La machine analytique qui a pu être créée grâce à Charles Babbage. Charles Babbage est considéré comme le grand-père des ordinateurs.
Numéro 1 : L'invention de l'imprimerie en 1450
En 1450, il invente un procédé utilisant des caractères métalliques mobiles. Considérée pour beaucoup comme l'une des inventions les plus importantes du deuxième millénaire, elle a largement contribué à faire voyager l'information dans le monde entier.
L'informatique s'est déployé sur les 19ème et 20ème siècles et est lié à l'apparition des premiers automates. Charles Babbage est considéré comme le grand-père des ordinateurs modernes en inventant, en 1834, la machine analytique. C'est une machine à calculer programmable.
Les grandes inventions et découvertes
Au xve siècle les européens ont fait des inventons importantes comme : l'imprimerie, la poudre à canon, le gouvernail et la boussole.
L'informatique a bénéficié en outre de l'introduction du calcul binaire en Europe vers 1697, grâce aux travaux Gottfried Wilhelm Leibniz , à la formalisation du principe des machines à calculer par Ada Lovelace en 1840 et à la théorisation de la logique binaire par George Boole en 1854.
Le transistor. L'apparition du transistor en 1948 révolutionne l'informatique, permettant ainsi de fabriquer des ordinateurs moins encombrants en consommant moins d'électricité.
Les premiers jours d'Internet et sa place dans l'écosystème numérique mondial. Internet est officiellement né le 12 mars 1989. Son inventeur : Tim Berners-Lee. Il met en place le World Wide Web dans le but de faciliter le partage d'informations, de fichiers et de courriers électroniques.
Invention de la roue (Sumer, vers -3500)
Vers 3500 ans avant J.C, les sumériens utilisaient des rondins de bois pour déplacer de lourdes pierres.
Le 20e siècle marque là encore une accélération : la radio se développe à partir des années 1920, et la télévision après 1945. Aujourd'hui, par le satellite, les chaînes de toutes les télés du monde sont accessibles.
La télévision est présente dans tous les foyers. Si elle existe grâce à une succession d'inventions, c'est John Logie Baird qui réalise la première diffusion publique d'images à la télévision en janvier 1926.
De nombreuses manifestations rendent hommage à Alan Mathison Turing pour le centenaire de sa naissance : Le CNRS célèbre Alan Turing 1912-2012. Alan Turing ou les fondations de l'informatique (Cycle de 3 conférences) Comment la machine universelle a bouleversé notre société (ENS de Lyon)
Selon l'étude publiée lundi par Top500, un cabinet spécialisé qui recense deux fois par an les ordinateurs les plus puissants au monde, la Chine est désormais la plus grande puissance informatique au monde.
Et justement, pourquoi dit-on 'ordinateur' ? Et bien c'est le Français Jacques Perret, latiniste et philologue (celui qui étudie une langue et sa littérature), qui a proposé ce mot à IBM au moment où l'entreprise s'apprêtait à commercialiser une nouvelle machine, l'IBM 650.
1. Le feu. Tout le monde s'accorde à dire que l'homme (ou plutôt son ancêtre) n'a pas découvert le feu.
1- Le télescope : un autre regard sur l'Univers
Bien entendu, l'invention originale a grandement évolué au fil des siècles. D'ailleurs, le 12 mai 2022, l'Observatoire européen austral a été capable de photographier le trou noir situé au centre de notre galaxie, la Voie lactée.
Appelée « Pascaline », elle est en 1642 la première machine à permettre des additions et soustractions. Les frères Lumière étaient, ingénieurs et industriels, ont créé la première caméra qui pouvait projeter, copier et tourner des films.
La préhistoire commence avec l'apparition des hommes, il y a 2,5 millions d'années. Elle s'achève avec l'invention de l'écriture, vers 3 300 avant J. -C. La première espèce humaine est appelée Homo habilis, « l'homme habile », car elle fabrique les premiers outils en pierre.
Les Français sont à l'origine de formidables inventions, comme la vaccination, le paratonnerre ou la boîte de conserve.
Les cinq premiers pays d'origine des demandes de brevets en 2021 sont une fois encore les Etats-Unis (25 % du total), suivis de l'Allemagne (14 %), du Japon (11 %), de la Chine (9 %) et de la France (6 %) (cf. graphique Pays d'origine des demandes de brevets).
Invention du 19e siècle : L'escalator ou escalier mécanique 🔝 Cette invention date de la toute fin du 19e siècle.
C'était la première démonstration publique. Le concept d'Internet est né d'ARPANET. L'idée était de permettre la connexion entre des réseaux divers : ARPANET, des communications avec les satellites, des communications par radio. Cette idée fut introduite par Kahn en 1972 sous le nom de Internetting.
Internet (en abrégé le Net) est communément appelé la « Toile » (en anglais, Web, « toile d'araignée »), ou WWW (World Wide Web, « réseau mondial »), ou W3. L'accès au réseau est ouvert à tout utilisateur, dit « internaute », ayant obtenu une adresse auprès d'un organisme accrédité (fournisseur d'accès Internet).
Le World Wide Web (/ˌwɝld waɪd ˈwɛb/ ; littéralement la « toile (d'araignée) mondiale », abrégé www ou le Web), la toile mondiale ou la toile, est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet.