ce stade qu'il faut la récolter.
Il est donc nécessaire de tailler les tiges complètement sèches, dès que les fleurs sont fanées. Pour cela, coupez les tiges florales au ras du sol. En automne, vous pourrez couper les feuilles jaunies. Ne jamais les couper lorsque ces dernières sont encore vertes.
5/7 Quand et comment tailler la sauge ? Début printemps, il faut rabattre la sauge au ras du sol. Pensez également à supprimer la moitié, même les 2/3 des tiges. L'été, c'est le moment d'éliminer la moitié des tiges pour relancer la floraison.
Quand tailler la lavande ? Il est nécessaire de tailler (légèrement) les jeunes plants trois fois dans l'année, pour qu'ils se densifient : en février, mars et avril. Un plant adulte (3 ans) ne sera taillé que deux fois dans l'année, en mars et août.
Il faut attendre le printemps, c'est-à-dire la fin du mois d'avril ou mai pour tailler. Les tiges qui vont rester sur la plante vont la protéger du froid hivernal.
Haute de plus d'un mètre, cette plante est à installer au milieu ou dans le fond du massif. Conseil : Lorsque la région est tempérée et l'hiver clément, il est possible de mettre en place les gauras dès l'automne. Cela permet d'obtenir une floraison plus hâtive.
Gaura et pérovskia, deux vivaces à marier pour des très longues floraisons d'été Haute en taille et en couleurs, l'association du gaura et du perovskia fait merveille, offrant, du début de l'été jusqu'aux premières gelées, une floraison longue et généreuse. Un couple de légende, fait pour durer !
Le conseil de l'experte ? Attendez que la surface de la terre soit sèche avant d'arroser et utiliser une eau à température ambiante. Un manque d'arrosage peut également causer le jaunissement des feuilles, et dans ce cas, elles mourront encore plus rapidement, à cause du stress provoqué par le manque d'eau.
L'ombrage est un facteur qui peut expliquer que l'agapanthe ne fleurit pas. Il peut être dû à des arbres qui se sont développés et dont la ramure empêche la lumière de passer. Pour y remédier, transplantez les Agapanthes dans un massif plus ensoleillé ou élaguez les arbres.
Originaire d'Amérique du nord, le Gaura est une plante vivace buissonnante qui se couvre, de juin jusqu'aux premières gelées, d'une myriade de fleurs blanches ou rosées au-dessus de tiges très fines et aériennes.