De manière générale, les téléviseurs avec écran OLED offrent une meilleure qualité d'image que les téléviseurs à écran QLED. Il faut dire que la première de ces deux technologies est la plus avancée. Elle est d'ailleurs connue pour la qualité de ses contrastes, qui rendront un effet fabuleux à tous vos films.
L'OLED en est encore à ses débuts, alors que la 4K est un peu plus perfectionnée, car il s'agit en somme d'une nouvelle génération de technologie DEL associée à une résolution plus élevée. La longévité des téléviseurs OLED reste inconnue, parce qu'ils ne sont pas sur le marché depuis très longtemps.
Une meilleure résolution à taille d'image égale
À diagonale égale, plus la définition est importante plus la qualité d'image est élevée et donc plus l'image est précise et détaillée. Un téléviseur de définition 4K dispose de 4 fois plus de pixels qu'un téléviseur HD pour afficher la même scène sur la même surface.
La technologie QLED travaille avec des particules inorganiques et a ainsi une durée de vie plus longue que la technologie organique OLED. Cela signifie que les couleurs et la luminosité restent presque inchangées même après plusieurs années.
Deux formats très haute définition :
- l'UHD (ou ultra haute définition) : 3 840 × 2 160, soit 4 fois plus de pixels qu'en Full HD. Ce format 16:9 est particulièrement indiqué pour regarder des films sur un téléviseur ; - la 4K : 4 096 × 2 160, soit un peu plus que l'UHD, mais avec un format cinéma.
La qualité d'image en définition 1920 x 1080p reste satisfaisante pour regarder les programmes TV standards.
Le Full HD, connu sous l'abréviation FHD, offre une résolution dont les images ont une largeur de 1920 pixels pour 1080 pixels de haut. Cela correspond à un total de 2,07 mégapixels. L'Ultra HD, connu sous l'abréviation UHD, propose une résolution de 3840 x 2160 pixels. Cela correspond à 8,3 mégapixels.
L'une comme l'autre dispose d'une résolution 8k ou 4K et n'est disponible que sur les écrans de plus de 55 pouces. Concrètement, le QLED offre une meilleure luminosité, des couleurs plus vives et est mieux adapté aux très grands écrans.
Quand on utilise l'écran la journée
Si votre téléviseur a vocation à être allumé surtout en journée dans une pièce lumineuse, l'idéal est de privilégier le QLED. Comme évoqué plus haut, cette technologie d'écran permet de profiter d'une luminosité exemplaire et d'un filtre anti-reflet particulièrement efficace.
LED : luminosité réduite
Les télévisions QLED sont dotées de technologies d'affichage qui vous permettent de profiter d'une luminosité plus élevée, alors que les télévisions LED en sont dépourvues, et donc affichent une luminosité plus faible.
Cette technologie permet aussi d'être compatible HDR et d'offrir ainsi des images au contraste saisissant et aux couleurs très réalistes. Sa résolution élevée (quatre fois plus de pixels qu'en Full HD, rappelons-le) permet d'apprécier une image en qualité optimale même sur des écrans de très grande taille.
Le LG 55G3 — la version 55 pouces (140 cm) du LG 65G3 que nous avons testé — est tout simplement le meilleur téléviseur testé à ce jour dans notre laboratoire. Il combine tous les avantages de la technologie Oled (contraste, précision, réactivité, angles de vision) à la forte luminosité d'un modèle Mini-Led.
Plus simple encore, vous pouvez simplement retenir un chiffre : 2 mètres. Dites-vous qu'à 2 mètres pile, vous êtes au top pour les tailles standard que sont les TV 4K 55 et 65 pouces (soit 139 cm de diagonale et 165 cm de diagonale). Si vous voulez monter au-delà des 65 pouces, il faut à peu près 2 mètres et demi.
Les téléviseurs OLED de 77 pouces sont beaucoup plus chers que leur équivalent QLED. Et le différentiel de prix est encore plus marqué avec les très grandes diagonales.
Les TV OLED ont des noirs plus profonds et des angles de vision plus larges, offrant une expérience de visionnement plus immersive. D'autre part, les TV QLED ont une luminosité plus élevée et des couleurs plus précises, ce qui est idéal pour regarder du sport et des jeux vidéo.
Pour une TV QLED, les constructeurs ont estimé la durée de vie à entre 40 000 et 90 000 heures.
Les télés OLED seraient sujettes aux brulures d'écran et auraient une durée de vie moins longue que les télés plasma ou les télés LED. De plus, on dit qu'un gamer fanatique ne devrait pas considérer l'achat d'une télé OLED à cause du délai d'affichage trop élevé. Dans cet article, nous distinguons les faits des mythes.
Samsung QE55QN95B (2022) La meilleure TV QLED
Au programme des nouveautés mises en place, le constructeur introduit la « Quantum Matrix Technology » qui permet une meilleure maîtrise du rétroéclairage pour une qualité d'image irréprochable. La dalle Ultra HD qui offre un contraste natif excellent.
Les avantages de l'OLED
Avec ses pixels autonomes et ses nombreuses diodes, un appareil OLED offre une meilleure luminosité, des couleurs plus intenses, un meilleur contraste grâce à un noir plus profond (la diode s'éteint), mais aussi un angle de vision panoramique pour un meilleur confort.
Résumé : Les téléviseurs QLED et UHD sont presque les mêmes. En tant que technologie avancée, le QLED a été modifié pour atteindre des résolutions de 4k et plus, ce qui les fait apparaître comme des écrans UHD.
Ce qui différencie un téléviseur OLED d'un téléviseur LCD, c'est que l'OLED n'a pas besoin de rétroéclairage pour fonctionner. Chaque pixel émet sa propre lumière et peut ainsi s'allumer et s'éteindre indépendamment des autres et produire un contraste inégalable.
Comme la résolution 4K offre quatre fois plus de pixels que la résolution Full HD, l'image est beaucoup plus détaillée et nette. Cela signifie que vous pouvez voir plus de détails dans l'image, comme les poils d'un animal ou les feuilles d'un arbre, ce qui vous donne une expérience de visionnage plus immersive.
La Full HD est également appelée 1080p. Ne confondez pas Full HD et HD Ready. De par sa résolution 1280 x 720 pixels, la HD Ready a deux fois moins de pixels que la Full HD. Cette différence est clairement visible à courte distance ou sur un grand écran.