Pour Joéline Andriana2, Docteur en psychologie, “le phénomène des collections provient d'un désir inconscient initial d'obtenir et de retenir des données, des objets, des aventures qui rappellent un moment heureux, une symbolique alliée à un plaisir, une personne, un contexte…”.
La syllogomanie ou accumulation compulsive (du grec ancien : σύλλογος / súllogos « rassemblement ») est le fait d'accumuler de manière excessive des objets (sans les utiliser), indépendamment de leur utilité ou de leur valeur, parfois sans tenir compte de leur dangerosité ou de leur insalubrité.
Pourquoi commencer une collection ? L'idée démarre bien souvent par la simple volonté de décorer un lieu. Ainsi, la première raison invoquée par les collectionneurs est-elle d'ordre émotionnel : le plaisir de collectionner, doublé d'une passion pour l'art.
On collectionne pour se sentir comblé
Nous collectionnons surtout pour mieux faire face à ce sentiment de solitude dont nous n'arrivons pas à nous débarrasser. Le fait de nous attacher fortement à des éléments « matériels » suppose en effet que nous sommes vulnérables, troublés, et anxieux en permanence.
Par définition, La collection fait référence à un regroupement d'objets, autour d'un thème quelconque, estimé plus ou moins large. Par nature, collectionner correspond à l'activité qui consiste à identifier, réunir, entretenir et gérer ce regroupement.
Devenir un véritable collectionneur prend du temps et requiert stratégie et étude. En effet, les collectionneurs recherchent et achètent différentes œuvres d'art dans un but d'investissement et pour composer un ensemble cohérent.
COLLECTIONNEUR, EUSE, subst. A. − Celui, celle qui aime à réunir des objets ayant certains points communs, en raison de leur valeur scientifique, artistique, esthétique, documentaire, affective ou vénale : 1.
Les personnes atteintes de syllogomanie (thésaurisation pathologique) ont toujours une telle difficulté à jeter ou à se séparer de leurs biens que les objets s'accumulent et encombrent les espaces de vie au point de les rendre invivables.
Identifier le syndrome de Diogène. Ce syndrome a été nommé ainsi en référence à Diogène de Sinope, un philosophe d'origine grecque du 4è siècle avant J.C. Ce personnage de Grèce Antique avait adopté un mode de vie hors du commun, une vie de de vagabond qui lui permettait de se détacher de toute convention sociale.
Les symptômes de la syllogomanie
La personne syllogomane ressent un besoin irrépressible de recueillir, de stocker et de conserver des objets. Etre forcé à s'en débarrasser représente une véritable souffrance psychique.
Pyrophilistes : personnes qui collectionnent les briquets. Jean-Jacques et Eliane Chauvière font partie de cette tribu de passionnés. Leur butin de 16.000 objets est abrité à Legé.
Voici en 19 points les principales raisons qui nous poussent à collectionner nos chères vignettes les timbres poste: Les timbres sont esthétiquement plaisant à regarder. Les timbres sont des oeuvres d'art miniatures. Désirer compléter ou arranger un ensemble (thème ) une collection de timbres.
La création d'une collection commence environ un an avant d'être mise en magasin, et est rythmée par les salons professionnels, en janvier pour présenter la collection été (+1 an) et en septembre pour la collection hiver (+1 an).
Plus connu sous le nom de sultan de Brunei, Hassanal Bolkiah possède certainement la plus grande collection de voitures du monde. « Certainement » car il n'existe presque aucune preuve vérifiable de l'état et du nombre de véhicules possédés. Les rumeurs parlent d'un chiffre compris entre 4 000 et 6 500 voitures.
C'est un petit bout de papier rose, mais sa valeur se compte en millions. Et il est unique au monde. Il n'a l'air de rien avec ses 29 mm sur 26, mais ce petit fragment rosâtre vaut 7 millions d'euros.
Tyrosémiophile, glacophile, dentiscalpiste...
Pour devenir un collectionneur dans Red Dead Online, vous devrez rencontrer Mme Nazar. Madame Nazar se trouve avec sa caravane, dont l'emplacement spécifique se déplace quotidiennement sur la carte. Vous pouvez toujours trouver le dernier emplacement sur cette page.
Les timbres et les pin's (ou autres objets publicitaires) se hissent en tête des objets ayant été les plus collectionnés en France (40%), devant les monnaies (36%), les cartes postales (29%), les livres anciens (28%) et les disques (27%).