Si le capitalisme exige avant tout de la population qu'elle soit productive et compétente, La Casa de Papel est un plaidoyer anarchiste qui présente un monde dans lequel même les voleurs ont le droit à une pause.
Mais la série raconte « une histoire très universelle de lutte entre les bons et les méchants, où les bons ne sont pas ceux qui semblent l'être et où les méchants ne sont pas aussi méchants qu'ils en ont l'air », « avec des messages sur le pouvoir des femmes, la camaraderie, la nécessité de se rebeller », ajoute-t-elle ...
Car la série est sortie « à un moment où la distribution est devenue encore plus mondiale » et a bénéficié « d'une production clairement très addictive » avec des fins d'épisodes à suspens « que les algorithmes de recommandation valorisent beaucoup ».
C'est vraiment la saison de trop, le scénario devient trop alambiqué, on s'y perd tout le temps. Bref, c'est l'ennui total. Ils auraient dû s'arrêter en fin de saison 4.
Il n'a jamais été prouvé que la série s'inspirait de faits réels. Et pourtant, de nombreuses similitudes existent avec une véritable histoire.
Le 3 juillet 1986 , un gros braquage contre l'agence de la Banque de France à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), le « casse du siècle » avec un butin de 88 millions de francs (22,8 millions d'euros constants, valeur 2017).
La Casa de Papel fait partie de ces séries dont le titre d'origine a été modifié. Au départ, les créateurs voulaient que le programme s'intitule « Los Desahuciados », en français : « Les Expulsés ».
Pas de saison 6 pour « La Casa de Papel »
Outre le fait que la série s'essouffle de plus en plus, et que cette fin de cinquième saison est loin d'avoir convaincu tout le monde, c'est le créateur de la série en personne qui a pris la décision de ne pas poursuivre plus.
Tokyo (Úrsula Corberó)
Blessée par balles après l'assaut de Gandia et ses hommes de l'armée dans la Banque d'Espagne, la jeune femme est piégée et se sacrifie pour éviter la mort à ses compagnons.
Dans l'épisode final, le Professeur a prouvé qu'il avait plus d'un tour dans son sac. L'équipe de braqueurs a réussi à collaborer avec le colonel Tamayo qui les a laissé partir. Saine et sauve, l'équipe peut désormais profiter d'une tonne d'or et de nouvelles identités.
Arturo Román 'Arturito' - La Casa de Papel
Le vrai méchant de "La Casa de Papel", le pire des lâches.
Un détail, qui a son importance, diffère néanmoins : le masque. Dans La Casa de Papel, il reprend les traits du célèbre artiste espagnol Salvador Dalí.
Synopsis. Un homme mystérieux, surnommé le Professeur, planifie le meilleur braquage jamais réalisé. Pour exécuter son plan, il recrute huit des meilleurs malfaiteurs en Espagne qui n'ont rien à perdre.
"Nous avons épuisé les intrigues émotionnelles de certains des personnages", confie le créateur de La Casa de papel. "Eh bien, nous avons tourné plus de 2 000 minutes de fiction autour de deux braquages. Je pense que nous avons épuisé les intrigues émotionnelles de certains des personnages.
Si ce masque a été choisi, c'est justement pour mettre en valeur cet aspect énigmatique, cet équilibre fragile entre incompréhension et provocation. La série fait donc écho à la peinture de Dali, un homme dont les œuvres sont toujours considérées comme mystérieuses aujourd'hui.
L'histoire qui a inspiré la série à succès, La Casa de Papel
Le film d'Ariel Winograd met en scène la véritable histoire, qui a inspiré la série : La Casa de Papel créée par Alex Pina.
La fin de La Casa de Papel, disponible depuis le 3 décembre sur Netflix, repose sur un énième coup de maître de la part du Professeur (Álvaro Morte). Le leader des célèbres braqueurs a en effet réussi à sauver ses compagnons d'arme et à repartir avec le magot tant convoité.
Dans les catégories d'âge de Netflix, la série est recommandée à partir de 16 ans, en raison de la violence inhérente au thème, un braquage se fait rarement à coup de bouquets de fleurs.
L'actrice Esther Acebo, interprète de Stockholm, annonçait en effet dans un post surprise, être enceinte de son premier enfant.
D'après la série Netflix, c'est au sein de la Monnaie Royale d'Espagne que se déroule le hold-up. Cependant, il convient de préciser que la plupart des scènes du braquage ont été tournées à l'intérieur de la CSIC ! La Monnaie Royale d'Espagne fait partie des centres névralgiques de Madrid et de la casa de Papel.
Spaggiari meurt le 9 juin 1989 , à 56 ans, d'un cancer de la gorge, alors qu'il se trouve en exil dans une ferme de Belluno, en Italie, après douze années passées à se grimer et à fuir.
La Panthère rose (The Pink Panther) est un personnage de fiction créé par Friz Freleng et apparu pour la première fois en 1963 dans les génériques de début et de fin du film de Blake Edwards, La Panthère rose.